Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : De l'apprentissage à l'enseignement. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DEVELAY, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : ESF Éditeur Année de publication : 1999 Collection : Pédagogies recherche Importance : Broché. 163 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 16 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1349-2 Prix : 20 € Note générale : "Que faire quand un élève rêve ou bavarde ? Comment discerner dans un programme l'essentiel et l'accessoire ? Faut-il employer le travail de groupe
pour faciliter telle ou telle acquisition ? Ainsi l'enseignant est-il confronté, dans la pratique quotidienne de la classe, à une multitude de problèmes concrets qui ramènent à prendre des décisions, grandes ou petites, dans l'instant ou sur
la durée. Le choix de situations d'apprentissage, la préparation de ces activités, leur régulation en classe font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont
l'élève apprend. Hypothèses implicites le plus souvent et qui empruntent à des champs divers : psychologique, didactique, pédagogique, mais aussi épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces différents domaines se situent-ils les uns par rapport aux autres ? Comment articuler leurs apports ? Telles sont les interrogations centrales de ce livre. L'ouvrage montre qu'aucun de ces champs à lui seul ne peut fonder et permettre de concevoir une situation d'apprentissage. La multiréférentialité nécessaire doit s'organiser en une cohérence. La théorie du didactique - et non de la didactique - proposée ici, peut rendre cohérents les choix de l'enseignant lorsqu'il envisage une situation
d'enseignement et se donne pour fin que ses élèves apprennent. Illustré d'exemples nombreux empruntés à diverses disciplines, ce livre pose
ainsi des questions telles que : qu'est-ce qu'une discipline scolaire ? Comment apprend-on ? Comment envisager l'enseignement ? Les différents éclairages apportés ne manqueront pas d'intéresser les enseignants, les éducateurs et les formateurs soucieux de prendre quelque distance par rapport à leur action. Les chercheurs en éducation y trouveront les éléments d'une épistémologie scolaire."Langues : Français (fre) Tags : Pédagogie, apprentissage, enseignement En ligne : https://www.amazon.fr/lapprentissage-%C3%A0-lenseignement-Michel-Develay/dp/2710 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9185 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF843 PEDA DEV Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue. Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel HAMELINE ((1931-), Auteur ; Bertrand SCHWARTZ, Préfacier, etc. Editeur : ESF Éditeur Année de publication : 1979 Collection : Pédagogies recherche Importance : Broché. 224 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 16 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0872-6 Prix : 20 € Note générale : "Tout commence avec une question qui n'est banale qu'en apparence et qu'il n'est pas fréquent de voir poser avec rigueur : " Quand un cours, un stage, une session seront terminés, qu'est-ce que ceux qui les ont suivis (élèves, étudiants, adultes, etc.) seront capable de faire ? ". Tenter de répondre à une telle question, c'est entrer dans la pédagogie par les objectifs. Un enseignant ou un formateur n'ont pas défini leurs " objectifs pédagogiques " quand ils ont annoncé ce qu'ils ont, eux, l'intention de faire. Définir un " objectif pédagogique ", c'est formuler à l'avance, en termes de capacités (" être capable
de... "), ce que les " apprenants " peuvent être en mesure d'escompter de leurs apprentissages. C'est examiner à la lumière de ces résultats escomptés la
validité des méthodes, des contenus, des procédures. Comme le souligne Bertrand Schwartz dans la préface, l'affaire n'est pas si simple. Mais une chose est sûre : les enseignants et les formateurs qui s'y
essayent sont conduits à retourner leurs perspectives et à voir leur pratique d'un œil nouveau. C'est cet entraînement pratique que vise cet ouvrage en présentant des exercices commentés. Certes, définir les objectifs ne résout pas tous les problèmes que pose une situation d'apprentissage. La pédagogie par les objectifs tente de mettre de la rationalité dans le " sous-système " enseigner-apprendre. Elle a les ambiguïtés de toute rationalisation : on se gardera bien de l'oublier dans ce livre. Mais elle en a aussi les avantages. Elle nous aide à mieux répondre à trois questions faussement simples : " qu'est-ce qu'on veut ? ", " qu'est-ce qu'on peut ? ", " qu'est-ce qu'on fait ? "."Langues : Français (fre) Tags : Pédagogie, objectifs pédagogiques, formation initiale, formation continue En ligne : https://www.amazon.fr/Objectifs-p%C3%A9dagogiques-formation-initiale-continue/dp [...] Format de la ressource électronique : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Documents/esf/les_objectifs_pedagogiques.pdf Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9190 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF848 PEDA HAM Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !