Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Animer et participer à l vie de groupe. Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles MACCIO, Auteur Mention d'édition : 11e édition Editeur : LYON [FRANCE] : Chronique sociale Année de publication : 2006 Collection : Savoir communiquer Importance : Broché.303 pages Présentation : couv. illust. Format : 22 x 15 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-641-0 Prix : 21,80 € Note générale : "Notre insertion sociale. Chacun de nous vit dans une multitude de groupes : la famille, l'école, le centre de formation, l'entreprise, les associations au sein de la cité, les organisations professionnelles, etc.
Face à cette réalité nous pouvons être actifs et participer à la prise en charge de notre vie et de celle de la cité.
Mieux connaître et comprendre les facteurs humains existant dans toute vie de groupe est nécessaire :
- l'animateur. C'est une fonction indispensable. C'est un catalyseur des énergies pour permettre à chacun d'être lui-même et de mettre ses capacités à la disposition des autres.
- Les participants. Si l'animateur a une fonction, chaque membre du groupe doit tendre à avoir une responsabilité, pour partager les tâches à réaliser, et se former pour être capable de participer aux décisions dans tous les domaines qui le concernent.
- Le groupe. Comme il existe des lois en physique, il y a aussi des lois sociologiques et des lois psychologiques. En connaissant mieux les phénomènes de groupe, il devient possible de les canaliser pour les utiliser dans le sens des objectifs du groupe et du progrès de l'organisation.
Cet ouvrage fournit de nombreux repères, il est un outil permanent pour améliorer son efficacité personnelle et celle du groupe."Langues : Français (fre) Tags : Animation, participation, groupe, relations humaines, outil En ligne : https://www.amazon.fr/Animer-participer-%C3%A0-vie-groupe/dp/285008641X Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9201 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF861 PEDA MAC Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : La gestion de l'agressivité en institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Max FEREY, Auteur Editeur : LYON [FRANCE] : Chronique sociale Année de publication : 2013 Collection : Savoir communiquer Importance : Broché. 160 pages Présentation : couv. illust. Format : 22 x 15 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-997-8 Prix : 14,90 € Note générale : "Que l'on soit dans un lieu d'hospitalisation, somatique ou psychiatrique, ou encore en médicosocial, la question des comportements agressifs n'est que rarement traitée comme telle. C'est-à-dire comme le coeur de la problématique intégrative des personnes bénéficiaires. Des établissements ont décidé de ne pas se poser cette question et sont dans le déni le plus total. Aujourd'hui nous disposons pourtant de théories et de méthodes efficace pour traiter ces formes non adaptées du comportement. Théories et méthodes au pluriel car il n'y a pas qu'une forme d'agressivité, pas non plus une forme d'agresseur et donc pas non plus une seule forme de réponse à ce type de comportement. Dans cet ouvrage, qui reprend des éléments de formations - actions dispensées par l'auteur sur ce sujet, sont étudiés des éléments généraux ainsi que deux formes de traitements l'un pour les personnes qui possèdent un minimum de fonctionnement cognitif ainsi que le langage et l'autre pour des personnes qui ont leurs capacités cognitives limitées par la maladie et/ou le handicap psychique. Que nous soyons éducateur spécialisé, infirmier, psychologue (et tous les autres métiers de l'accompagnement), notre tâche est d'apporter des soins, d'aider à vivre. Ce n'est qu'en comprenant le fonctionnement intérieur de cette personne dont le comportement est agressif que nous pourrons, avec beaucoup de précautions et d'échanges en équipe, en partenariat, apporter le plus souvent par essais - erreurs, des ressources à la personne afin qu'elle puisse choisir de changer, par elle-même, ses comportements." Langues : Français (fre) Tags : Agressivité, violence, soin, institution, comportement agressif, communication, soignant, patient, soins relationnels... En ligne : https://www.amazon.fr/gestion-lagressivit%C3%A9-en-institution/dp/2850089974 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2281 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF258 041 FER Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Photolangage : Jeunes et alimentation - Pour penser ce que manger veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire BELISLE, Auteur ; Alain DOUILLER, Auteur Editeur : LYON [FRANCE] : Chronique sociale Année de publication : 2012 Collection : Savoir communiquer Importance : Agrafé. 95 pages - 48 photos couleur Présentation : couv. illust. + 48 photos couleur. Format : 23,5 x 15,8 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-973-2 Prix : 35 € Note générale : "L’enjeu de l’alimentation à l’adolescence. La progression de l’obésité et des pathologies liées à une mauvaise alimentation a imposé la nutrition depuis une dizaine d’années comme un enjeu de santé publique de premier plan. Les jeunes ne sont pas épargnés par cette évolution. Les campagnes d’information sur l’équilibre nutritionnel semblent peu les atteindre car les causes des déséquilibres nutritionnels à l’adolescence sont multiples : singularités psychologique et sociologique de l’adolescence et leurs répercussions fortes sur le plan alimentaire, diminution de l’activité physique, paupérisation de franges importantes de la population, augmentation de la restauration rapide, influence importante des médias et de l’industrie agroalimentaire sur les comportements alimentaires…Un outil et une méthode pour accompagner les professionnels.
Permettre aux professionnels (éducateurs pour la santé, animateurs, infirmiers, médecins…) en contact avec des jeunes d’aborder cette thématique en tenant compte de cette complexité, c’est l’objectif de ce Photolangage "Jeunes et alimentation". Ce dossier est un outil d’éducation pour la santé à utiliser avec des groupes de jeunes, pour les aider à penser et à maîtriser leurs pratiques alimentaires.
Il organise une expression personnelle à partir d’un choix de photographie. Il comprend 48 photographies couleur et un livret technique et méthodologique d’une centaine de pages. Un outil pour aider les jeunes à se construire et à construire des repères. "Jeunes et alimentation" permet, par le choix des photographies sélectionnées et avec le guide qui les accompagne, de travailler avec des jeunes sur trois axes éducatifs principaux : Penser sa pratique alimentaire et comprendre celle des autres : explorer, à partir de leurs problématiques, les différents repères qu’ils ont à construire et à approfondir pour comprendre leurs pratiques alimentaires.
Apprivoiser son corps à l’adolescence : au moment où les adolescents font l’expérience de la transformation de leur corps, il s’agit de mieux comprendre en quoi cette transformation modifie leur rapport à l’alimentation. Devenir acteur de sa pratique alimentaire : aider les jeunes à identifier les éléments les plus structurants de leur rapport à l’alimentation. "Langues : Français (fre) Tags : Photolangage, outil, éducation à la santé, méthodologie, alimentation, jeunes En ligne : https://www.decitre.fr/livres/jeunes-et-alimentation-9782850089732.html#resume Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11907 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG199 METHODO Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Photolangage® : Jeunes, prises de risques et conduites addictives - Des expériences à comprendre pour se construire. / Claire BELISLE (2016)
Titre : Photolangage® : Jeunes, prises de risques et conduites addictives - Des expériences à comprendre pour se construire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire BELISLE, Auteur ; Alain DOUILLER, Auteur Editeur : LYON [FRANCE] : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Savoir communiquer Importance : Agrafé. 96 pages. 48 photos couleur Présentation : couv. illust. + 48 photos couleur. Format : 23,6 x 15,8 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-160-9 Prix : 35 € Note générale : "Le dossier Photolangage Jeunes, prises de risques et conduites addictives est un outil d'éducation pour la santé à utiliser avec des groupes d'adolescents et de jeunes et mettant en oeuvre une approche expérientielle. Etabli par un groupe de professionnels, ce dossier est basé sur la méthode Photolangage qui organise une expression personnelle à partir d'un choix de photographies, dans un cadre de travail de groupe. Il comprend 48 photographies couleur et un livret méthodologique de 96 pages. Le parti pris fondamental de cet outil est de considérer que les expériences des jeunes, en termes de prises de risque et de conduites addictives en particulier, font sens pour eux et qu'un travail de promotion de la santé essentiel consiste à investiguer ce sens, pour le comprendre et aider à se construire. Dès lors il s'agit tout autant d'être attentifs et ouverts aux dimensions de plaisir que de danger, de quête de bonheur que d'évitement de souffrance, de recherche de liberté que d'entrave ou de dépendance. L'énergie vitale de chaque individu et des adolescents plus encore est portée par la recherche du plaisir, de la satisfaction et du bonheur. Les jeunes ont ainsi autant besoin d'être éclairés sur les comportements à éviter que sur ceux à développer pour vivre des moments intenses de plaisir, de joie, de sentiment de liberté, de satisfaction, d'harmonie et de douceur. Puisse ce nouvel outil y contribuer ! Les approches expérientielles proposent, comme leur intitulé l'indique, de bâtir les démarches de prévention à partir des expériences vécues par les personnes, de ce qu'elles sont, de ce qu'elles font, de leurs motivations, et de ce qu'elles en expriment. Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage vient des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute qu'elle facilite et organise." Langues : Français (fre) Tags : Photolangage, outil, éducation à la santé, méthodologie En ligne : https://www.amazon.fr/Photolangage-Jeunes-risques-conduites-addictives/dp/236717 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11906 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG198 METHODO Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !