Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'analyse des pratiques professionnelles- Nouvelle édition revue et corrigée. / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (2000)
Titre : L'analyse des pratiques professionnelles- Nouvelle édition revue et corrigée. Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine BLANCHARD-LAVILLE, Auteur ; Dominique FABLET, Auteur Editeur : PARIS [FRANCE] : L'HARMATTAN Année de publication : 2000 Collection : Savoir et formation Importance : Broché. 286 pages Présentation : couv. illust. Format : 21,5 x 13,5 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8975-3 Prix : 28 € Note générale : "Ce livre s'adresse aux différents professionnels désireux d'approfondir leur connaissance des dispositifs et approches de l’Analyse des pratiques professionnelles ainsi qu'aux "décideurs" susceptibles d'inciter les professionnels à se perfectionner en participant à des groupes d'analyse des pratiques. " Langues : Français (fre) Tags : Analyse des pratiques professionnelles, identité professionnelle En ligne : https://www.amazon.fr/Analyse-pratiques-professionnelles-l-nouvelle/dp/273848975 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14468 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG460 PEDA Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'équipe pédagogique. Vers une nouvelle identité professionnelle des enseignants. / Gilles BILLOTTE (2002)
Titre : L'équipe pédagogique. Vers une nouvelle identité professionnelle des enseignants. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles BILLOTTE, Auteur Editeur : PARIS [FRANCE] : L'HARMATTAN Année de publication : 2002 Collection : Savoir et formation Importance : Broché. 207 pages Présentation : couv. illust. Format : 21,5 x 13,5 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-2329-5 Prix : 16,80 € Note générale : "Le terme d'équipe pédagogique, bien qu'il ait pris son essor en France dans les années 1970, est issu de multiples influences. Elles proviennent des mouvements pédagogiques porteurs de projets de communautés utopiques, du courant des relations humaines et du souci décentralisateur d'un état qui se veut plus près des citoyens. De fait, le terme d'équipe est présent dans le discours de tous les enseignants, mieux même, on le retrouve dans tous les textes réglementaires. Pourtant, les travaux théoriques sur le sujet sont peu nombreux alors que la prolifération du terme suit une courbe ascendante. L'étude auprès d'une équipe pédagogique, l'école des Bourseaux à Saint-Ouen-l'Aumône dans le Val d'Oise, dont rend compte l'ouvrage, est l'occasion de revisiter l'histoire de la notion d'équipe pédagogique. C'est également une invitation à pousser la réflexion théorique sur le sujet. En effet, l'équipe pédagogique apparaît comme porteuse de créativité et susceptible d'offrir des réponses aux nombreux enjeux que soulève le travail collectif des enseignants. Le livre ouvre sur une tentative de définition théorique de l'équipe pédagogique où viennent s'articuler les questions du désir et de l'identité, de l'individuel et du collectif. Il s'adresse aux chercheurs, aux enseignants, aux formateurs et aux étudiants qui s'intéressent à la notion d'équipe pédagogique." Langues : Français (fre) Tags : Équipe pédagogique, identité professionnelle En ligne : https://www.decitre.fr/livres/l-equipe-pedagogique-9782747523295.html Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9196 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF856 PEDA BIL Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Les métiers de la relation malmenés. Répliques cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille CIFALI, Auteur ; Thomas PÉRILLEUX, Auteur Editeur : PARIS [FRANCE] : L'HARMATTAN Année de publication : 2012 Collection : Savoir et formation Importance : Broché. 210 pages Format : 24 x 15,6 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96677-2 Prix : 22 € Note générale : "Les métiers de la relation, le soin, l'éducation, l'enseignement, la thérapie, évoluent constamment, de même que les contextes dans lesquels ils s'institutionnalisent. Ils sont confrontés à une redéfinition qui parfois les malmène. Celle-ci est politique car elle recherche l'efficacité, théorique car elle semble privilégier une certaine conception de la scientificité. Elle est aussi psychique tout en sous-estimant le travail de l'intériorité, ainsi que sociale et idéologique transformant la conception de la subjectivité. En partageant leurs interrogations sur l'évolution des métiers de la relation, y compris celle de leur propre pratique clinique, les auteurs, cliniciens, chercheurs et formateurs, souhaitent ne pas en rester à la plainte et à la
désespérance. Ils veulent montrer que penser les changements et les résistances est enjeu de vie et de recherche. Cet ouvrage collectif s'inscrit dans une perspective inaugurée par trois publications récentes : De la clinique. Engagement pour la recherche et la formation (2005), Formation clinique et travail de la pensée (2008) et Cliniques actuelles de l'accompagnement (2010)."Langues : Français (fre) Tags : Métier, relation, soin, éducation, enseignement, thérapie, évolution, pratique clinique... En ligne : https://www.amazon.fr/Metiers-Relation-Malmenes-Repliques-Cliniques/dp/229696677 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2358 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF783 REL CIF Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible 0PF321 041 CIF Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !