Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Contenu
Inégalités sociales de santé : "Toute politique ou intervention de santé devrait être conçue de sorte à ne pas creuser les inégalités." / Nadine HASCHAR-NOÉ in La santé en action, N° 445 (Septembre)
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX Langues : Français (fre) in La santé en action > N° 445 (Septembre) . - 4-6
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P001691 | SANT ACT | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P001691 | SANT ACT | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX Langues : Français (fre) in La santé en action > N° 445 (Septembre) . - 47-48
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P001691 | SANT ACT | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
" Un réseau pluridisciplinaire pour prendre en charge les jeunes en rupture ". / Nathalie QUÉRUEL in La santé en action, N° 445 (Septembre)
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX Langues : Français (fre) in La santé en action > N° 445 (Septembre) . - 45-46
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P001691 | SANT ACT | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
« Il y a urgence à réduire les inégalités sociales de santé dont les femmes sont victimes » / Nathalie QUÉRUEL in La santé en action, N° 445 (Septembre)
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX Langues : Français (fre) in La santé en action > N° 445 (Septembre) . - 40-43
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P001691 | SANT ACT | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
« Notre objectif : ne perdre aucun élève en route ». / Nathalie QUÉRUEL in La santé en action, N° 445 (Septembre)
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX Langues : Français (fre) in La santé en action > N° 445 (Septembre) . - 36-37
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P001691 | SANT ACT | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Favoriser le bien‑être à l’école pour soutenir la motivation des élèves. / Julien MASSON in La santé en action, N° 445 (Septembre)
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX Langues : Français (fre) in La santé en action > N° 445 (Septembre) . - 33-35
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P001691 | SANT ACT | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
« La posture de bienveillance et de fermeté permet d’améliorer le climat scolaire ». / Nathalie QUÉRUEL in La santé en action, N° 445 (Septembre)
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX Langues : Français (fre) in La santé en action > N° 445 (Septembre) . - 31-32
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P001691 | SANT ACT | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Au lycée de Guebwiller : « Soutenir les élèves dans le développement de leurs compétences psychosociales ». / Christophe STUDENY in La santé en action, N° 445 (Septembre)
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX Langues : Français (fre) in La santé en action > N° 445 (Septembre) . - 29-30
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P001691 | SANT ACT | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Climat scolaire et relationnel positifs : essentiels au bien-être et à la réussite éducative. / Claire BEAUMONT in La santé en action, N° 445 (Septembre)
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX Langues : Français (fre) in La santé en action > N° 445 (Septembre) . - 26-28
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P001691 | SANT ACT | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Enseignement adapté à Villeurbanne : à l'école de l'estime de soi. / Nathalie QUÉRUEL in La santé en action, N° 445 (Septembre)
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX Langues : Français (fre) in La santé en action > N° 445 (Septembre) . - 24-25
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P001691 | SANT ACT | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Collège de Lagnieu : "Une démarche globale de bienveillance et d'écoute des élèves". / Nathalie QUÉRUEL in La santé en action, N° 445 (Septembre)
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX Langues : Français (fre) in La santé en action > N° 445 (Septembre) . - 22-23
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P001691 | SANT ACT | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Belgique francophone : une évaluation des "cellules bien-être" en milieu scolaire. / Chantal VANDOORNE in La santé en action, N° 445 (Septembre)
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX Langues : Français (fre) in La santé en action > N° 445 (Septembre) . - 19-21
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P001691 | SANT ACT | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Améliorer le climat scolaire : enjeux et recommandations pour l'action. / Caroline VELTCHEFF in La santé en action, N° 445 (Septembre)
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX Langues : Français (fre) in La santé en action > N° 445 (Septembre) . - 16-18
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P001691 | SANT ACT | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
"Sans l'école, je n'aurais pas accéder au bonheur de vivre de l'écriture et de la musique" / Nathalie QUÉRUEL in La santé en action, N° 445 (Septembre)
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX Langues : Français (fre) in La santé en action > N° 445 (Septembre) . - 12-15
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P001691 | SANT ACT | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Activité physique et cancer : "L'activité physique, thérapeutique pour les patients ayant un cancer." / Thomas GINSBOURGER in La santé en action, N° 445 (Septembre)
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX Langues : Français (fre) in La santé en action > N° 445 (Septembre) . - 7-9
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P001691 | SANT ACT | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P001691 | SANT ACT | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La santé en action / BOURDILLON, François . N° 445Mention de date : Septembre Paru le : 30/10/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierInégalités sociales de santé : "Toute politique ou intervention de santé devrait être conçue de sorte à ne pas creuser les inégalités." / Nadine HASCHAR-NOÉ in La santé en action, N° 445 (Septembre)
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX
Titre : Inégalités sociales de santé : "Toute politique ou intervention de santé devrait être conçue de sorte à ne pas creuser les inégalités." Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine HASCHAR-NOÉ, Auteur ; Thierry LANG, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 4-6 Langues : Français (fre) Tags : Santé, inégalités sociales de santé, politiques publiques, environnement, conditions de vie, acteurs de santé, politiques de l'enfance Résumé : "L’ensemble des acteurs de santé doivent s’approprier l’objectif de réduction des inégalités sociales de santé (ISS), mais leur formation
n’aborde qu’à la marge cette question.
Toute politique ou intervention de santé devrait viser simultanément deux objectifs : l’amélioration globale de la santé pour l’ensemble de la
population et la réduction ou – au grand minimum – l’absence de creusement des ISS.
Les politiques de l’enfance doivent être classées prioritaires, car les ISS se construisent dans les premières années de vie et leurs conséquences ne seront qu’en partie réversibles.
Les politiques publiques visant la modification des comportements devraient cibler à la fois l’individu, en prenant en compte ses caractéristiques sociales et ses conditions de vie, et aussi créer un environnement – économique, réglementaire, institutionnel ou social – favorable à la santé."Note de contenu : "La réduction des inégalités sociales de santé n’est pas un supplément d’âme à des politiques de
santé visant à améliorer l’état de santé moyen d’une population."En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-445.pdf Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12519
in La santé en action > N° 445 (Septembre) . - 4-6[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001691 SANT ACT Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Activité physique et cancer : "L'activité physique, thérapeutique pour les patients ayant un cancer." / Thomas GINSBOURGER in La santé en action, N° 445 (Septembre)
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX
Titre : Activité physique et cancer : "L'activité physique, thérapeutique pour les patients ayant un cancer." Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas GINSBOURGER, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 7-9 Langues : Français (fre) Tags : Activité physique, cancer, réduction du risque de récidive, lien social Résumé : "Des associations comme la CAMI Sport & Cancer proposent des programmes d’activité physique pour les personnes atteintes de cancer afin qu’elles puissent se réapproprier leur corps mis à rude épreuve par la maladie et par ses traitements.
Le plus important pour les patients, c’est le lien social et la dynamique de groupe des séances, qui permettent entre autres de rompre l’isolement.
Deux ou trois séances par semaine leur redonnent une meilleure estime d’eux‑mêmes et surtout confiance en leur corps, parce qu’ils sont
en mesure de constater les progrès qu’ils réalisent. Les effets favorables sont scientifiquement avérés : réduction de la mortalité et des récidives."Note de contenu : "L’activité physique réduit sensiblement le risque de récidive de certains cancers." En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-445.pdf Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12520
in La santé en action > N° 445 (Septembre) . - 7-9[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001691 SANT ACT Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
"Sans l'école, je n'aurais pas accéder au bonheur de vivre de l'écriture et de la musique" / Nathalie QUÉRUEL in La santé en action, N° 445 (Septembre)
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX
Titre : "Sans l'école, je n'aurais pas accéder au bonheur de vivre de l'écriture et de la musique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie QUÉRUEL, Auteur ; Magyd CHERFI, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 12-15 Langues : Français (fre) Tags : Institution scolaire, construction, transmission, valeurs citoyennes, témoignage Résumé : "Piloté durement par l’exigence de sa mère, Magyd l’Algérien devient premier de la classe en français.
À l’adolescence, le jeune immigré effectue du soutien scolaire auprès de ses pairs.
S’il est contraint de travailler dur à l’école primaire et au collège et s’y sent emprisonné, Magyd éclot au grand jour au lycée où il découvre la littérature, Flaubert, la liberté.
C’est ce parcours d’enfance hors norme qui en fera un chanteur et un écrivain, lui qui est parvenu tôt à accéder aux « codes de la société
française et à la maîtrise de la langue »."Note de contenu : "L’institution scolaire a permis à Magyd Cherfi de se construire en France. Il transmet aujourd’hui les valeurs citoyennes à l’école." En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-445.pdf Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12521
in La santé en action > N° 445 (Septembre) . - 12-15[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001691 SANT ACT Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Améliorer le climat scolaire : enjeux et recommandations pour l'action. / Caroline VELTCHEFF in La santé en action, N° 445 (Septembre)
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX
Titre : Améliorer le climat scolaire : enjeux et recommandations pour l'action. Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline VELTCHEFF, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 16-18 Langues : Français (fre) Tags : Climat scolaire, harcèlement, délégation ministérielle, politique de prévention, état des lieux Résumé : "La dégradation du climat scolaire est corrélée à un fort taux de harcèlement.
La mise en place, en 2013, d’une délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire a permis de promouvoir une politique de prévention. Un climat scolaire de qualité réduit les violences, les conduites addictives et renforce les compétences sociales et les résultats scolaires.
État du chemin parcouru et recommandations pour l’action."Note de contenu : "Améliorer le climat scolaire relève tant de la politique ministérielle que de personnels outillés pour y parvenir." En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-445.pdf Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12522
in La santé en action > N° 445 (Septembre) . - 16-18[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001691 SANT ACT Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Belgique francophone : une évaluation des "cellules bien-être" en milieu scolaire. / Chantal VANDOORNE in La santé en action, N° 445 (Septembre)
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX
Titre : Belgique francophone : une évaluation des "cellules bien-être" en milieu scolaire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal VANDOORNE, Auteur ; Marie-Christine MIERMANS, Auteur ; Gaëtan ABSIL, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 19-21 Langues : Français (fre) Tags : Climat scolaire, promotion de la santé, Belgique francophone, cellules bien-être, analyse, résultats Résumé : "À partir de 2011, la Fédération Wallonie‑Bruxelles (Belgique francophone) a lancé un dispositif‑pilote de « cellules bien‑être » dans ses établissements scolaires. Ce dispositif a fait l’objet d’une évaluation. Analyse et résultats." Note de contenu : "72 écoles se sont dotées d’une « cellule bien‑être », sous la houlette de trois ministères." En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-445.pdf Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12523
in La santé en action > N° 445 (Septembre) . - 19-21[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001691 SANT ACT Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Collège de Lagnieu : "Une démarche globale de bienveillance et d'écoute des élèves". / Nathalie QUÉRUEL in La santé en action, N° 445 (Septembre)
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX
Titre : Collège de Lagnieu : "Une démarche globale de bienveillance et d'écoute des élèves". Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie QUÉRUEL, Auteur ; Isabelle GEOFFRAY, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 22-23 Langues : Français (fre) Tags : Promotion de la santé, collège, France, bienveillance, écoute, actions d'éducation, bein-être Résumé : "Au collège de Lagnieu, les élèves de quatrième accueillent les futurs sixièmes.
Les conflits « simples » sont gérés grâce à la médiation par les pairs, à laquelle sont formés certains élèves et le personnel.
Une démarche globale de bienveillance et d’écoute des élèves a été mise en place, qui porte aussi sur la façon dont on les évalue : les enseignants ne mettent plus de zéro.
Un ensemble de mesures a permis d’améliorer le climat scolaire et notamment de réduire le nombre d’exclusions de l’établissement et des cours."Note de contenu : "Recueillir la parole des élèves est un moyen de les impliquer et d’adapter les actions en fonction de leurs besoins réels." En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-445.pdf Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12524
in La santé en action > N° 445 (Septembre) . - 22-23[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001691 SANT ACT Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Enseignement adapté à Villeurbanne : à l'école de l'estime de soi. / Nathalie QUÉRUEL in La santé en action, N° 445 (Septembre)
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX
Titre : Enseignement adapté à Villeurbanne : à l'école de l'estime de soi. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie QUÉRUEL, Auteur ; Samia BENDALI, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 24-25 Langues : Français (fre) Tags : Établissement scolaire, France, promotion de la santé, élèves, étudiants, handicap, enseignement adapté, estime de soi, esthétisme, apprentissage Résumé : "Cet établissement pas comme les autres vise à développer l’estime de soi et les compétences psychosociales : les collégiens braillistes ou malvoyants ne se déplacent plus de salle en salle, ce sont les enseignants qui viennent à eux.
Une esthéticienne vient chaque mois pour une séance réunissant dix élèves (déficients visuels et non porteurs de handicap) afin de les sensibiliser aux techniques de soin du visage et du corps.
Elle dispense des informations théoriques sur les produits utilisés, les différents types de peau, et des cours pratiques : soins de la peau, des mains, techniques de maquillage.
Enseignants, pôle médico‑social, vie scolaire, service général, direction accompagnent les élèves dans la réussite de leurs apprentissages."Note de contenu : "La cité scolaire Pellet réunit, pour l’école primaire et le collège, un enseignement dans l’expertise de la déficience visuelle avec des troubles associés dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, et un lycée professionnel du CAP au BTS." En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-445.pdf Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12525
in La santé en action > N° 445 (Septembre) . - 24-25[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001691 SANT ACT Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Climat scolaire et relationnel positifs : essentiels au bien-être et à la réussite éducative. / Claire BEAUMONT in La santé en action, N° 445 (Septembre)
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX
Titre : Climat scolaire et relationnel positifs : essentiels au bien-être et à la réussite éducative. Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire BEAUMONT, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 26-28 Langues : Français (fre) Tags : Climat scolaire, Québec, qualité de vie, bienveillance, réussite éducative Résumé : "La santé se définit comme « un état de complet bien‑être physique, mental et social » (Organisation mondiale de la santé – OMS).
L’école, second milieu de vie après la famille, a un rôle majeur à jouer dans la socialisation des jeunes.
Au Québec, les chercheurs ont formulé des recommandations pour améliorer ce bien‑être et le climat scolaire. La ligne de conduite fortement
recommandée dans les écoles québécoises est devenue celle‑ci : une culture scolaire fondée sur la bienveillance, prônant les interventions
éducatives faites avec calme, exigence, fermeté, par des adultes qui encouragent les élèves et les soutiennent dans leurs apprentissages sociaux."Note de contenu : "Un climat d’établissement positif améliore la qualité de la vie scolaire, favorise l’acceptation des différences et valorise ces différences en exploitant les forces de chacun." En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-445.pdf Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12526
in La santé en action > N° 445 (Septembre) . - 26-28[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001691 SANT ACT Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Au lycée de Guebwiller : « Soutenir les élèves dans le développement de leurs compétences psychosociales ». / Christophe STUDENY in La santé en action, N° 445 (Septembre)
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX
Titre : Au lycée de Guebwiller : « Soutenir les élèves dans le développement de leurs compétences psychosociales ». Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe STUDENY, Auteur ; Stéphanie SEEBERT, Auteur ; Stéphane DE POLI, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 29-30 Langues : Français (fre) Tags : Institution scolaire, bien-être, ateliers, développement psychosocial, compétences psychosociales, épanouissement, enseignants Résumé : "Le lycée polyvalent de Guebwiller (Haut‑Rhin) a généralisé depuis plusieurs années les ateliers de développement des compétences psychosociales.
Les enseignants font réfléchir les élèves en groupes pour : changer leur regard sur leur parcours, restaurer leur confiance en soi en montrant qu’il est possible de progresser, les accompagner pour qu’ils soient responsables de leurs choix, etc.
En dépit des nombreux obstacles – méfiance, voire opposition, faiblesse des moyens –, ces ateliers s’avèrent être un outil efficient pour lutter contre les déterminismes sociaux, réhabiliter la persévérance scolaire, la motivation, le bien‑être à l’école."Note de contenu : Le projet « Mieux se connaître pour mieux apprendre » ambitionne de développer les compétences psychosociales des élèves, pour favoriser leur épanouissement et leur apprentissage." En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-445.pdf Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12527
in La santé en action > N° 445 (Septembre) . - 29-30[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001691 SANT ACT Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
« La posture de bienveillance et de fermeté permet d’améliorer le climat scolaire ». / Nathalie QUÉRUEL in La santé en action, N° 445 (Septembre)
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX
Titre : « La posture de bienveillance et de fermeté permet d’améliorer le climat scolaire ». Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie QUÉRUEL, Auteur ; Anne-Sophie POURCHEZ, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 31-32 Langues : Français (fre) Tags : Climat scolaire, formation, personnel éducatif, bienveillance, fermeté, amélioration, relations écoles-familles Résumé : "500 enseignants, encadrants et autres professionnels de 31 collèges dans la Somme ont été formés à la bienveillance et la fermeté.
Un premier bilan met en avant le fait que les principes de respect mutuel et d’encouragement renforcent les liens entre les membres de la communauté éducative ; la démarche améliore le climat scolaire dans les classes et au sein de l’établissement, ainsi que les relations écoles‑familles quand les parents sont partie prenante."Note de contenu : "Dans 31 collèges de la Somme, les personnels éducatifs ont été formés à la discipline positive." En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-445.pdf Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12528
in La santé en action > N° 445 (Septembre) . - 31-32[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001691 SANT ACT Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Favoriser le bien‑être à l’école pour soutenir la motivation des élèves. / Julien MASSON in La santé en action, N° 445 (Septembre)
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX
Titre : Favoriser le bien‑être à l’école pour soutenir la motivation des élèves. Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien MASSON, Auteur ; Fabien FENOUILLET, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 33-35 Langues : Français (fre) Tags : Climat scolaire favorable, motivation des élèves Résumé : "Les recherches démontrent le cercle vertueux que représente la combinaison entre d’une part un climat scolaire favorable et d’autre part le bien‑être ainsi que la motivation des élèves qui en résulte. Une recherche menée dans neuf écoles primaires des départements de la Loire et du Rhône corrobore ces résultats." Note de contenu : "Le bien‑être à l’école, loin devant le bien‑être par rapport à soi, a un fort impact sur la motivation à l’école." En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-445.pdf Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12529
in La santé en action > N° 445 (Septembre) . - 33-35[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001691 SANT ACT Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
« Notre objectif : ne perdre aucun élève en route ». / Nathalie QUÉRUEL in La santé en action, N° 445 (Septembre)
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX
Titre : « Notre objectif : ne perdre aucun élève en route ». Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie QUÉRUEL, Auteur ; Pascal LE MOING, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 36-37 Langues : Français (fre) Tags : Climat scolaire, climat de confiance, innovation, estime de soi, accueil, dialogue, enseignante référente décrochage Résumé : "Le lycée professionnel de Thiers s’attache à travailler différemment pour faire aimer l’école, à innover pour permettre de travailler sur l’estime de soi.
L’établissement a développé l’accueil et le dialogue avec les familles, supprimé les notes la première année et instauré le précepte : « Tu n’es pas une note. » Autres changements majeurs : emploi du temps adapté, aide aux devoirs et cours particuliers, réunion hebdomadaire
de l’équipe enseignante pour entretenir une vigilance sur les élèves en difficulté, nomination d’une enseignante référente décrochage."Note de contenu : "Le lycée professionnel de Thiers se donne pour première finalité de développer chez l’enfant le plaisir d’être à l’école et d’apprendre dans un climat de confiance." En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-445.pdf Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12530
in La santé en action > N° 445 (Septembre) . - 36-37[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001691 SANT ACT Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
« Il y a urgence à réduire les inégalités sociales de santé dont les femmes sont victimes » / Nathalie QUÉRUEL in La santé en action, N° 445 (Septembre)
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX
Titre : « Il y a urgence à réduire les inégalités sociales de santé dont les femmes sont victimes » Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie QUÉRUEL, Auteur ; Geneviève COURAUD, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 40-43 Langues : Français (fre) Tags : Précarité, femmes, inégalités de santé, recommandations Résumé : "Les femmes sont davantage atteintes par la précarité que les hommes.
Les inégalités de santé entre les femmes sont fortes : une ouvrière présente un risque de mortalité prématurée par maladie cardio‑vasculaire trois fois plus élevé qu’une femme cadre.
Le Haut Conseil à l’égalité a formulé des recommandations pour améliorer la santé de ces femmes. Décryptage."Note de contenu : "Les conditions de vie et de travail sont les principaux déterminants de la santé dégradée chez les femmes en situation de précarité. " En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-445.pdf Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12531
in La santé en action > N° 445 (Septembre) . - 40-43[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001691 SANT ACT Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
" Un réseau pluridisciplinaire pour prendre en charge les jeunes en rupture ". / Nathalie QUÉRUEL in La santé en action, N° 445 (Septembre)
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX
Titre : " Un réseau pluridisciplinaire pour prendre en charge les jeunes en rupture ". Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie QUÉRUEL, Auteur ; Francis SAINT-DIZIER, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 45-46 Langues : Français (fre) Tags : Jeunes en rupture, réseau pluridisciplinaire, sciences humaines, accompagnement Résumé : "En Haute‑Garonne, un réseau pluridisciplinaire de professionnels (éducateurs, dont un ethnoclinicien, médecin anthropologue, psychiatres...)
apporte un soutien aux acteurs médico‑sociaux qui ont épuisé toutes leurs ressources face à des adolescents en grande difficulté.
L’éducateur retrace de façon approfondie l’ensemble du parcours du jeune en rupture, y compris en allant voir les personnes qui l’ont encadré
de sa petite enfance jusqu’à la situation de blocage actuelle. Puis, en lien avec les acteurs qui assurent la prise en charge, cette équipe élabore des solutions dont l’adolescent est le centre. Le jeune est soutenu et suivi autant que nécessaire, dans la durée.
Le réseau suit 250 jeunes dont une soixantaine de nouveaux cas par an."Note de contenu : "Au RAP 31, les sciences humaines sont au service des médecins et des personnels sociaux pour aider des adolescents en perdition à se (re)construire" En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-445.pdf Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12532
in La santé en action > N° 445 (Septembre) . - 45-46[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001691 SANT ACT Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX
Titre : Des adolescents « difficiles » ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand RAVON, Auteur ; Halima ZEROUG-VIAL, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 47-48 Langues : Français (fre) Tags : Adolescents, grande difficulté, prise en charge, enquête Résumé : "L’Observatoire Santé mentale, vulnérabilités et sociétés Orspere Samdarra et le centre Max‑Weber, en lien avec le centre hospitalier Le Vinatier (Lyon) et l’université Lumière – Lyon 2, ont mené une enquête sur la prise en charge des adolescents en grande difficulté. Ils plaident pour une prise en charge territorialisée et pluridisciplinaire." Note de contenu : "Un groupe de psychiatres, psychologues et sociologues a analysé les pratiques de soutien aux professionnels qui suivent des adolescents en grande difficulté." En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-445.pdf Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12533
in La santé en action > N° 445 (Septembre) . - 47-48[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001691 SANT ACT Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
in N° 445 - Septembre - Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire. (Bulletin de La santé en action) / Sandrine BROUSSOULOUX
Titre : Consommation d’alcool et grossesse. Type de document : texte imprimé Auteurs : Viêt NGUYEN-THANH, Auteur ; Raphaël ANDLER, Auteur ; Chloé COGORDAN, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 49-50 Langues : Français (fre) Tags : Grossesse, alcool, toxicité, études Note de contenu : "Études sur la consommation d’alcool pendant la grossesse et sur ses conséquences." En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/sante-action-445.pdf Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12534
in La santé en action > N° 445 (Septembre) . - 49-50[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001691 SANT ACT Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !