[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
VOL 13 - N° 50 - Mai - Professionnalisation et transfert de compétences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
COLLECTIF, Auteur |
Année de publication : |
2004 |
Importance : |
Broché. 32 pages |
Présentation : |
couv. illust. |
Format : |
29,7 X 21 |
Note générale : |
"Le rapport Berland, présenté dans ce dossier par Daniel Michon, pose une nouvelle fois la question de la légitimité et, peut être plus largement, celle de la reconnaissance professionnelle. En effet, les transferts des tâches et de compétences tels qu’ils sont envisagés dans ce rapport pourraient amener à une modification du champ d’action de certains métiers, voire la création de certains autres. Dès lors les associations professionnelles, en entrant dans le débat, cherchent à défendre ce qui leur paraît juste, à affirmer leur place au sein du dispositif de santé. Vincent Lang rappelle d’ailleurs que cette place est sans cesse négociée, faisant évoluer en cela la définition même des diverses professions présentes à l’hôpital. L’enjeu majeur de ces évolutions, outre le service attendu pour l’usager, semble bien être la conquête de nouveaux territoires, lesquels permettant d’asseoir, puis de valider l’existence et la pérennité des différents corps professionnels.
Dans cette optique, l’évaluation des compétences requises pour exercer telle ou telle profession devient une condition sine qua non d’une logique, voire d’une dynamique de professionnalisation, car "l’enjeu est bien ici de faire reconnaître un savoir spécifique", soulignent Dominique Le Bœuf et Yves Matillon. On peut alors raisonnablement se demander si les diverses professions de santé gagneront en autonomie en restant titulaires des activités dont le corps médical estime ne plus avoir la charge au regard de son niveau de formation. Soyons effectivement lucides, il s’agit pour l’essentiel de faire face à une conjoncture de pénurie médicale et, pour cette raison uniquement, il semble envisageable de considérer que la compétence est transférable. Il appartient alors à chaque groupe professionnel de définir, puis de choisir, dans quelle mesure les propositions contenues dans ce rapport Berland apportent une valeur ajoutée à leur exercice actuel. Certes, Fabienne Midy nous rapporte que des expériences comparables aux Etats-Unis ainsi qu’au Royaume Uni semblent apporter un bénéfice pour la personne soignée. Cet argument doit bien évidemment être entendu même s’il doit être encore étayé ; il ne doit pas non plus nous empêcher d’analyser avec acuité l’ensemble des enjeux à l’œuvre dans une telle proposition.
De même, comme le fait remarquer Guylène Nicolas, "si les compétences se transfèrent, les connaissances, doivent, quant à elles, s’acquérir". L’organisation des formations conduisant aux diverses professions de santé devrait alors s’en trouver sensiblement modifiée. Par conséquent, la question de la spécialisation des professions de santé est, une nouvelle fois, posée.
Il s’agit alors de considérer avec clairvoyance le risque de parcellisation du soin, tout comme celui du cloisonnement institutionnel et fonctionnel générateur de trop de corporatismes dont notre système de santé ne pourrait que pâtir." |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
Professionnalisation, compétences, formation, pratique... |
En ligne : |
http://www.em-consulte.com/revue/SCAD/13/9/table-des-matieres/ |
Permalink : |
http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=578 |
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