[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
VOL 19 - N° 73 - Février - L'éducation thérapeutique du patient |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie PONTHIER, Auteur ; Brigitte SANDRIN, Auteur ; Christian SAOUT, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
Broché. 64 pages |
Présentation : |
couv. illust. |
Format : |
29,7 X 21 |
Prix : |
30 € |
Note générale : |
"« L’éducation thérapeutique s’inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie » (Loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009).
Les programmes d’éducation thérapeutique du patient sont conformes à un cahier des charges national dont les modalités d’élaboration et le contenu sont définis par arrêté du ministre chargé de la Santé et des Sports. Ces programmes sont mis en œuvre au niveau local. Ils sont proposés au malade par le médecin prescripteur et donnent lieu à l’élaboration d’un programme personnalisé.
Est-il juste de résumer l’éducation thérapeutique à un transfert de savoirs des professionnels vers les patients portant sur les traitements et la maladie ? S’agit-il simplement « d’activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières et des comportements liés à la santé et à la maladie » ?
Ces questions interrogent pratiques et savoirs professionnels. Les connaissances sont construites, adaptées, négociées, organisées par les individus pour prendre sens dans leur vie. C’est à partir de son expérience du réel que chacun construit son savoir. Ainsi, les connaissances sont fonction du rapport que le patient entretient avec la réalité au travers de ses expériences propres. Il n’y a pas une réalité mais des réalités multiples.
La variabilité des connaissances à propos d’un même objet comme une maladie implique que la connaissance du professionnel n’est pas plus "vraie" que celle du patient, même si elle correspond à des savoirs biomédicaux codifiés. Les programmes d’accompagnement doivent proposer des conditions de création de connaissances par le patient et non transmettre un savoir standardisé inutile à la personne dans sa vie au quotidien avec la maladie. Si cela demande un renoncement de la part du professionnel de l’autorité de sa propre connaissance, celle-ci n’ayant pas plus de valeur que celle du patient, cela nécessite aussi des compétences et des formations. Complexité des postures pour les acteurs et enjeux multiples de l’éducation thérapeutique se décrivent au travers d’expériences et de réflexions éthiques. Finalement n’est-il pas possible de penser l’éducation thérapeutique comme contribuant à rendre la personne autonome, créative et libre… dans un processus tout simplement soignant ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
éducation thérapeutique du patient, sujet acteur, compétences, dispositif d'éducation, bénéfices, proximité, apprentissage, former, accompagner... |
En ligne : |
http://www.em-consulte.com/revue/SCAD/19/73/table-des-matieres/ |
Permalink : |
http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=716 |
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