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1 recherche sur le tag 'Approche systémique, autonomie, ergonomie, posture, projet pédagogique, mobilier, jeu, mouvement, organisation, pédagogie, autonomie, expérimentation, motricité, projet éducatif, sociabilité'
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VOL 29 - N° 313 - Janvier - Le mobilier en petite enfance (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Jean-François ROBINEAU
[n° ou bulletin]
Titre : VOL 29 - N° 313 - Janvier - Le mobilier en petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François ROBINEAU, Auteur Année de publication : 2023 Importance : Agrafé. 40 pages Présentation : couv. illus Format : 29,7 x 21 Prix : 18 € Note générale : "Se sentir bien dans son lieu de vie dépend en partie du mobilier présent. Ce dernier doit satisfaire à des critères de fonctionnalité et d’esthétique afin de s’inscrire harmonieusement dans l’espace. Même s’ils font office d’espace de vie et de travail, les lieux d’accueil de la petite enfance n’échappent pas à cette règle. Dans leur cas, l’aspect fonctionnel revêt un rôle capital : il n’y a pas vraiment de place pour des meubles servant juste à “faire joli”, quoique les professionnels déploient des trésors d’imagination et d’habileté pour la décoration. Les fabricants l’ont bien compris, et apportent un soin particulier à l’esthétique de leurs produits.
Le mobilier utilisé au quotidien pour le jeu et les activités, les temps de repas, de sommeil ou de soins doit répondre à un ensemble de critères, attestant sa qualité. D’abord, il doit être robuste et solide, ce qui est gage de sa durabilité. Ensuite, il faut qu’il soit pratique, notamment les meubles que les professionnels auront à déplacer (chaises, tables, etc.). Enfin, il doit être adapté aux gestes des adultes, en particulier lorsqu’ils sont obligés de porter les enfants. L’ergonomie constitue un critère essentiel, car elle protège les professionnels (prévention des risques liés à l’activité physique) et influence la qualité de la relation adulte-enfant. Des grandes personnes soulagées de certaines contraintes physiques se montreront corporellement plus disponibles dans le dialogue tonique avec le tout-petit. Un autre critère important est la modularité : elle permet des aménagements divers en fonction des circonstances et des besoins. En effet, le mobilier peut être détourné de sa fonction première pour servir le jeu des enfants.
Les pratiques pédagogiques s’invitent nécessairement dans le choix du mobilier. Au-delà du fonctionnel, qui participe au maintien de la qualité de vie au travail des adultes, c’est bien de l’espace de vie des enfants qu’il s’agit, avec leurs besoins d’exploration, d’expérimentation et de relation. Plus précisément, il est question d’un espace de vie des enfants avec les adultes. Car c’est tous ensemble qu’ils habitent ce lieu d’accueil. Renoncer au fonctionnel au profit du relationnel s’avère donc indispensable.
Finalement, s’interroger au sujet du mobilier invite à une réflexion globale, systémique, où pratiques pédagogiques, organisation du travail, bien-être des enfants et des adultes sont inséparables. Et sont tous mobilisés en faveur de la qualité de l’accueil. Toutefois, une question subsiste : qu’en est-il des parents ? L’installation d’un mobilier susceptible de bien les accueillir a-t-elle été pensée ?"Langues : Français (fre) Tags : Approche systémique, autonomie, ergonomie, posture, projet pédagogique, mobilier, jeu, mouvement, organisation, pédagogie, autonomie, expérimentation, motricité, projet éducatif, sociabilité En ligne : https://www.em-consulte.com/revue/MELAEN/29/313/table-des-matieres/ Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=2201 [n° ou bulletin]Contient
- Respecter l’ergonomie de l’adulte et favoriser l’autonomie de l’enfant. / Jean-François ROBINEAU in Métiers de la petite enfance, VOL 29 - N° 313 (Janvier)
- Mobilier et pratiques pédagogiques, une influence réciproque. / Laurence RAMEAU in Métiers de la petite enfance, VOL 29 - N° 313 (Janvier)
- Les structures de motricité en question. / Marie-Paule LE GAT in Métiers de la petite enfance, VOL 29 - N° 313 (Janvier)
- L’échec d’une organisation pédagogique et ses répercussions sur l’équipe. / Valérie BELTRAN in Métiers de la petite enfance, VOL 29 - N° 313 (Janvier)
- La nouvelle convention collective des assistants maternels fait parler d’elle. / Sophie DE OLIVEIRA in Métiers de la petite enfance, VOL 29 - N° 313 (Janvier)
- Apprenti et stagiaire, deux positions différentes. / Lydie REGNIER in Métiers de la petite enfance, VOL 29 - N° 313 (Janvier)
- Une expérience de pédagogie active avec une classe de grande section. / Lydia CHÉNEAU in Métiers de la petite enfance, VOL 29 - N° 313 (Janvier)
- Regard psychomoteur sur l’utilisation du matériel de puériculture (1/2). / Mathilde CAVELIER in Métiers de la petite enfance, VOL 29 - N° 313 (Janvier)
- Naëlle et les objets hétéroclites. / Laurence RAMEAU in Métiers de la petite enfance, VOL 29 - N° 313 (Janvier)
- La préparation du biberon. / Sandra BRANCATO in Métiers de la petite enfance, VOL 29 - N° 313 (Janvier)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002357 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !