Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'adulte en formation. Regards pluriels. / Étienne BOURGEOIS
Titre : L'adulte en formation. Regards pluriels. Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne BOURGEOIS, Auteur Editeur : De Boeck Collection : Perspectives en éducation Importance : Broché. 165 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 16 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2254-6 Prix : 20 € Note générale : "Qu'est-ce qui pousse un adulte à s'engager dans une formation ? Comment l'apprenant adulte fonctionne-t-il en situation de formation ? Quelles conditions favorisent l'apprentissage dans ce contexte ? A quelles conditions les apprentissages réalisés en formation peuvent-ils être transférés dans d'autres situations de vie de l'apprenant ? Onze chercheurs issus d'horizons disciplinaires et théoriques très divers nous proposent leur point de vue sur ces questions fondamentales. Certains s'attachent à explorer les processus qui constituent l'acte d'apprendre, en particulier dans des contextes de formation d'adultes. D'autres se penchent plus spécifiquement sur les conditions susceptibles d'affecter l'engagement de l'adulte en formation, l'apprentissage et le transfert des apprentissages. Sont ainsi tour à tour explorées des conditions liées à l'apprenant et à sa trajectoire, au formateur et notamment ses propres conceptions de l'apprentissage, ou encore à la situation de formation et en particulier les interactions sociales qui s'y développent. Les contributions présentées ici s'appuient largement sur les travaux les plus récents réalisés dans le domaine, en grande partie d'ailleurs par les auteurs de l'ouvrage eux-mêmes." Langues : Français (fre) Tags : Formation, adulte, apprenant, apprentissage, pédagogie, formateur Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9172 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF830 PEDA BOU Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : L'apprentissage du raisonnement clinique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse PSIUK, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Perspectives en éducation Importance : Broché. 219 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 16 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6891-9 Prix : 38 € Note générale : "Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation.
Infirmiers praticiens, formateurs, personnels d'encadrement sont tous concernés par le processus d'apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative. Ils vont donc accompagner les étudiants à développer un haut raisonnement clinique auprès des usagers afin de proposer des soins de qualité adaptés aux vrais problèmes de santé et en respectant les compétences du patient et de sa famille.
Dans la première partie de l'ouvrage, le concept du raisonnement clinique fait découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour développer un haut raisonnement clinique. Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d'apprentissage à l'institut de formation et en stage, ainsi que la posture des formateurs et du personnel d'encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et interactif.
Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels de santé qui s'intéressent au raisonnement clinique collectif et à l'apprentissage de ce raisonnement auprès des étudiants et des professionnels débutants."Langues : Français (fre) Tags : Infirmière, raisonnement clinique, référentiel de formation, référentiel de compétences, apprentissage, accompagnement En ligne : https://www.amazon.fr/Lapprentissage-raisonnement-clinique-Th%C3%A9r%C3%A8se-Psi [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8950 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF742 DEM PSI Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Sorti jusqu'au 05/01/2024 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'engagement professionnel en éducation et formation. / Anne JORRO (2013)
Titre : L'engagement professionnel en éducation et formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne JORRO, Auteur ; Jean-Marie DE KETELE, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Perspectives en éducation Importance : Broché. 206 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 16 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7627-3 Prix : 27 € Note générale : "Pour les professionnels de l'éducation et de la formation, l'engagement dans le monde du travail indique un attachement pour l'activité professionnelle. Il peut également supposer des conflits de valeurs : les contraintes de gestion ont pris de plus en plus de place, l'injonction au professionnalisme est plus forte en ce début de 21e siècle. Dès lors, s'engager professionnellement revient à composer avec des mondes professionnels complexes qui obligent les acteurs à des prises de risque. Ainsi, l'engagement professionnel suppose que les acteurs entrent dans des processus de transformation afin d'agir de façon efficiente. Le jeu des régulations de soi dans l'activité constitue un défi professionnel qui est plus ou moins accepté et relevé par les acteurs engagés. En tant que composante de l'agir professionnel, l'engagement professionnel traduit une modalité de l'accomplissement de soi au travail." Langues : Français (fre) Tags : Pédagogie, éducation, formation, engagement professionnel Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9169 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF827 PEDA JOR Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : tutorat et formations paramédicales. Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé MENAUT, Auteur ; Thérèse PSIUK, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1e édition Editeur : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Perspectives en éducation Importance : Broché. 126 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 16 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8167-3 Prix : 35 € Note générale : "Prenant le contexte du référentiel de formation en soins infirmiers, cet ouvrage s'inscrit dans une réflexion générale du et sur le tutorat. Ni guide, ni recueil d'outils, il se veut une contribution à la naissance d'un accompagnement spécifique, le tutorat, qui questionne le rôle du formateur de terrain et ses relations avec le tutoré.
D'abord, ce livre s'intéresse au contexte d'apparition du tutorat au travers de la formation infirmière. La logique de construction du référentiel, les finalités de la formation, les principes pédagogiques qui y sont revendiqués, l'organisation de l'alternance sont autant de pistes qui peuvent permettre de comprendre ce que peut être le tutorat. Il propose ensuite un panorama des paradigmes pédagogiques qui guident ce dispositif de formation. Il présente successivement le constructivisme, le socioconstructivisme, l'approche réflexive, l'autoformation et l'alternance. Là encore, il identifie les incidences de ces orientations pédagogiques sur la relation tuteur/tutoré. Il analyse également les notions d'accompagnement et de tutorat pour constater qu'il ne peut y avoir de tutorat sans accompagnement et que le tutorat est une forme d'accompagnement pédagogique très spécifique. Enfin le dernier chapitre s'intéresse à la formation de tuteur et à l'inscription du tutorat dans les politiques des établissements.
Ce livre s'adresse aux professionnels qui ont accepté de s'engager dans la fonction tutorale, aux managers qui conduisent les politiques d'accueil des stagiaires mais également à toutes les personnes qui souhaitent penser l'accompagnement tutoral dans les formations paramédicales."Langues : Français (fre) Tags : Tutorat, stagiaires, accompagnement, formations paramédicales En ligne : https://www.amazon.fr/Tutorat-formations-paramedicales-laccompagnement-tutoral/d [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15641 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG481 021 MEN Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Identité infirmière Sorti jusqu'au 28/11/2023 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !