Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P002257 | MET PET | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe temps révolu de l’infans. / Laurence RAMEAU in Métiers de la petite enfance, VOL 28 - N° 304 (Avril)
[article]
Titre : Le temps révolu de l’infans. Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence RAMEAU, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 12-14 Note générale : "Les jeunes enfants ne sont pas de simples imitateurs, pas plus qu’ils ne sont réductibles à leurs seuls besoins ou demandes. Bien qu’encore non parlants, c’est-à-dire infans, ils sont capables de communiquer dès leur naissance. Il est alors intéressant de se demander pourquoi nombre d’adultes souhaitent codifier et réduire leurs pensées, et ainsi leur être communicant, à de simples signes. Au-delà d’une soi-disant bienveillance se donnant pour but de limiter les pleurs et les frustrations des petits, la communication gestuelle associée à la parole semble fondée sur une représentation erronée de ce qu’est un bébé humain." Langues : Français (fre) Tags : apprentissage, bébé, communication, développement, langage En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1514442/article/le-temps-revolu-de-l- Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18047
in Métiers de la petite enfance > VOL 28 - N° 304 (Avril) . - 12-14[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002257 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La communication gestuelle associée à la parole. / Sandrine MOREIRA in Métiers de la petite enfance, VOL 28 - N° 304 (Avril)
[article]
Titre : La communication gestuelle associée à la parole. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine MOREIRA, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 15-16 Note générale : "Échanger, communiquer, interagir… Si cela semble naturel, il est pourtant nécessaire d’utiliser un langage, qu’il soit verbal ou non verbal, imaginaire ou officiel, pour être entendu de l’autre. La communication gestuelle associée à la parole peut être envisagée comme un outil, une sorte de code offrant la possibilité à l’enfant et à l’adulte de se comprendre." Langues : Français (fre) Tags : communication gestuelle, confiance en soi, développement, langage, outil de communication En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1514443/article/la-communication-gestuelle-a [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18048
in Métiers de la petite enfance > VOL 28 - N° 304 (Avril) . - 15-16[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002257 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le mutisme sélectif chez les enfants. / Hélène ROMANO in Métiers de la petite enfance, VOL 28 - N° 304 (Avril)
[article]
Titre : Le mutisme sélectif chez les enfants. Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène ROMANO, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 17-20 Note générale : "Le mutisme sélectif, qui se traduit par un retrait du langage dans certaines situations, reste un trouble complexe difficile à appréhender. La parole constitue un tel vecteur de communication qu’il est délicat d’imaginer qu’un enfant puisse cesser de parler à certaines personnes, dans certaines circonstances. S’il est possible d’envisager ce symptôme comme une façon de faire face à des difficultés, celui-ci peut aussi recouvrir d’autres enjeux. Il est important de savoir comment aider un tout-petit qui en souffre afin d’être en mesure de réagir face à une telle rupture de communication." Langues : Français (fre) Tags : communication, mutisme sélectif, parent, professionnel, traumatisme En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1514444/article/le-mutisme-selectif-chez-les [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18049
in Métiers de la petite enfance > VOL 28 - N° 304 (Avril) . - 17-20[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002257 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Quand enfant et professionnel ne parlent pas la même langue. in Métiers de la petite enfance, VOL 28 - N° 304 (Avril)
[article]
Titre : Quand enfant et professionnel ne parlent pas la même langue. Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : 21-22 Note générale : "Le langage oral est le moyen le plus simple de comprendre les besoins de l’enfant. Il permet d’éviter les cris, les pleurs et la frustration. Cependant, il arrive que les professionnels accueillent des tout-petits qui ne parlent pas la même langue qu’eux. La communication devient alors difficile. Rester attentifs aux compétences langagières de l’enfant est essentiel pour les professionnels, de même que le fait de reconnaître et de valoriser sa langue maternelle en vue d’établir avec lui une relation de confiance." Langues : Français (fre) Tags : bilinguisme, confiance, culture, inclusion, langage oral, langue maternelle En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1514446/article/quand-enfant-et-professionne [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18050
in Métiers de la petite enfance > VOL 28 - N° 304 (Avril) . - 21-22[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002257 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La méthode Dunstan, une nouvelle croyance populaire pour reconnaître les pleurs des bébés. / Éric BINET in Métiers de la petite enfance, VOL 28 - N° 304 (Avril)
[article]
Titre : La méthode Dunstan, une nouvelle croyance populaire pour reconnaître les pleurs des bébés. Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric BINET, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 23-26 Note générale : "Introduite en France en 2016, la méthode Dunstan promet une meilleure compréhension des pleurs des bébés. Reprenant un mythe rousseauiste sans le citer, celui des pleurs-langage, cette méthode si séduisante soulève plusieurs interrogations majeures. Il convient notamment de se questionner sur sa validité scientifique, mais aussi de se demander pourquoi elle insiste tant sur l’importance de l’efficacité des parents à faire taire leur bébé." Langues : Français (fre) Tags : langage, méthode Dunstan, pleur, recherche, science En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1514447/article/la-methode-dunstan-une-nouve [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18051
in Métiers de la petite enfance > VOL 28 - N° 304 (Avril) . - 23-26[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002257 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L’enfant à la conquête de son autonomie. / Hélène RÉTIF in Métiers de la petite enfance, VOL 28 - N° 304 (Avril)
[article]
Titre : L’enfant à la conquête de son autonomie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène RÉTIF, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 27-29 Note générale : "L’autonomie est une notion clé des projets pédagogiques des établissements d’accueil du jeune enfant et fait partie des objectifs visés par les professionnels pour le tout-petit. Ce processus à la fois physique et psychique passe par différentes étapes. Grâce à la présence contenante des adultes, l’adaptation de l’environnement, des propositions éducatives organisées autour de temps forts du quotidien, l’enfant partira peu à peu à la conquête de son indépendance." Langues : Français (fre) Tags : autonomie, développement, EAJE, indépendance, pratique professionnelle En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1514448/article/l-enfant-a-la-conquete-de-so [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18052
in Métiers de la petite enfance > VOL 28 - N° 304 (Avril) . - 27-29[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002257 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Enjeux psychiques du placement précoce en pouponnière. / Hélène ROMANO in Métiers de la petite enfance, VOL 28 - N° 304 (Avril)
[article]
Titre : Enjeux psychiques du placement précoce en pouponnière. Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène ROMANO, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 30-32 Note générale : "Le placement judiciaire des bébés et des jeunes enfants en pouponnière est toujours ordonné pour des situations où ils sont considérés comme étant en danger dans leur cadre de vie habituel. Mais une telle décision n’est pas sans soulever des questions d’ordre éthique, médical, psychologique et institutionnel. Il est notamment intéressant d’en aborder les différents enjeux psychiques aussi bien pour les tout-petits que pour les professionnels et les services concernés." Langues : Français (fre) Tags : bébé, épuisement professionnel, maltraitance, placement, pouponnière En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1514449/article/enjeux-psychiques-du-placeme [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18053
in Métiers de la petite enfance > VOL 28 - N° 304 (Avril) . - 30-32[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002257 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les actes de la vie quotidienne pour apprendre la confiance en soi. in Métiers de la petite enfance, VOL 28 - N° 304 (Avril)
[article]
Titre : Les actes de la vie quotidienne pour apprendre la confiance en soi. Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : 33-34 Note générale : "La journée d’un assistant maternel est rythmée par de nombreux actes de la vie quotidienne. Si on peut les penser banals, ceux-ci favorisent pourtant le développement de l’enfant. Ils ont un impact sur ses apprentissages, sa confiance en lui et sa socialisation. En étant attentif aux besoins et à l’évolution individuelle de chaque tout-petit, le professionnel lui permet de grandir dans un contexte sécurisant." Langues : Français (fre) Tags : confiance en soi, développement, pratique quotidienne, sécurité, socialisation En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1514451/article/les-actes-de-la-vie-quotidie [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18054
in Métiers de la petite enfance > VOL 28 - N° 304 (Avril) . - 33-34[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002257 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : La diversité, l’enfant et la honte. Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : 35-36 Note générale : "Tous les éducateurs sont concernés par la question de la diversité et de la différence. En vue de lutter contre les préjugés, ils imaginent régulièrement des activités qui mettent en valeur la culture d’origine des tout-petits. Or, certaines de ces expériences, maladroites, peuvent marquer d’une honte indélébile les enfants concernés. En effet, s’il existe des différences liées aux origines qui relèvent du folklore, d’autres, invisibles des professionnels, suscitent un embarras profond chez les tout-petits ainsi mis en avant." Langues : Français (fre) Tags : différence, diversité, éducation, honte, préjugé En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1514453/article/la-diversite-l-enfant-et-la- [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18055
in Métiers de la petite enfance > VOL 28 - N° 304 (Avril) . - 35-36[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002257 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La sécurité affective, un besoin à l’équilibre fragile. in Métiers de la petite enfance, VOL 28 - N° 304 (Avril)
[article]
Titre : La sécurité affective, un besoin à l’équilibre fragile. Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : 37-38 Note générale : "Les professionnels de la petite enfance accompagnent au quotidien le développement du tout-petit. Ils lui permettent entre autres de construire un attachement sécure en lui offrant une protection, un cadre, des repères et des réponses adaptées à ses demandes. Pour ce faire, les rituels constituent un outil particulièrement adapté." Langues : Français (fre) Tags : confiance, développement, pratique professionnelle, rituel, sécurité affective En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1514455/article/la-securite-affective-un-bes [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18056
in Métiers de la petite enfance > VOL 28 - N° 304 (Avril) . - 37-38[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002257 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !