Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P002519 | REV AS | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L'aide-soignante / RODRIGUEZ, Daniel . VOL 37 - N° 252Mention de date : Décembre Paru le : 15/12/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPlaidoyer pour former les aides-soignants et innover. / Alexis BATAILLE in L'aide-soignante, VOL 37 - N° 252 (Décembre)
[article]
Titre : Plaidoyer pour former les aides-soignants et innover. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis BATAILLE, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 10 Note générale : "La formation continue comme initiale doit s’adapter aux évolutions réglementaires et technologiques. Innover en formation est un levier indispensable pour monter en compétences et ouvrir les voies vers l’exercice aide-soignant de demain." Langues : Français (fre) Tags : aide-soignant, compétence, formation, innovation En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1636062/article/plaidoyer-pour-former-les-ai [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20274
in L'aide-soignante > VOL 37 - N° 252 (Décembre) . - 10[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002519 REV AS Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Transformer la formation des aides-soignants, un enjeu majeur pour l’avenir. / Alexandre NIGGEL in L'aide-soignante, VOL 37 - N° 252 (Décembre)
[article]
Titre : Transformer la formation des aides-soignants, un enjeu majeur pour l’avenir. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre NIGGEL, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 11-12 Note générale : "L’approche pédagogique magistrale est un frein à l’épanouissement des élèves et à leur réussite. L’arrêté de 2021 encourage l’adoption de méthodes créatives, telles que les jeux sérieux, les simulations et les projets collaboratifs pour enrichir l’expérience d’apprentissage. Face aux défis d’implémentation, seule l’audace permettra d’intégrer différentes stratégies innovantes pour former efficacement les aides-soignants de demain." Langues : Français (fre) Tags : accompagnement pédagogique individualisé, apprentissage, blended learning, innovation, serious game, simulation En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1636063/article/transformer-la-formation-des [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20275
in L'aide-soignante > VOL 37 - N° 252 (Décembre) . - 11-12[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002519 REV AS Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Comment rendre pertinent l’outil de simulation numérique en santé pour les élèves aidessoignants ? / Guillaume DECORMEILLE in L'aide-soignante, VOL 37 - N° 252 (Décembre)
[article]
Titre : Comment rendre pertinent l’outil de simulation numérique en santé pour les élèves aidessoignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume DECORMEILLE, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 13-15 Note générale : "La simulation est une modalité pédagogique d’apprentissage encore peu accessible aux élèves et aides-soignants. Pourtant, elle offre un savoir expérientiel individuel et interprofessionnel élargi dès lors que le scénario est adapté aux référentiels et champs de compétences. La simulation numérique dédiée à ce public commence à percer. Ainsi, pour gagner en efficience et favoriser les intentions d’usage, il convient que ces environnements innovants associent des professionnels de terrain avec les éditeurs numériques pour la conception des scénarios pédagogiques." Langues : Français (fre) Tags : innovation, pédagogie, science cognitive, simulation numérique en santé En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1636064/article/comment-rendre-pertinent-l-o [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20276
in L'aide-soignante > VOL 37 - N° 252 (Décembre) . - 13-15[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002519 REV AS Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La classe inversée : quels bénéfices pour le futur soignant ? / Loïc MARTIN in L'aide-soignante, VOL 37 - N° 252 (Décembre)
[article]
Titre : La classe inversée : quels bénéfices pour le futur soignant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc MARTIN, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 16-18 Note générale : "La classe inversée connaît un phénomène de mode dans le champ de l’éducation. Une expérience pédagogique utilisant cette modalité auprès d’un public d’élèves en institut de formation d’aides-soignants et d’auxiliaires de puériculture démontre sa pertinence sur l’apprentissage et sur le développement de compétences professionnelles." Langues : Français (fre) Tags : apprentissage, classe inversée, compétence professionnelle, Ifas, retour d’expérience En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1636065/article/la-classe-inversee-quels-ben [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20277
in L'aide-soignante > VOL 37 - N° 252 (Décembre) . - 16-18[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002519 REV AS Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Points de vigilance pédagogique afin d’améliorer la démarche de raisonnement clinique de l’élève aide-soignant. / Thérèse PSIUK in L'aide-soignante, VOL 37 - N° 252 (Décembre)
[article]
Titre : Points de vigilance pédagogique afin d’améliorer la démarche de raisonnement clinique de l’élève aide-soignant. Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse PSIUK, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 19-21 Note générale : "L’aide-soignant a toute la légitimité pour personnaliser les soins proposés aux patients à partir d’un raisonnement clinique pertinent. Le temps de formation est essentiel pour mettre en œuvre une démarche progressive de raisonnement clinique centrée sur les quatre attributs fondamentaux : la pertinence des connaissances en sciences médicales et en sciences humaines, la qualité d’une relation d’aide centrée sur le patient partenaire, une méthode adaptée de raisonnement clinique et une progression régulière du niveau de jugement clinique." Langues : Français (fre) Tags : adaptation des soins, aide-soignant, attribut fondamental, raisonnement clinique, relation d’aide En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1636066/article/points-de-vigilance-pedagogi [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20278
in L'aide-soignante > VOL 37 - N° 252 (Décembre) . - 19-21[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002519 REV AS Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le jeu dans la formation continue des aides-soignants : un révélateur de compétences. / Garry LAUDREN in L'aide-soignante, VOL 37 - N° 252 (Décembre)
[article]
Titre : Le jeu dans la formation continue des aides-soignants : un révélateur de compétences. Type de document : texte imprimé Auteurs : Garry LAUDREN, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 22-23 Note générale : "Le jeu est un outil pédagogique qui a de nombreuses vertus, parmi celles-ci la décontextualisation et le changement de posture. Pour le public aide-soignant prendre conscience et exprimer son plein potentiel de connaissances peuvent être un exercice inconfortable. La simulation est encore plus à même de renforcer cet inconfort, car souvent pluridisciplinaire, où la hiérarchie peut prendre le pas. Retours d’expérience en formation continue, où les aides-soignants ont pu grâce au jeu s’engager et constater la richesse de leurs compétences et notamment de leur raisonnement clinique." Langues : Français (fre) Tags : chambre des erreurs, compétence non technique, escape game, ludopédagogie En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1636068/article/le-jeu-dans-la-formation-con [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20279
in L'aide-soignante > VOL 37 - N° 252 (Décembre) . - 22-23[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002519 REV AS Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La dyskinésie ciliaire primitive, une maladie génétique rare cousine de la mucoviscidose. / Nathalie BOURDON in L'aide-soignante, VOL 37 - N° 252 (Décembre)
[article]
Titre : La dyskinésie ciliaire primitive, une maladie génétique rare cousine de la mucoviscidose. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie BOURDON, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 24-25 Note générale : "La dyskinésie ciliaire primitive est une maladie génétique respiratoire rare. Les symptômes apparaissent dans l’enfance : infections chroniques bronchopulmonaires et oto-rhino-laryngées. Le traitement associe antibiothérapie contre les infections et kinésithérapie respiratoire. La surveillance dure toute la vie." Langues : Français (fre) Tags : dilatation des bronches, dyskinésie ciliaire primitive, infection ORL, infertilité, kinésithérapie respiratoire, situs inversus En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1636069/article/la-dyskinesie-ciliaire-primi [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20280
in L'aide-soignante > VOL 37 - N° 252 (Décembre) . - 24-25[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002519 REV AS Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Prises murales et fluides médicinaux. / Sylvie TOLLET in L'aide-soignante, VOL 37 - N° 252 (Décembre)
[article]
Titre : Prises murales et fluides médicinaux. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie TOLLET, Auteur ; Nadine FAURE, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 26-27 Note générale : "Les établissements hospitaliers sont dotés de réseaux pour acheminer les fluides médicinaux jusqu’aux salles de soins et chambres des patients. Les aides-soignants doivent connaître le matériel à utiliser et les risques liés à l’usage de ces gaz." Langues : Français (fre) Tags : aspiration, gaz médicinal, matériel, prise murale, sécurité En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1636070/article/prises-murales-et-fluides-me [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20281
in L'aide-soignante > VOL 37 - N° 252 (Décembre) . - 26-27[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002519 REV AS Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L’aide-soignant, un acteur clé dans l’éducation thérapeutique / Véronique VUILLEMIN in L'aide-soignante, VOL 37 - N° 252 (Décembre)
[article]
Titre : L’aide-soignant, un acteur clé dans l’éducation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique VUILLEMIN, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 28-29 Note générale : "L’éducation thérapeutique est depuis 2009 une nouvelle composante du parcours de soins des patients atteints de pathologies chroniques. Les différents intervenants qui constituent l’équipe pluridisciplinaire en charge des patients interagissent avec leurs savoirs et leur propre sensibilité. L’accès à la formation des aides-soignants tend à se déployer au regard de leur place centrale dans la prise en soins des patients." Langues : Français (fre) Tags : collaboration, éducation thérapeutique, équipe pluridiscciplinaire, formation, pathologie chronique En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1636071/article/l-aide-soignant-un-acteur-cl [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20282
in L'aide-soignante > VOL 37 - N° 252 (Décembre) . - 28-29[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002519 REV AS Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Le surdosage de morphiniques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine FAURE, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 30-31 Note générale : "Les effets indésirables des morphiniques, puissants antalgiques, sont bien connus et surveillés. Face à une détresse respiratoire et des troubles de la conscience, il faut savoir réagir rapidement. L’aide-soignant donne l’alerte, sécurise le patient et recueille les éléments utiles au diagnostic." Langues : Français (fre) Tags : aide-soignant, détresse respiratoire, effet indésirable, état de conscience, morphine, surdosage, surveillance En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1636072/article/le-surdosage-de-morphiniques Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20283
in L'aide-soignante > VOL 37 - N° 252 (Décembre) . - 30-31[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002519 REV AS Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !