Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Contenu
La modulation des diagnostics psychiatriques : une analyse de concept selon la méthode de Rodgers & Knafl / Fannie DUPONT in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 7 - N° 4 (Décembre)
[article]
in VOL 7 - N° 4 - Décembre - La sexualité des personnes hospitalisées en services psychiatriques hospitaliers et le rôle des professionnels de la santé : une scoping review internationale. (Bulletin de Revue francophone internationale de recherche infirmière) / Inès SAIDI
[article]
in VOL 7 - N° 4 - Décembre - La sexualité des personnes hospitalisées en services psychiatriques hospitaliers et le rôle des professionnels de la santé : une scoping review internationale. (Bulletin de Revue francophone internationale de recherche infirmière) / Inès SAIDI Langues : Français (fre) in Revue francophone internationale de recherche infirmière > VOL 7 - N° 4 (Décembre)
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P002221 | REFIRI | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Évaluation des connaissances, attitudes et pratiques des infirmiers liées à la maladie VIH-sida dans un hôpital tertiaire marocain : étude observationnelle transversale. / Sofia EL YAHYAOUI in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 7 - N° 4 (Décembre)
[article]
in VOL 7 - N° 4 - Décembre - La sexualité des personnes hospitalisées en services psychiatriques hospitaliers et le rôle des professionnels de la santé : une scoping review internationale. (Bulletin de Revue francophone internationale de recherche infirmière) / Inès SAIDI
[article]
in VOL 7 - N° 4 - Décembre - La sexualité des personnes hospitalisées en services psychiatriques hospitaliers et le rôle des professionnels de la santé : une scoping review internationale. (Bulletin de Revue francophone internationale de recherche infirmière) / Inès SAIDI Langues : Français (fre) in Revue francophone internationale de recherche infirmière > VOL 7 - N° 4 (Décembre)
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P002221 | REFIRI | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive ». / Nicole TANDA in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 7 - N° 4 (Décembre)
[article]
in VOL 7 - N° 4 - Décembre - La sexualité des personnes hospitalisées en services psychiatriques hospitaliers et le rôle des professionnels de la santé : une scoping review internationale. (Bulletin de Revue francophone internationale de recherche infirmière) / Inès SAIDI
[article]
in VOL 7 - N° 4 - Décembre - La sexualité des personnes hospitalisées en services psychiatriques hospitaliers et le rôle des professionnels de la santé : une scoping review internationale. (Bulletin de Revue francophone internationale de recherche infirmière) / Inès SAIDI Langues : Français (fre) in Revue francophone internationale de recherche infirmière > VOL 7 - N° 4 (Décembre)
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P002221 | REFIRI | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les facteurs influençant l’évaluation des apprentissages en milieu clinique des étudiants d’un institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé au Maroc : étude descriptive exploratoire. / El Mahjoub EL HARSI in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 7 - N° 4 (Décembre)
[article]
in VOL 7 - N° 4 - Décembre - La sexualité des personnes hospitalisées en services psychiatriques hospitaliers et le rôle des professionnels de la santé : une scoping review internationale. (Bulletin de Revue francophone internationale de recherche infirmière) / Inès SAIDI
[article]
in VOL 7 - N° 4 - Décembre - La sexualité des personnes hospitalisées en services psychiatriques hospitaliers et le rôle des professionnels de la santé : une scoping review internationale. (Bulletin de Revue francophone internationale de recherche infirmière) / Inès SAIDI Langues : Français (fre) in Revue francophone internationale de recherche infirmière > VOL 7 - N° 4 (Décembre)
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P002221 | REFIRI | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P002221 | REFIRI | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa modulation des diagnostics psychiatriques : une analyse de concept selon la méthode de Rodgers & Knafl / Fannie DUPONT in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 7 - N° 4 (Décembre)
[article]
in VOL 7 - N° 4 - Décembre - La sexualité des personnes hospitalisées en services psychiatriques hospitaliers et le rôle des professionnels de la santé : une scoping review internationale. (Bulletin de Revue francophone internationale de recherche infirmière) / Inès SAIDI
Titre : La modulation des diagnostics psychiatriques : une analyse de concept selon la méthode de Rodgers & Knafl Type de document : texte imprimé Auteurs : Fannie DUPONT, Auteur ; Sandra HARRISSON, Auteur ; Julien PRUD'HOMME, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Tags : Analyse de concept, Changement de diagnostic, Construction sociale, Modulation des diagnostics, Variabilité des diagnostics Note de contenu : "Introduction :
Certains individus se voient apposer un ou même plusieurs diagnostics psychiatriques au cours de leur vie en vue d’accéder à des services spécialisés. Cette étiquette diagnostique s’avère quelquefois flexible et variable selon certains facteurs déterminés.
Objectif de l’étude :
L’objectif principal de cet article est de clarifier le concept de modulation des diagnostics psychiatriques dans un contexte de santé mentale.
Méthode :
L’analyse de concept a été effectuée selon la méthode évolutionniste de Rodgers et Knafl à l’aide de deux échantillons distincts. Le premier est composé de littérature scientifique ayant permis d’identifier les caractéristiques de la définition du concept étudié. Le second est constitué de dossiers médicaux et de registres d’admissions d’un département de courte durée d’un hôpital général.
Principaux résultats :
L’utilisation de ces sources a mis en évidence les facteurs d’influence des changements de diagnostics. La définition de la modulation des diagnostics psychiatriques présentée dans cet article est un point de départ pour le développement des connaissances en sciences infirmières portant sur ce concept."En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1490979/article/la-modulation-des-diagnostic [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17702
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > VOL 7 - N° 4 (Décembre)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002221 REFIRI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les facteurs influençant l’évaluation des apprentissages en milieu clinique des étudiants d’un institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé au Maroc : étude descriptive exploratoire. / El Mahjoub EL HARSI in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 7 - N° 4 (Décembre)
[article]
in VOL 7 - N° 4 - Décembre - La sexualité des personnes hospitalisées en services psychiatriques hospitaliers et le rôle des professionnels de la santé : une scoping review internationale. (Bulletin de Revue francophone internationale de recherche infirmière) / Inès SAIDI
Titre : Les facteurs influençant l’évaluation des apprentissages en milieu clinique des étudiants d’un institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé au Maroc : étude descriptive exploratoire. Type de document : texte imprimé Auteurs : El Mahjoub EL HARSI, Auteur ; Mouad AOUZAL, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Tags : Étudiant infirmier, Enseignement/apprentissage clinique, Stage, Technicien de santé évaluation Note de contenu : "Objectif de l’étude :
Cette étude descriptive exploratoire a visé la description des facteurs influençant l’évaluation des apprentissages en milieu clinique des étudiants de l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé de Marrakech.
Méthode :
La collecte des données a été menée en mars 2019 à l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé de Marrakech, via un questionnaire diffusé auprès de 34 enseignants permanents et des entretiens avec 18 étudiants. L’analyse des données est faite avec les logiciels SphinxPlus2 pour les données quantitatives et RQDA pour les données qualitatives.
Résultats :
Les résultats obtenus ont montré que l’évaluation en stage est perçue subjective par 59,4 % des enseignants et comme une activité lourde par 81,3 % des enseignants, et plusieurs étudiants perçoivent cette évaluation injuste. De même, plusieurs enseignants ne pratiquent pas l’évaluation diagnostique et formative systématiquement en stage. Ces résultats sont expliqués par plusieurs facteurs influençant l’évaluation en milieu clinque soulevés par cette étude, comme l’inadéquation de l’environnement clinique soulevée par 62,5–7,5 % des enseignants, l’encadrement de 68,8 % des enseignants dans plus d’un site de stage, l’encadrement de 97 % des enseignants de plus de cinq étudiants par site, l’insuffisance des instruments d’évaluation pour 56,3 % des enseignants, la non-formation de 46,88 % des enseignants en enseignement et certains biais d’évaluation.
Conclusion :
L’évaluation des apprentissages en milieu clinique des étudiants de l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé de Marrakech est influencée par plusieurs facteurs sur lesquels il faut agir pour avoir une évaluation qui tend vers l’objectivité et en faveur de l’apprentissage des étudiants."En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1490976/article/les-facteurs-influencant-l-e [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17703
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > VOL 7 - N° 4 (Décembre)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002221 REFIRI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive ». / Nicole TANDA in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 7 - N° 4 (Décembre)
[article]
in VOL 7 - N° 4 - Décembre - La sexualité des personnes hospitalisées en services psychiatriques hospitaliers et le rôle des professionnels de la santé : une scoping review internationale. (Bulletin de Revue francophone internationale de recherche infirmière) / Inès SAIDI
Titre : Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive ». Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole TANDA, Auteur ; Marie ALDERSON, Auteur ; Laurent SOYER, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Tags : Analyse dimensionnelle de Schatzman, Formation en sciences infirmières de premier cycle, Pratique réflexive, Processus réflexif Note de contenu : "Introduction :
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode :
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion :
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs."En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1490973/article/analyse-dimensionnelle-des-c [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17704
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > VOL 7 - N° 4 (Décembre)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002221 REFIRI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Évaluation des connaissances, attitudes et pratiques des infirmiers liées à la maladie VIH-sida dans un hôpital tertiaire marocain : étude observationnelle transversale. / Sofia EL YAHYAOUI in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 7 - N° 4 (Décembre)
[article]
in VOL 7 - N° 4 - Décembre - La sexualité des personnes hospitalisées en services psychiatriques hospitaliers et le rôle des professionnels de la santé : une scoping review internationale. (Bulletin de Revue francophone internationale de recherche infirmière) / Inès SAIDI
Titre : Évaluation des connaissances, attitudes et pratiques des infirmiers liées à la maladie VIH-sida dans un hôpital tertiaire marocain : étude observationnelle transversale. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sofia EL YAHYAOUI, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Tags : Connaissance, Attitudes pratiques VIH-SIDA Infirmier Note de contenu : "Objectif :
L’objectif est d’évaluer les connaissances, attitudes et pratiques (CAP) liées au VIH-sida chez les infirmiers d’un hôpital tertiaire marocain.
Méthode :
Il s’agit d’une étude observationnelle transversale menée auprès de 165 infirmiers à l’aide d’un questionnaire autoadministré (connaissances : 13 items cotés de 0 à 3 ; attitudes : 8 items cotés de 0 à 3 ; pratiques : 14 items cotés de 0 à 2). La consistance interne du questionnaire a été bonne.
Résultats :
Le score moyen des connaissances a été de 22±6, celui des attitudes de 14±5 et celui des pratiques de 19±4,5. Une corrélation positive est notée entre les connaissances et les pratiques (p=0,03). Les connaissances sont influencées par l’âge et l’ancienneté des infirmiers (p Discussion :
L’étude a révélé chez les infirmiers des lacunes des CAP liées au VIH-sida. Des formations et la sensibilisation sur la maladie et la peur qui l’entoure s’imposent."En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1490975/article/evaluation-des-connaissances [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17705
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > VOL 7 - N° 4 (Décembre)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002221 REFIRI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !