Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Résultat de la recherche
1 recherche sur le tag 'Bienveillance, communication, équipe, famille, limite, management, environnement, espace extérieur, expérimentation, exploration, mode, prise de conscience, sécurité, chausson, chaussure, crèche, motricité, pratique éducative, proprioception, changement, humour, itinérance Ludique, pédagogie, structure d'accueil collectif, , courant pédagogique, éducation, pratique professionnelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
VOL 29 - N° 320 - Août / Septembre - Les modes en petite enfance. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Laurence RAMEAU
[n° ou bulletin]
Titre : VOL 29 - N° 320 - Août / Septembre - Les modes en petite enfance. Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence RAMEAU, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : "Les métiers de la petite enfance sont traversés par des modes, des pratiques et des coutumes éducatives que la psychanalyste Geneviève Delaisi de Parseval et l’ethnologue et anthropologue Suzanne Lallemand exploraient déjà en 1980 dans leur ouvrage qui fit sensation à l’époque : L’Art d’accommoder les bébés. 100 ans de recettes françaises de puériculture [1].
Si les discussions de la fin du xxe siècle portaient principalement sur la mise à disposition de la tétine et du doudou, le fonctionnement des crèches en petites familles ou en groupes d’âge homogène, et l’innovation que représentaient les séances de bébés nageurs, aujourd’hui de nouvelles tendances sont apparues. Il s’agit notamment de la communication par des signes (trop souvent appelée langage des signes pour les bébés), de la diversification alimentaire menée par l’enfant ou encore de l’utilisation du liniment. D’autres débats s’installent autour de la nécessité ou non de mettre des chaussons aux tout-petits, de la définition de la bienveillance ou de la mise en place de certaines organisations pédagogiques, comme l’Itinérance Ludique.
L’éducation des jeunes enfants n’est en rien indépendante des modes qui passent et qui repassent. L’erreur est sans doute de croire que ce sont des recettes qui, lorsqu’elles sont appliquées, peuvent résoudre toutes les interrogations éducatives, donnant un chemin à suivre aux professionnels de la petite enfance comme aux parents. Or, les modes ne sont que des modes. Elles sont vouées à disparaître, à se renouveler et à impacter plus ou moins passagèrement les esprits et les choix éducatifs.
Certaines d’entre elles vont révolutionner des pratiques devenues obsolètes et perdurer durablement, alors que d’autres seront décriées quelques années plus tard. Comment savoir ? À qui se fier ? Sans doute à son propre instinct professionnel, à ce qui est observé, travaillé en équipe, partagé et discuté, et surtout remis en question. Car, lorsque la pratique devient un dogme, soi-disant applicable par tous et en tout lieu en étant validée uniquement par la rumeur, il est fort possible qu’elle ne s’appuie sur aucun argument scientifique et qu’elle ne soit qu’un effet de mode."Langues : Français (fre) Tags : Bienveillance, communication, équipe, famille, limite, management, environnement, espace extérieur, expérimentation, exploration, mode, prise de conscience, sécurité, chausson, chaussure, crèche, motricité, pratique éducative, proprioception, changement, humour, itinérance Ludique, pédagogie, structure d'accueil collectif, , courant pédagogique, éducation, pratique professionnelle En ligne : https://www.em-consulte.com/revue/MELAEN/29/320/table-des-matieres/ Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=2283 [n° ou bulletin]Contient
- La bienveillance à toutes les sauces. / Christel LACHÉ in Métiers de la petite enfance, VOL 29 - N° 320 (Août / Septembre)
- Quand l’aménagement des espaces extérieurs suit les tendances du moment. / Marie-Paule LE GAT in Métiers de la petite enfance, VOL 29 - N° 320 (Août / Septembre)
- Les petits pieds en crèche. / Karine STENGER in Métiers de la petite enfance, VOL 29 - N° 320 (Août / Septembre)
- Il était une fois une structure où l’organisation pédagogique fut modifiée… / Jean-Pierre CHAUBET in Métiers de la petite enfance, VOL 29 - N° 320 (Août / Septembre)
- La petite enfance au rythme des modes pédagogiques ! / Valérie BELTRAN in Métiers de la petite enfance, VOL 29 - N° 320 (Août / Septembre)
- Les analyses de pratiques professionnelles en structure d’accueil. / Christel LACHÉ in Métiers de la petite enfance, VOL 29 - N° 320 (Août / Septembre)
- Une association d’irréductibles assistantes maternelles. / Sophie DE OLIVEIRA in Métiers de la petite enfance, VOL 29 - N° 320 (Août / Septembre)
- Le changement de référente en crèche : quel impact sur l’enfant ? / Margot VIOLON in Métiers de la petite enfance, VOL 29 - N° 320 (Août / Septembre)
- Le palais des bébés. / Laurence RAMEAU in Métiers de la petite enfance, VOL 29 - N° 320 (Août / Septembre)
- La place du chocolat dans l’alimentation du jeune enfant. / Christine ZALEJSKI in Métiers de la petite enfance, VOL 29 - N° 320 (Août / Septembre)
- Paul et Yves-David jouent ensemble. / Fanny COVELLI in Métiers de la petite enfance, VOL 29 - N° 320 (Août / Septembre)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002476 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !