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Titre : |
VOL 25 - N° 276 - Décembre - Alliances éducatives. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Géraldine LE GUILLOU, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
Agrafé. 38 pages |
Présentation : |
couv. illust. |
Format : |
29,7 X 21 |
Prix : |
14 € |
Note générale : |
"Le terme "éducation" est souvent le sujet de vifs échanges. Il est porteur des représentations sociales et attentes de celui qui l'emploie et de celui qui le reçoit. Qu'entend-on par éducation ? Qui est concerné ? À ce terme sont souvent corrélés ceux d'éduquer, d'élever et d'accompagner le développement d'un enfant. Pourtant est-ce que ces mots revêtent les mêmes sens ? Qui est responsable de l'éducation ? Les parents, l'école, les professionnels qui l'entourent, la société dans son ensemble ? L'éducation signifie, dans son sens premier "l'art de former une personne, spécialement un enfant ou un adolescent, en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d'affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie". Cette "mission" peut concerner plusieurs personnes autour de l'enfant.
Derrière cette thématique se trouve en filigrane la problématique du lien parent-professionnel. Que signifient les termes "coéducation", "alliances éducatives", "soutien ou accompagnement à la parentalité" ? Donnons-nous le même sens à ces termes et de ce fait, parlons-nous le même langage ? Les mots ont leur sens et leur mode, peut-être faut-il être prudent et ne pas faire l'économie d'une forme de définition si ce n'est commune, a minima partagée.
Au-delà des mots, il y a une urgence à sortir des clivages, des rapports statutaires et des rivalités pour trouver un mode opératoire clair répondant au besoin de coconstruction de l'éducation de l'enfant. Faire du "co" n'implique pas forcément être d'accord mais de s'ouvrir au débat contradictoire, de savoir expliciter ce que l'on observe, ce que l'on fait et pourquoi. Les parents ont davantage besoin de trouver un espace où partager leurs doutes et se nourrir d'exemples de pratiques éducatives réussies que de recevoir des conseils et des recettes toutes prêtes.
Osons aller jusqu'à la question de la posture professionnelle. Si le terme "coéducation" est présent dans les référentiels des diplômes, il reste nécessaire de le décliner de manière opérationnelle sur les terrains, de travailler en équipe à définir ce qui motive le travail et fonde les valeurs de l'institution, les actes de la pratique professionnelle. Être dans une alliance éducative ou dans la coéducation exige de la part des professionnels d'être capables de se regarder faire, d'analyser ses pratiques et d'expliciter ses actes. Cette réflexivité au service de l'intérêt de l'enfant permet d'être en adéquation avec les raisons de l'action éducative à mener et de la porter auprès des partenaires éducatifs." |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
éducation, pratique professionnelle, patrimoine, continuum éducatif, famille, mode d'accueil, assistante maternelle continuité éducative, parentalité, professionnalisation, accompagnement, alliance éducative, posture, enfant, coéducation, polémique |
En ligne : |
https://www.em-consulte.com/revue/MELAEN/25/276/table-des-matieres/ |
Permalink : |
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