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Titre : |
VOL 28 - N° 311 - Novembre - Les besoins en petite enfance. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Élise FABRE, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
Agrafé. 40 pages |
Présentation : |
couv. illus |
Format : |
29,7 x 21 |
Prix : |
17 € |
Note générale : |
"La notion de besoin est régulièrement associée à celle de nécessité. Et peut également être définie comme « le sentiment de privation qui porte à désirer ce dont on croit manquer ».
Dans le domaine des sciences sociales, il existe de nombreuses classifications des besoins. Si celles-ci présentent l’avantage d’offrir des points de repère à la compréhension du fonctionnement des êtres humains en général, elles induisent aussi l’idée que nous avons tous des besoins identiques, ce qui paraît contestable. Car, si nous devons tous manger ou dormir pour rester en bonne santé et pour vivre, différents facteurs influent sur la façon dont ces nécessités s’expriment, comme sur l’importance qu’elles prennent dans nos vies.
Qu’ils soient spécifiques ou généraux, primaires ou secondaires, les besoins des jeunes enfants sont prégnants. Dans le domaine éducatif, par exemple, il est possible de constater qu’un certain nombre d’éléments les influencent, comme l’âge, les rythmes biologiques, le contexte culturel ou les conditions de vie. Les professionnels de la petite enfance s’appuient sur l’observation et sur leurs connaissances pour les repérer et y répondre de la façon la plus adaptée possible.
La relation éducative ne doit cependant pas se résumer au fait de “répondre aux besoins de”. En effet, lorsque la dynamique relationnelle qui se met en place tient également compte des potentialités des tout-petits, ces derniers sont davantage enclins à exprimer ce qui leur est nécessaire, se situant ainsi dans une posture plus active. Cela facilite l’instauration d’un véritable dialogue entre les jeunes enfants et les adultes qui s’en occupent. Ce point de vue situe l’observation au cœur de la pratique des professionnels de la petite enfance, et implique de leur part une reconnaissance de la singularité de chaque tout-petit, qui s’inscrit à contre-courant d’une pensée globalisante dans laquelle l’accompagnement éducatif se baserait essentiellement sur des connaissances théoriques.
Quels types de besoins les plus jeunes expriment-ils et quels sont les enjeux de leur considération par les adultes prenant soin d’eux ? Les auteurs qui participent à ce dossier questionnent le sens de la notion de besoin en se demandant ce qu’elle recouvre dans le secteur de la petite enfance. Ils apportent chacun à leur manière des pistes de réflexion pour penser l’accompagnement de tous les enfants et de leurs parents, dans des situations et dans des contextes variés." |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
Besoin, besoin physiologique, besoin socio-affectif, catégorisation, créativité, désir, développement, demande, désir, pratique culturelle, pratique éducative, conciliation, éducation inclusive, logique éducative, triade enfant-parent-professionnel, accueil, besoin spécifique, handicap, inclusivité, service d'éducation spéciale et de soins à domicile, troubles du développement |
En ligne : |
https://www.em-consulte.com/revue/MELAEN/28/311/table-des-matieres/ |
Permalink : |
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