![](./images/home.jpg)
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Résultat de la recherche
1 recherche sur le tag 'Curiosité, émerveillement, émotion, plaisir, pensée, surprise, découverte, développement, attention, bonheur, émotions, plaisir, relation, jeu, dramathérapie'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
VOL 25 - N° 269 - Mai - Étonnement et émerveillement au quotidien. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Géraldine LE GUILLOU
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : VOL 25 - N° 269 - Mai - Étonnement et émerveillement au quotidien. Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine LE GUILLOU, Auteur Année de publication : 2019 Importance : Agrafé. 40 pages Présentation : couv. illust. Format : 29,7 X 21 Prix : 14 € Note générale : "Les jeunes enfants ont ceci d'extraordinaire que tout est découverte, étonnement et émerveillement pour eux. L’œil neuf et avide du tout petit lui confère le superpouvoir de l'observation pure. Quel plaisir d'observer un enfant lui-même en train d'observer et sa gestuelle qui lui est si spécifique ! Babiller, se figer, agiter les bras et les jambes, écarquiller les yeux pour se nourrir de la moindre information sensorielle, de la moindre expérience...
Imaginez un bébé de quelques allongé, observant un rai de lumière qui fait danser les particules de poussière dans ce moment : simplement une manière d'être présent au monde. C'est généralement ce que fait un enfant qui voit décoller une coccinelle posée sur le bout de son doigt et ce que fait celui qui évolue pieds nus dans l'herbe, le sable ou l'eau fraîche.
découvrir, jouer, expérimenter, observer sont autant de verbes qui décrivent la manière d'être au monde du jeune enfant. N'ayant pas encore d'a priori sur ce qui l'entoure, il peut se laisser toucher par son environnement. Son insatiable curiosité l'entraîne dans des expériences multiples l'amenant, par le jeu et la découverte, à assimiler des connaissances essentielles à son développement.
Le jeu est le mode d'apprentissage naturel de l'enfant. C'est par lui qu'il assimile le mieux. Il peut être vecteur de communication, de partage et de relation. Il permet également à l'enfant d'intégrer que chaque système est régi par un certain nombre de règles et que, bien que contextuelles et circonstanciées, elles fondent la structure de la relation à un moment donné. Jouer avec un enfant offre un moment de rencontre où chacun fait un pas vers l'autre. Il n'y a pas besoin de poser des mots : le jeu crée un espace pour entrer en relation.
Que reste--il de l'émerveillement à l'âge adulte ? Comment garder ce regard neuf alors que le propre de l'expérience est de nous amener à construire des grilles de lecture pour comprendre le monde ? La propension à l'émerveillement de l'adulte réside sans doute dans sa capacité à se laisser toucher par ce qui l'entoure, à lâcher prise.
En effet, dans l'émerveillement, point d'attentes ! La capacité de s'étonner et de s'émerveiller est précieuse. Loin d'être mièvre, elle accueille les choses telles qu'elles sont, sans intentions particulières. Les enfants montrent la voie. Sommes-nous assez téméraires, curieux et disponibles pour les suivre quand le moment se présente ?Langues : Français (fre) Tags : Curiosité, émerveillement, émotion, plaisir, pensée, surprise, découverte, développement, attention, bonheur, émotions, plaisir, relation, jeu, dramathérapie En ligne : https://www.em-consulte.com/revue/MELAEN/25/269/table-des-matieres/ Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1657 [n° ou bulletin] ContenuContient
- Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil chez l’enfant. / Juliette VIRARD in Métiers de la petite enfance, VOL 25 - N° 269 (Mai)
- “Crèche des vacances”, continuité et contenance. / Maud MARKOU SERGENT in Métiers de la petite enfance, VOL 25 - N° 269 (Mai)
- Favoriser la vie en plein air dans les structures d’accueil / Valérie ROY in Métiers de la petite enfance, VOL 25 - N° 269 (Mai)
- Un jeu autour des grimaces. / Sophie MOULIN in Métiers de la petite enfance, VOL 25 - N° 269 (Mai)
- Former une équipe en maison d’assistants maternels. / Sandra ONYSZKO in Métiers de la petite enfance, VOL 25 - N° 269 (Mai)
- Un lieu d’accueil favorisant la mixité et la multiculturalité. / Jérôme GRATZL in Métiers de la petite enfance, VOL 25 - N° 269 (Mai)
- Le jeu, un formidable outil d’émerveillement. / Sandrine PITARQUE in Métiers de la petite enfance, VOL 25 - N° 269 (Mai)
- De l’étonnement à l’émerveillement. / Christine SCHUHL in Métiers de la petite enfance, VOL 25 - N° 269 (Mai)
- Redécouvrir le monde avec des yeux d’enfant. / Orphée HENRY in Métiers de la petite enfance, VOL 25 - N° 269 (Mai)
- Laissons-nous aller à l’émerveillement. / Margaux VIROULAUD in Métiers de la petite enfance, VOL 25 - N° 269 (Mai)
- Bornes, limites et cadre, de quoi les enfants ont-ils besoin ? / Laurent BACHLER in Métiers de la petite enfance, VOL 25 - N° 269 (Mai)
- Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil chez l’enfant. / Juliette VIRARD in Métiers de la petite enfance, VOL 25 - N° 269 (Mai)
- Bornes, limites et cadre, de quoi les enfants ont-ils besoin ? / Laurent BACHLER in Métiers de la petite enfance, VOL 25 - N° 269 (Mai)
- Laissons-nous aller à l’émerveillement. / Margaux VIROULAUD in Métiers de la petite enfance, VOL 25 - N° 269 (Mai)
- Redécouvrir le monde avec des yeux d’enfant. / Orphée HENRY in Métiers de la petite enfance, VOL 25 - N° 269 (Mai)
- De l’étonnement à l’émerveillement. / Christine SCHUHL in Métiers de la petite enfance, VOL 25 - N° 269 (Mai)
- Le jeu, un formidable outil d’émerveillement. / Sandrine PITARQUE in Métiers de la petite enfance, VOL 25 - N° 269 (Mai)
- Un lieu d’accueil favorisant la mixité et la multiculturalité. / Jérôme GRATZL in Métiers de la petite enfance, VOL 25 - N° 269 (Mai)
- Former une équipe en maison d’assistants maternels. / Sandra ONYSZKO in Métiers de la petite enfance, VOL 25 - N° 269 (Mai)
- Un jeu autour des grimaces. / Sophie MOULIN in Métiers de la petite enfance, VOL 25 - N° 269 (Mai)
- Favoriser la vie en plein air dans les structures d’accueil / Valérie ROY in Métiers de la petite enfance, VOL 25 - N° 269 (Mai)
- “Crèche des vacances”, continuité et contenance. / Maud MARKOU SERGENT in Métiers de la petite enfance, VOL 25 - N° 269 (Mai)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001783 MET P Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !