Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Accueillir, accompagner, former des enseignants. Guide de réflexion et d'action. / Patrice PELPEL (2003)
Titre : Accueillir, accompagner, former des enseignants. Guide de réflexion et d'action. Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice PELPEL, Auteur Editeur : LYON [FRANCE] : Chronique sociale Année de publication : 2003 Collection : Pédagogie / Formation Importance : Broché. 224 pages Présentation : couv. illust. Format : 22 x 15 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-495-9 Prix : 20 € Note générale : "La réalisation de stages constitue un temps fort dans la formation théorique et pratique des enseignants. Cette démarche contribue à faire découvrir les différentes réalités de ce métier, à approfondir les compétences nécessaires.
Des enseignants en poste sont sollicités pour accueillir des étudiants ou des stagiaires. En parallèle de leurs activités d'enseignants, ils deviennent donc maîtres formateurs, conseillers pédagogiques, maîtres d'accueil, tuteurs...
Cette fonction d'accompagnement n'est pas toujours facile à appréhender.
Cet ouvrage donne des repères pour clarifier ces fonctions d'accueil, d'accompagnement et de formation. Il présente les éléments théoriques et pratiques permettant d'acquérir les compétences de base nécessaires au conseil pédagogique.
Il propose de nombreux exercices, une sélection commentée des textes clés régissant cette fonction spécifique. "Langues : Français (fre) Tags : Enseignement, enseignant, pédagogie, accueil, accompagnement, tutorat En ligne : https://www.amazon.fr/Accueillir-accompagner-former-enseignants-r%C3%A9flexion/d [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9200 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF860 PEDA PEL Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Guide du formateur en situation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude-Rose TOUATI, Auteur ; Lucien-Guy TOUATI, Auteur Editeur : LYON [FRANCE] : Chronique sociale Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie / Formation Importance : Broché. 111 pages Présentation : couv. illus Format : 22 x 15 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-644-1 Prix : 12 € Note générale : "Cet ouvrage traite du quotidien d'une activité de formation avec ses satisfactions et ses difficultés.
Ce guide est un ensemble de méthodes et de conseils pratiques à mettre en application dans une session de formation. Il intègre des apports théoriques sur le sens et la valeur de la relation pédagogique, de la formation des adultes et de l'animation de groupes. Il évoque des aspects de déontologie, de psychologie et de gestion des relations humaines.
- Une première étape rappelle les spécificités de la formation des adultes et le rôle du formateur.
- Une seconde étape traite de la préparation d'un stage tant au plan de la réflexion pédagogique qu'au plan pratique des données matérielles à respecter.
- Une dernière étape consacre un long développement à la séquence du stage, de son démarrage à son évaluation.
Des exemples éclairent les différents points."Langues : Français (fre) Tags : Formation, formateur, situation, pédagogie En ligne : https://www.amazon.fr/Guide-du-formateur-en-situation/dp/2850086444 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18686 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001045 PEDA COL Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !