Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (6)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Apprendre... oui, mais comment. Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU, Auteur Mention d'édition : 17e édition Editeur : ESF Éditeur Année de publication : 1999 Collection : Pédagogies/Outils Importance : Broché. 192 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 16 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1386-7 Prix : 23 € Note générale : "Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'Ecole est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'Ecole, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage...
Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir "l'équilibre écologique du système apprendre".
Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. À partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous.
Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les "professionnels de l'apprentissage". "Langues : Français (fre) Tags : Pédagogie, apprentissage, enseignants, formateurs, relation pédagogique En ligne : https://www.decitre.fr/livres/apprendre-9782710124283.html Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9188 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF846 PEDA MEI Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Apprendre... oui, mais comment. Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU, Auteur Mention d'édition : 9e édition Editeur : ESF Éditeur Année de publication : 1992 Collection : Pédagogies/Outils Importance : Broché. 191 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 16 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0877-1 Prix : 20 € Note générale : "Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'Ecole est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'Ecole, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir "l'équilibre écologique du système apprendre". Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. A partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les "professionnels de l'apprentissage"." Langues : Français (fre) Tags : Pédagogie, apprentissage, enseignant, formateur, outils En ligne : https://www.amazon.fr/Apprendre-mais-comment-Philippe-Meirieu/dp/271013103X Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9191 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF849 PEDA MEI Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PERRENOUD, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : ESF Éditeur Année de publication : 2008 Collection : Pédagogies/Outils Importance : Broché. 219 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 16 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1942-5 Prix : 20 € Note générale : "Aujourd'hui face à la complexité et à la diversité des situations A de travail, l'enjeu est de réhabiliter la raison pratique, les savoirs d'action et d'expérience, l'intuition, l'expertise fondée sur un dialogue avec le réel et la réflexion dans l'action et sur l'action. Comme tous les " métiers de l'humain ", le métier d'enseignant est particulièrement concerné par cette démarche. Enseigner requiert, en effet, outre la connaissance des contenus d'enseignement et en étroite relation avec eux, un ensemble de savoirs multiples, didactiques ou transversaux, les uns issus de la recherche en sciences humaines et sociales, d'autres participant de la tradition et de l'expertise professionnelles collectives, d'autres encore construits par chacun au fil de son expérience. La pratique réflexive a notamment pour fonction de solidariser et de faire dialoguer ces divers savoirs. Ainsi, ce livre tente de montrer que le " paradigme réflexif " peut précisément concilier, dans l'exercice du métier d'enseignant, raison scientifique et raison pratique, connaissance de processus universels et savoirs d'expérience, éthique, implication et efficacité. Ce débat a de fortes incidences sur la façon de penser la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier. Ce livre est destiné d'abord à tous les professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques, mais aussi à ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets innovateurs, cadres scolaires. Construit en référence au métier d'enseignant en voie de professionnalisation, cet ouvrage concerne plus globalement tous les métiers confrontés à l'humain et à la complexité, qui exigent lucidité professionnelle et implication critique." Langues : Français (fre) Tags : Pratique réflexive, enseignant, pédagogie En ligne : https://www.amazon.fr/D%C3%A9velopper-pratique-r%C3%A9flexive-m%C3%A9tier-densei [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9184 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF842 PEDA PER Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. Apprentissage, formation, psychologie cognitive. / Florence RAYNAL (2001)
Titre : Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. Apprentissage, formation, psychologie cognitive. Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence RAYNAL, Auteur ; Alain RIEUNIER, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : ESF Éditeur Année de publication : 2001 Collection : Pédagogies/Outils Importance : Relié. 420 pages Présentation : couv. illust. Format : 25 x 17 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1309-6 Prix : 39,60 € Note générale : "En matière de pédagogie, chaque mois, chaque année apportent leur moisson de nouveaux concepts... et si l'on ne perçoit pas toujours ce qui, dans cet ensemble, peut être utile : on ne voit guère comment les concepts ont émergé, qu'est-ce qu'ils permettent de comprendre et en quoi ils sont opérationnels. C'est pourquoi il manquait un véritable outil de travail aux différents partenaires de l'institution scolaire - étudiants, chercheurs, enseignants, formateurs et responsables administratifs - qui souhaitent se familiariser avec les connaissances importantes en matière de pédagogie et de psychologie. Pour commencer, une introduction très vivante, sous forme de dialogue socratique, apporte un fil conducteur et permet d'aborder ce dictionnaire avec une vision générale de la pédagogie depuis le début du XXe siècle. Ce livre articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? comment enseigner ou former ? et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela il mobilise tous les travaux existants et présents avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une " interface conviviale ", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le " novice " et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de " l'expert ". Voici un outil essentiel pour le chercheur qui veut informer et. appuyer ses travaux sur des références solides. Voici un véritable livre de chevet pour tous ceux que passionnent les questions éducatives et qui iront ici de découverte en découverte. En bref, quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable " base de données "et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : " Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayonnage d'une bibliothèque et à consulter occasionnellement. Il est l'outil de travail permanent de l'enseignant et du formateur, indispensable pour concevoir des stratégies pédagogiques." " Langues : Français (fre) Tags : Pédagogie, concepts, apprentissage, formation, psychologie cognitive En ligne : https://www.decitre.fr/livres/pedagogie-dictionnaire-des-concepts-cles-978271011 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8954 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF748 REC RAY Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Préparer un cours : Applications pratiques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain RIEUNIER, Auteur Editeur : ESF Éditeur Année de publication : 2000 Collection : Pédagogies/Outils num. N° 1 Importance : Broché. 325 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 18 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1439-0 Prix : 28,40 € Note générale : "Préparer une leçon, un cours, une séquence de formation, c'est concevoir un dispositif pédagogique capable de motiver ceux qui doivent apprendre, c'est présenter des contenus rigoureux, permettre leur appropriation progressive, prévoir les évaluations nécessaires, organiser les systèmes de recours pour ceux qui sont en difficulté ou en échec. Bref, préparer une leçon, c'est se situer délibérément du côté de celui qui apprend et préparer le chemin pour son apprentissage. C'est interroger les savoirs pour trouver les moyens de les rendre accessibles. C'est travailler à impliquer ceux qui apprennent... car, sans leur aide, leur participation active, la mobilisation de leur intelligence, le projet est condamné par avance. Destiné à tous les enseignants et à tous les formateurs, dans l'institution scolaire ou en formation continue, qu'ils soient en activité ou qu'ils se préparent à y entrer, le présent ouvrage se propose de répondre concrètement aux questions qui se posent dans la pratique quotidienne : - Comment préciser le projet d'un cours, d'une leçon, d'une séquence d'apprentissage ? Comment en définir exactement Les objectifs ? Comment motiver les élèves ? Les impliquer tout au long du travail ? Comment organiser une progression, choisir les bons exemples ? Comment tenir compte de la diversité des élèves ? Comment organiser un cours en " pédagogie différenciée " ? Comment concevoir un module de formation individualisée ? Comment construire des outils d'évaluation ? Peut-on enseigner des attitudes et, si oui, comment ? Outre des réponses précises à toutes ces questions et à bien d'autres, l'auteur propose onze exemples très détaillés, couvrant tous les niveaux d'enseignement, de l'école primaire aux classes terminales et à renseignement supérieur, en passant par le CAP et le BEP. Le lecteur pourra ainsi, tout en découvrant les principes à mettre en œuvre, observer comment cela est possible et se les approprier sans difficulté." Langues : Français (fre) Tags : Pédagogie, préparation, cours En ligne : https://www.decitre.fr/livres/preparer-un-cours-9782710118527.html Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9186 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF844 PEDA RIE Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Permalink