[n° ou bulletin] est un bulletin de
![Ouvrir le lien Ouvrir le lien](http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/images/globe.gif)
Titre : |
VOL 28 - N° 312 - Décembre - L'itinérance ludique, une pédagogie pour tous les EAJE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fanny COVELLI, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
Agrafé. 39 pages |
Présentation : |
couv. illus |
Format : |
29,7 x 21 |
Prix : |
17 € |
Note générale : |
"De nombreux pédagogues se sont intéressés à l’éducation des enfants et nous ont livré d’importantes indications grâce à leurs observations, leurs recherches, et parfois même leur courage. Inspirés par leur propre sensibilité, habités par leurs savoirs et profondément ancrés dans le projet social de leur époque, ces pionniers ont écrit les premières pages du grand livre d’histoire auquel nous nous référons bien souvent pour donner du sens à nos projets éducatifs et construire nos pratiques pédagogiques.
Il n’est pas rare de rencontrer des équipes de crèche cherchant à appliquer des pédagogies empruntées au passé. Elles tentent alors un exercice particulièrement délicat et souvent inapproprié, celui de transposer des principes pédagogiques élaborés pour des enfants plus grands, dans un contexte social et un environnement spécifique qui ne sont pas ceux de la crèche, appelée désormais à être un lieu d’accueil à haute valeur éducative. Privés de modèle pédagogique correspondant à cette demande précise et victimes, comme tout un chacun, de cette fameuse amnésie de l’âge où nous apprenions en tant que bébés, nombre de professionnels mettent en œuvre, au sein de leur structure, une pédagogie de type scolaire, reproduisant ainsi des méthodes d’apprentissage gravées dans leurs souvenirs et tentant de les adapter tant bien que mal aux petits d’aujourd’hui, pourtant autres par nature.
L’Itinérance Ludique ouvre une voie différente. Spécifiquement élaborée pour les tout-petits accueillis en crèche, cette pédagogie du xxie siècle possède la particularité d’être née in situ . Elle a vu le jour grâce au travail et à l’audace d’équipes qui ont choisi de faire confiance aux bébés et de les suivre sur les multiples chemins qu’ils empruntent, acceptant de remettre en question et de modifier l’ensemble de leurs paradigmes de travail. Depuis, cette pédagogie spécifique et singulière, inventée en crèche par les professionnels de crèche, pour les crèches, a fait bien du chemin. Elle s’est développée et adaptée aux contraintes architecturales des établissements d’accueil, répondant aux exigences réglementaires et innovant, sans jamais perdre ni son ADN ni sa raison d’être : permettre aux équipes de construire un véritable royaume pédagogique destiné à accueillir et à accompagner les tout jeunes enfants dans l’ensemble de leurs apprentissages." |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
Apprentissage, itinérance ludique, pédagogie, organisation, liberté, équipe, attachement, exploration, projet pédagogique, sécurité affective, accompagnement, lâcher-prise, liberté, pratique professionnelle, exploration, microcrèche, repas, sortie, témoignage |
En ligne : |
https://www.em-consulte.com/revue/MELAEN/28/312/table-des-matieres/ |
Permalink : |
http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=2198 |
[n° ou bulletin]
| ![VOL 28 - N° 312 - Décembre - L'itinérance ludique, une pédagogie pour tous les EAJE vignette](http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/images/vide.png) |