![](./images/home.jpg)
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Résultat de la recherche
1 recherche sur le tag 'Accompagnant éducatif petite enfance, CAP, formation, métier, petite enfance,formateur, pédagogie, référentiel, pratique, théorie, activité, exploration'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
VOL 27 - N° 293 - Mai - Accompagnant éducatif petite enfance, un nouveau métier. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Fanny COVELLI
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : VOL 27 - N° 293 - Mai - Accompagnant éducatif petite enfance, un nouveau métier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny COVELLI, Auteur Année de publication : 2021 Importance : Agrafé. 40 pages Présentation : couv. illus Format : 29,7 x 21 Prix : 16 € Note générale : "Le champ professionnel de l’accueil, de l’accompagnement et de l’éducation des jeunes enfants est en pleine mutation. Il doit se mettre en adéquation avec l’évolution des modes de vie dans notre société et répondre aux besoins pluriels des familles, mais aussi offrir et garantir un accueil et un accompagnement de qualité répondant aux besoins spécifiques des bébés et des jeunes enfants par l’intégration des nouveaux savoirs et la mise en œuvre de pratiques mises à jour et adaptées.
Dans cette dynamique, l’ancien certificat d’aptitude professionnelle (CAP) petite enfance a été rénové en 2017, dessinant les contours d’un diplôme intitulé dorénavant CAP accompagnant éducatif petite enfance. Ce dernier vise la professionnalisation des futurs agents du secteur, quel que soit leur contexte d’exercice professionnel. Ses titulaires, qui peuvent en effet travailler dans différentes structures et, de ce fait, modifier leur trajectoire et construire leur parcours professionnel au fil de leurs expériences, doivent tenir compte des nouveaux attendus précisés dans le référentiel de ce diplôme, qui se veut ambitieux.
En effet, l’éducation des plus petits est un projet de taille, un programme dont dépendent non seulement leur bien-être et leur bon développement dans le présent, mais aussi leurs capacités en termes d’indépendance et d’autonomie. Et, comme tous les projets d’envergure, celui-ci s’inscrit dans une histoire. Il s’est construit par étapes au fil de constats, de réflexions, et grâce au travail de professionnels engagés.
Bien que représentant toujours la porte d’entrée dans le secteur de la petite enfance, ce diplôme rénové, qui affiche aujourd’hui clairement son orientation éducative, met au monde cette année sa troisième promotion de “professionnels bâtisseurs”. L’ordre de mission fixé par ce projet aux enjeux sociétaux est en voie d’être rempli, un beau et grand métier en train de naître, à condition toutefois que les “formateurs accoucheurs” puissent s’emparer de cette nouvelle feuille de route et déployer toutes leurs compétences pédagogiques."Langues : Français (fre) Tags : Accompagnant éducatif petite enfance, CAP, formation, métier, petite enfance,formateur, pédagogie, référentiel, pratique, théorie, activité, exploration En ligne : https://www.em-consulte.com/revue/MELAEN/27/293/table-des-matieres/ Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1987 [n° ou bulletin] ContenuContient
- Naissance d’un métier. / Laurence RAMEAU in Métiers de la petite enfance, VOL 27 - N° 293 (Mai)
- Motricité libre : ces bébés que l’on assoie. / Jean-François ROBINEAU in Métiers de la petite enfance, VOL 27 - N° 293 (Mai)
- Rôle de l’adulte auprès des enfants : la position d’observateur. / Agathe JANVIER in Métiers de la petite enfance, VOL 27 - N° 293 (Mai)
- Les colères de la petite enfance. / Éric BINET in Métiers de la petite enfance, VOL 27 - N° 293 (Mai)
- Écoutons ce bébé séparé. / Nathalia ORTIZ in Métiers de la petite enfance, VOL 27 - N° 293 (Mai)
- L’aménagement de l’espace chez l’assistant maternel. / Sophie DE OLIVEIRA in Métiers de la petite enfance, VOL 27 - N° 293 (Mai)
- Le mode de pensée créatif : une ressource clé en crèche. / Valérie BELTRAN in Métiers de la petite enfance, VOL 27 - N° 293 (Mai)
- Former les AEPE à accompagner les enfants dans leurs jeux. / Mathilde CAVELIER in Métiers de la petite enfance, VOL 27 - N° 293 (Mai)
- Le CAP AEPE prépare-t-il au métier d’accompagnant éducatif petite enfance ?. / Fanny COVELLI in Métiers de la petite enfance, VOL 27 - N° 293 (Mai)
- CAP AEPE : un référentiel diplôme vers un nouveau métier. / Fanny COVELLI in Métiers de la petite enfance, VOL 27 - N° 293 (Mai)
- Naissance d’un métier. / Laurence RAMEAU in Métiers de la petite enfance, VOL 27 - N° 293 (Mai)
- CAP AEPE : un référentiel diplôme vers un nouveau métier. / Fanny COVELLI in Métiers de la petite enfance, VOL 27 - N° 293 (Mai)
- Le CAP AEPE prépare-t-il au métier d’accompagnant éducatif petite enfance ?. / Fanny COVELLI in Métiers de la petite enfance, VOL 27 - N° 293 (Mai)
- Former les AEPE à accompagner les enfants dans leurs jeux. / Mathilde CAVELIER in Métiers de la petite enfance, VOL 27 - N° 293 (Mai)
- Le mode de pensée créatif : une ressource clé en crèche. / Valérie BELTRAN in Métiers de la petite enfance, VOL 27 - N° 293 (Mai)
- L’aménagement de l’espace chez l’assistant maternel. / Sophie DE OLIVEIRA in Métiers de la petite enfance, VOL 27 - N° 293 (Mai)
- Écoutons ce bébé séparé. / Nathalia ORTIZ in Métiers de la petite enfance, VOL 27 - N° 293 (Mai)
- Les colères de la petite enfance. / Éric BINET in Métiers de la petite enfance, VOL 27 - N° 293 (Mai)
- Rôle de l’adulte auprès des enfants : la position d’observateur. / Agathe JANVIER in Métiers de la petite enfance, VOL 27 - N° 293 (Mai)
- Motricité libre : ces bébés que l’on assoie. / Jean-François ROBINEAU in Métiers de la petite enfance, VOL 27 - N° 293 (Mai)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002145 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !