[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
N°81 - Mars / Avril - Quelles pédagogies pour la petite enfance ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernadette MOUSSY, Auteur ; Fabienne-Agnès LEVINE, Auteur ; Didier HEINTZ, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
Broché. 65 pages |
Présentation : |
couv. illust. |
Format : |
29,7 X 21 |
Prix : |
5,50 € |
Note générale : |
"Quelle que soit leur dénomination au travers des âges, les lieux d’accueil des jeunes enfants ont changé et continuent d’évoluer. Lieu de garde philanthropique, espace de prévention sanitaire au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les structures collectives ont été traversées par ces différents courants et leur réalité composite en porte les marques et parfois les stigmates. Elles sont désormais un espace où la pédagogie adaptée aux tout-petits est inscrite au cœur du projet d’établissement. L’éducatif s’y est fait une place de choix depuis l’entrée des éducatrices de jeunes enfants dans ces établissements.
Les chercheurs en sciences sociales et en psychologie ont aidé à cette transformation par leurs apports théoriques sur la perception du bébé et de ses compétences. Les pédagogues, à leur tour, ont œuvré pour donner à l’enfant une place de choix et valoriser leur créativité. Les établissements d’accueil du jeune enfant se devaient d’en tenir compte.
Pédagogies Montessori, Freinet, Decroly, Steiner…Chacune puise au cœur de ces pratiques et de ces connaissances pour accorder une place, une individualité à tous les enfants, être attentif à son évolution, ses compétences, ses choix, lui permettre d’explorer à son rythme, le laisser découvrir et expérimenter, faire croitre son envie de connaissance et de compréhension… Bref, en un mot, écoute, reformulation, attention, autonomie… sont privilégiées et s’inscrivent dans la notion d’éducation tout au long de la vie.
Des pédagogies innovantes aux pédagogies inclusives ou ludiques… un dossier pour faire un tour d’horizon complet de la question." |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
Enfant, lieu d'accueil, pédagogie, structure, pratique, individualité, attention, évolution... |
En ligne : |
http://jdpe.fr/category/abonnement/ |
Permalink : |
http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=820 |
[n° ou bulletin]
| |