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1 recherche sur le tag 'Écrits professionnels, droit d'accès, droit de consultation, informatisation des données, procédure, secret professionnel, communication, outil, posture, professionnalisation, écrit éducatif, élaboration'
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VOL 26 - N° 283 - Juillet - Les écrits professionnels. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Aurélie GOLDFARBE
[n° ou bulletin]
Titre : VOL 26 - N° 283 - Juillet - Les écrits professionnels. Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie GOLDFARBE, Auteur Année de publication : 2020 Importance : Agrafé. 40 pages Présentation : couv. illust Format : 29,7 x 21 Prix : 15 € Note générale : "Écrire n'est pas la mission première des professionnels de la petite enfance. Cela fait "juste" partie de leur activité. Et bien que ces derniers y soient préparés depuis leur formation initiale, écrire reste souvent un acte complexe pour ces professionnels avant tout de la relation.
Avec un écrit, les enjeux sont multiples. Cela implique une retenue naturelle lors du passage à l'écrit, qui fige des propos, une pensée. La trace de l'écrit engage son auteur, l'institution qui la porte. Qu'en est-il de leur responsabilité ? Comment être dans une relative objectivité sans réduire l'usager, l'enfant, à une simple chose à décrire ? Comment continuer à se sentir bon professionnel quand l'écriture ne va pas de soi, voire fait ressurgir de vieux démons scolaires ?
L'écrit sous toutes ses formes a pourtant envahi les pratiques professionnelles. Transmissions, projet d'établissement, suivi individualisé, support de communication, information préoccupante, etc. Peut-être existe-t-il une méthode ou une posture d'esprit facilitatrices qui pourraient soutenir l'élaboration des écrits professionnels ? Et s'il s'agissait d'envisager l'écrit, plutôt que comme une contrainte, comme un formidable outil invitant les professionnels, individuellement ou en équipe, à travailler d'autres fondamentaux : l'observation, l'analyse, la distanciation, etc.
"Rendre intelligible ce qui ne l'est pas", selon les termes du psychologue Jean-Luc Viaux, tel pourrait être le noble objectif d'un écrit professionnel. C'est bien à travers la réflexion qui s'engage à partir d'une observation, d'une perception, d'un ressenti, du cadre légal prescrit, que l'on va pouvoir commencer à traduire en mots une situation, un comportement ou un projet. Le collectif, dans un espace de formation comme dans celui de l'institution, a vocation à porter une telle démarche. Envisagé ainsi comme un acte professionnel à part entière, l'écrit peut être démystifié et le professionnel valorisé, lequel, qui sait, pourrait même prendre du plaisir à écrire !"Langues : Français (fre) Tags : Écrits professionnels, droit d'accès, droit de consultation, informatisation des données, procédure, secret professionnel, communication, outil, posture, professionnalisation, écrit éducatif, élaboration En ligne : https://www.em-consulte.com/revue/MELAEN/26/283/table-des-matieres/ Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1863 [n° ou bulletin]ContenuContient
- Ce que le droit dit et ne dit pas des écrits professionnels. / Christophe DAADOUCH in Métiers de la petite enfance, VOL 26 - N° 283 (Juillet)
- Et si la modification des espaces des crèches était la solution ? / Claire TROCMEZ in Métiers de la petite enfance, VOL 26 - N° 283 (Juillet)
- Recrutement en EAJE : se tromper coûte cher. / Éric PERSIN in Métiers de la petite enfance, VOL 26 - N° 283 (Juillet)
- La “petite enfance” a-t-elle une place à l’école ? / Claire GILLET-BURZYNSKI in Métiers de la petite enfance, VOL 26 - N° 283 (Juillet)
- Au-delà des contours sucrés de la bientraitance. / Fanny COVELLI in Métiers de la petite enfance, VOL 26 - N° 283 (Juillet)
- La théorie de la poêle. / Suzanne AUCLAIR in Métiers de la petite enfance, VOL 26 - N° 283 (Juillet)
- Écrire pour l’enfant dans les lieux d’accueil du jeune enfant. / Laurence RAMEAU in Métiers de la petite enfance, VOL 26 - N° 283 (Juillet)
- La formation, un temps d’élaboration de cet acte professionnel qu’est l’écriture. / Nicole CALIGARIS in Métiers de la petite enfance, VOL 26 - N° 283 (Juillet)
- L’écrit, un outil au cœur des pratiques de formation et de terrain. / Aurélie GOLDFARBE in Métiers de la petite enfance, VOL 26 - N° 283 (Juillet)
- Ce que le droit dit et ne dit pas des écrits professionnels. / Christophe DAADOUCH in Métiers de la petite enfance, VOL 26 - N° 283 (Juillet)
- L’écrit, un outil au cœur des pratiques de formation et de terrain. / Aurélie GOLDFARBE in Métiers de la petite enfance, VOL 26 - N° 283 (Juillet)
- La formation, un temps d’élaboration de cet acte professionnel qu’est l’écriture. / Nicole CALIGARIS in Métiers de la petite enfance, VOL 26 - N° 283 (Juillet)
- Écrire pour l’enfant dans les lieux d’accueil du jeune enfant. / Laurence RAMEAU in Métiers de la petite enfance, VOL 26 - N° 283 (Juillet)
- La théorie de la poêle. / Suzanne AUCLAIR in Métiers de la petite enfance, VOL 26 - N° 283 (Juillet)
- Au-delà des contours sucrés de la bientraitance. / Fanny COVELLI in Métiers de la petite enfance, VOL 26 - N° 283 (Juillet)
- La “petite enfance” a-t-elle une place à l’école ? / Claire GILLET-BURZYNSKI in Métiers de la petite enfance, VOL 26 - N° 283 (Juillet)
- Recrutement en EAJE : se tromper coûte cher. / Éric PERSIN in Métiers de la petite enfance, VOL 26 - N° 283 (Juillet)
- Et si la modification des espaces des crèches était la solution ? / Claire TROCMEZ in Métiers de la petite enfance, VOL 26 - N° 283 (Juillet)
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