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Titre : |
VOL 30 - N° 250 - Octobre - Grandir en situation transculturelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Rose MORO, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
Broché. 48 pages |
Présentation : |
couv. illust. |
Format : |
29,7 X 21 |
Prix : |
27 € |
Note générale : |
"Grandir dans un monde et une langue qui ne sont pas ceux de ses parents est une situation de plus en plus fréquente. Depuis peu, les migrants dépassent en nombre dans le monde les autochtones, ceux qui naissent, grandissent et meurent dans le même lieu que celui de leurs parents. Cosmopolitisme, diversité et migrations deviennent les grandes caractéristiques de notre “maison monde” et il faut s’en réjouir. En effet, cela représente sans doute une chance de rencontres, de transformations, de métissages et de progrès vers l’universalité des échanges.
Cependant, ce sont les enfants qui “portent” le voyage, qui inscrivent et matérialisent le changement. Et ce sont eux aussi qui doivent réaliser le travail de métissage entre les univers, le plus souvent sans guide, sans modèle ni possibilité de “faire comme”. Ils doivent inventer une manière de grandir, de se métisser, de « se créoliser », dirait l’écrivain antillais Édouard Glissant1.
Grandir dans cette situation suppose aussi que tous ceux qui accompagnent, soignent et éduquent les enfants comprennent les processus auxquels ils sont confrontés et les aident à les dépasser quand c’est nécessaire. Rien ne va de soi pour ces enfants en situation transculturelle et toute vulnérabilité, qu’elle soit somatique, psychique ou scolaire par exemple, prend des dimensions importantes et les renvoie à leur singularité. Faire de leur différence une force, une inventivité, une modernité est l’enjeu actuel de tous ceux qui s’occupent des jeunes, qu’ils soient bébés, enfants ou adolescents. Il faut pour cela imaginer ce qu’ils vivent, ce qu’ils ressentent, ce qu’ils sont obligés de traverser pour grandir et construire leur identité, par définition complexe car elle emprunte à plusieurs mondes, langues et religions parfois.
Bien sûr, les problématiques dépendent aussi de l’âge : les bébés doivent apprendre le monde extérieur “à petites doses” tout en restant en lien avec leurs mères et leurs pères ; les enfants d’âge scolaire doivent apprendre à passer d’un monde à l’autre, de celui de leurs parents à celui de l’école ou de l’hôpital, et d’une langue à l’autre, tout en restant les mêmes ; les adolescents doivent parfaire leur construction identitaire et trouver leur place dans la société d’accueil de leurs parents, qui est devenue la leur et celle dans laquelle ils vont agir en tant qu’adultes de demain.
Les enfants de migrants mais aussi ceux adoptés dans le monde, ceux de couples mixtes, ceux qui voyagent, s’expatrient et doivent changer de références, sont des précurseurs du monde de demain, mobile et mouvant, où les affiliations seront multiples et complexes. Il faut donc apprendre avec eux, apprendre d’eux et les aimer, les soigner et les éduquer, tels qu’ils sont, transformer avec eux leur singularité et parfois leur vulnérabilité en créativité, en modernité à conquérir. Une invite au voyage et à l’intégration de la diversité dans notre pensée et dans notre pratique au quotidien." |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
Accouchement, bébé, culture, échographie, exil, grossesse, migration, parent, parentalité, enfant, clinique, clivage, ethnopsychiatrie, métissage, migrant, mutisme sélectif, soin transculturel, trouble du langage, histoire familiale... |
En ligne : |
http://www.em-consulte.com/revue/SPP/30/250/table-des-matieres/ |
Permalink : |
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