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Titre : |
VOL 21 - N° 117 - Mars / Avril - Ingénierie numérique de la formation aide-soignante. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ingrid CHOUCRALLAH, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
Agrafé. 32 pages |
Présentation : |
couv. illus |
Format : |
29,7 x 21 |
Prix : |
30 € |
Note générale : |
"L’utilisation des technologies numériques a modifié l’environnement de l’apprentissage et a facilité une approche pédagogique centrée sur l’apprenant. Loin de remplacer la présence d’un formateur, la formation digitale nécessite un accompagnement renforcé, des suivis personnalisés et de procéder à des évaluations au cours du processus d’apprentissage.
Le manque de compétences digitales est un frein. La capacité des élèves aides-soignants à utiliser des outils digitaux dans la formation doit être évaluée. Les formateurs aident les élèves en difficulté à acquérir leur autonomie numérique.
Les défis identifiés de la formation digitale sont liés aux ajustements entre technologies numériques et environnement pour assurer la structure et la cohérence dans le processus d’apprentissage. Pour ce faire, les formateurs mobilisent des compétences numériques et didactiques pour former dans un espace virtuel et pour adapter des stratégies d’enseignement dans un nouveau paysage pédagogique. Ils s’efforcent de créer des modules de formation engageants, générer des interactions en cours, développer et utiliser les ressources d’apprentissage en ligne et valider les connaissances. L’engagement d’experts en ingénierie pédagogique et digital learning guide les formateurs dans la conception et la mise en œuvre des contenus. Cela permet de garantir la qualité et l’adaptation de la formation aux besoins changeants du public cible.
La digitalisation de l’enseignement apporte une valeur ajoutée aux modalités pédagogiques. L’apprentissage en ligne transforme le rôle du formateur. La “gamification” de la formation offre une approche ludique de l’enseignement quand les jeux vidéo mettent les apprenants en situation réelle qui peut être vécue en stage.
De nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle et des outils auteurs avancés comme ChatGPT, gagnent en importance, augmentent considérablement la qualité de la formation et améliorent l’interactivité comme l’engagement des apprenants." |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
Accompagnement, apprentissage, autonomie, besoin, e-learning, tutorat, accessibilité, flexibilité, inclusion, innovation pédagogique, technologie, autonomie, enseignement à distance, formation synchrone, présence numérique, animation, anticipation, attention, classe virtuelle, scénario, temporalité |
En ligne : |
https://www.em-consulte.com/revue/SASOI/21/117/table-des-matieres/ |
Permalink : |
http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=2358 |
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