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Le raisonnement clinique des infirmières, analyse de concept. / Sarah CÔTÉ in Recherche en soins infirmiers, N° 111 (Décembre)
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in N° 111 - Décembre - Être aujourd’hui tuteur d’étudiants en soins infirmiers : une mission complexe et pérenne ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Alain BAUDRIT
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in N° 111 - Décembre - Être aujourd’hui tuteur d’étudiants en soins infirmiers : une mission complexe et pérenne ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Alain BAUDRIT Langues : Français (fre) in Recherche en soins infirmiers > N° 111 (Décembre) . - 13-21
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Stratégies d’apprentissage et cours dématérialisés en formation infirmière. / Pascale LAFONT in Recherche en soins infirmiers, N° 111 (Décembre)
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L’innovation pédagogique chez les infirmières dans un contexte de début d’expérience professionnelle. / Sylvie DUBOIS in Recherche en soins infirmiers, N° 111 (Décembre)
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in N° 111 - Décembre - Être aujourd’hui tuteur d’étudiants en soins infirmiers : une mission complexe et pérenne ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Alain BAUDRIT
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L’ethnopscinéma : à la rencontre du « soigner autrement ». Approche ethno-soignante du pouvoir de la représentation et de la représentation du pouvoir de soigner. / Didier VIDAL-DEMÉ in Recherche en soins infirmiers, N° 111 (Décembre)
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in N° 111 - Décembre - Être aujourd’hui tuteur d’étudiants en soins infirmiers : une mission complexe et pérenne ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Alain BAUDRIT
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Entre soin et punition : la difficile coexistence entre le soin infirmier et la culture carcérale. / Dave HOLMES in Recherche en soins infirmiers, N° 111 (Décembre)
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Toucher un résident âgé atteint de démence : une évidence aux multiples facettes. / Corinne SCHAUB in Recherche en soins infirmiers, N° 111 (Décembre)
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in N° 111 - Décembre - Être aujourd’hui tuteur d’étudiants en soins infirmiers : une mission complexe et pérenne ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Alain BAUDRIT Langues : Français (fre) in Recherche en soins infirmiers > N° 111 (Décembre) . - 44-56
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Amélioration du sentiment de compétence des infirmières pour le dépistage du délirium en médecine générale : une étude quasi-expérimentale. / Maryse GRÉGOIRE in Recherche en soins infirmiers, N° 111 (Décembre)
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in N° 111 - Décembre - Être aujourd’hui tuteur d’étudiants en soins infirmiers : une mission complexe et pérenne ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Alain BAUDRIT
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La sécurité culturelle : une analyse du concept. / Amélie BLANCHET GARNEAU in Recherche en soins infirmiers, N° 111 (Décembre)
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Ajouter le résultat dans votre panierLe raisonnement clinique des infirmières, analyse de concept. / Sarah CÔTÉ in Recherche en soins infirmiers, N° 111 (Décembre)
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in N° 111 - Décembre - Être aujourd’hui tuteur d’étudiants en soins infirmiers : une mission complexe et pérenne ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Alain BAUDRIT
Titre : Le raisonnement clinique des infirmières, analyse de concept. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah CÔTÉ, Auteur ; Denise ST-CYR TRIBBLE, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 13-21 Langues : Français (fre) Tags : raisonnement clinique, infirmière, analyse de concept, méthode de Rodgers Note de contenu : "Introduction : Les infirmières exercent dans des situations complexes de soins qui nécessitent de bonnes habiletés de raisonnement.
Contexte : Dans la littérature, le raisonnement clinique est souvent confondu avec d’autres concepts et sa définition n’est pas consensuelle.
Objectif : Faire l’analyse du concept de raisonnement clinique des infirmières permettra de le clarifier, de le définir, de le distinguer des concepts connexes et de mieux le comprendre.
Méthode : La méthode de Rodgers a été utilisée pour faire l’analyse du raisonnement clinique, à la suite d’une recension des écrits avec les mots-clés raisonnement clinique, analyse de concept, infirmière, soins critiques et prise de décision.
Résultats : L’utilisation de la cognition et de stratégies cognitives, une démarche systématique d’analyse et d’interprétation des données, la génération d’hypothèses, la génération d’alternatives sont les attributs du concept. Les antécédents sont : l’expérience, les connaissances, la mémoire, la perception de signaux, la collecte de données et l’utilisation de l’intuition. Les conséquents sont : la prise de décision, le passage à l’action, la formation d’un jugement clinique et la résolution du problème.
Conclusion : Cette analyse de concept a permis de définir le raisonnement clinique, de le différencier des termes connexes et de fournir des pistes de recherche pour l’avenir."En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2012-4-p-13.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11724
in Recherche en soins infirmiers > N° 111 (Décembre) . - 13-21[article]Exemplaires (1)
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La sécurité culturelle : une analyse du concept. / Amélie BLANCHET GARNEAU in Recherche en soins infirmiers, N° 111 (Décembre)
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in N° 111 - Décembre - Être aujourd’hui tuteur d’étudiants en soins infirmiers : une mission complexe et pérenne ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Alain BAUDRIT
Titre : La sécurité culturelle : une analyse du concept. Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie BLANCHET GARNEAU, Auteur ; Jacinthe PÉPIN, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 22-35 Langues : Français (fre) Tags : Dimension culturelle des soins, sécurité culturelle analyse conceptuelle évolutionniste soins infirmiers Note de contenu : "La sécurité culturelle est un concept qui prend de plus en plus d’importance dans les écrits scientifiques en lien avec la dimension culturelle des soins. La difficulté à en saisir le sens et les implications pour la recherche, la formation et la pratique est fréquemment soulevée par les auteurs. Une analyse du concept inspirée de la méthode évolutionniste de Rodgers a été réalisée afin de mieux saisir sa signification et son utilité pour les différents domaines en sciences infirmières. Une revue systématique de la littérature fut effectuée dans les banques de données CINAHL, PsycINFO, MEDLINE, EMBASE, ERIC et Sociological Abstracts afin de repérer les écrits publiés entre 1988 et 2012 et comportant l’expression « cultural safety ». L’analyse des 68 documents recensés a permis d’identifier les attributs, les antécédents et les conséquences de la sécurité culturelle et de retracer son évolution à travers les différents contextes socioculturels et politiques et domaines d’application. Les enjeux relatifs à la définition et à l’opérationnalisation du concept de même que la possibilité de l’exporter hors de son contexte d’émergence sont discutés. Le concept de sécurité culturelle devra être développé et intégré dans un contexte théorique afin d’atteindre une clarté conceptuelle et de faciliter son opérationnalisation." En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2012-4-p-22.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11725
in Recherche en soins infirmiers > N° 111 (Décembre) . - 22-35[article]Exemplaires (1)
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Amélioration du sentiment de compétence des infirmières pour le dépistage du délirium en médecine générale : une étude quasi-expérimentale. / Maryse GRÉGOIRE in Recherche en soins infirmiers, N° 111 (Décembre)
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in N° 111 - Décembre - Être aujourd’hui tuteur d’étudiants en soins infirmiers : une mission complexe et pérenne ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Alain BAUDRIT
Titre : Amélioration du sentiment de compétence des infirmières pour le dépistage du délirium en médecine générale : une étude quasi-expérimentale. Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse GRÉGOIRE, Auteur ; Cécile MICHAUD, Auteur ; Martine PROULX, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 36-43 Langues : Français (fre) Tags : délirium, dépistage, sentiment de compétence, infirmières Note de contenu : "Introduction : Jusqu’à 60 % des personnes âgées souffriront du délirium en cours d’hospitalisation. Or, moins de 50 % des infirmières le décèlent, bien qu’il s’agisse d’une urgence médicale et que l’évaluation de l’état mental constitue l’une de leurs responsabilités. Objectif : évaluer l’effet d’une formation sur le sentiment de compétence d’infirmières à dépister le délirium. Méthode : devis quasi-expérimental. L’échantillon d’infirmières provenait de deux unités de médecine œuvrant sur des sites différents. La variable indépendante, une formation active qui prenait en compte l’expérience et les connaissances des infirmières, comprenait, entre autres, l’outil de dépistage « Confusion Assessment Method ». La variable dépendante, le sentiment de compétence, a été mesurée en pré et post formation à 6 mois d’intervalle avec un questionnaire autoadministré validé. Résultats : le taux de réponse aux questionnaires est supérieur à 90 % aux 2 temps. Il n’existe aucune différence dans le sentiment de compétence entre les groupes avant la formation. Le groupe expérimental a vu ses résultats s’améliorer de façon significative, contrairement au groupe de comparaison. Conclusion : Cette étude suggère une amélioration significative du sentiment de compétence grâce à une formation active. Cette amélioration devrait mener à un meilleur dépistage du délirium, donc au mieux-être des aînés hospitalisés." En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2012-4-p-36.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11726
in Recherche en soins infirmiers > N° 111 (Décembre) . - 36-43[article]Exemplaires (1)
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Toucher un résident âgé atteint de démence : une évidence aux multiples facettes. / Corinne SCHAUB in Recherche en soins infirmiers, N° 111 (Décembre)
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in N° 111 - Décembre - Être aujourd’hui tuteur d’étudiants en soins infirmiers : une mission complexe et pérenne ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Alain BAUDRIT
Titre : Toucher un résident âgé atteint de démence : une évidence aux multiples facettes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne SCHAUB, Auteur ; Marie-Christine FOLLONIER, Auteur ; Catherine BOREL, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 44-56 Langues : Français (fre) Tags : toucher, soins infirmiers, démence, personnes âgées Note de contenu : "Introduction : le toucher et le massage simple font partie des interventions non pharmacologiques de première intention dans la prise en charge globale des soins aux personnes âgées démentes (PAD). Contexte : ces gestes ont des effets favorables aussi bien sur le niveau d’anxiété et d’estime de soi des PAD que sur la qualité de la relation. Ils sont néanmoins pratiqués de manière très inégale par les soignants alors que cette population requiert de nombreux soins corporels. Objectifs : cette étude analyse les représentations des PAD qu’ont les soignants ainsi que leurs perceptions des pratiques du toucher. La recherche met en outre en lumière leurs manières de faire face aux difficultés rencontrées. Méthode : l’étude se base sur une analyse qualitative de 31 entretiens semi-directifs réalisés avec des soignants (17 infirmières, 14 aides-soignantes) travaillant principalement auprès de PAD. Résultats : les résultats indiquent que le toucher – bien qu’encapsulé dans toutes les activités de soins corporels – n’est pas considéré comme un soin en soi. Le toucher apparaît comme naturel et allant de soi, ne nécessitant ni explication ni formation particulière. D’une part, les représentations que les soignants ont des PAD s’imbriquent avec celles de leurs rôles et compétences professionnelles et modifient leur type de toucher et leurs intentions quand ils touchent. D’autre part, les émotions générées par le travail « sale » et l’agressivité des PAD rendent le toucher difficile. Discussion : le point de vue des soignants est essentiellement autoréférencé et le toucher n’apparaît pas comme un révélateur de normes institutionnelles.
Le financement de la recherche [1] a été assuré par le programme DO REsearch (DORE), du Fonds National Suisse pour la recherche scientifique."En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2012-4-p-44.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11727
in Recherche en soins infirmiers > N° 111 (Décembre) . - 44-56[article]Exemplaires (1)
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Entre soin et punition : la difficile coexistence entre le soin infirmier et la culture carcérale. / Dave HOLMES in Recherche en soins infirmiers, N° 111 (Décembre)
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in N° 111 - Décembre - Être aujourd’hui tuteur d’étudiants en soins infirmiers : une mission complexe et pérenne ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Alain BAUDRIT
Titre : Entre soin et punition : la difficile coexistence entre le soin infirmier et la culture carcérale. Type de document : texte imprimé Auteurs : Dave HOLMES, Auteur ; Jean Daniel JACOB, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 57-66 Langues : Français (fre) Tags : Milieu carcéral, difficultés, milieux correctionnels, soins infirmiers psychiatriques Note de contenu : "Introduction/contexte : des résultats de recherche récents ont montré que l’exercice professionnel du personnel infirmier en milieux psychiatriques correctionnels est difficile dans la mesure où les opérations et la culture correctionnelles menacent le respect intégral de plusieurs aspects socioprofessionnels fondateurs des soins infirmiers. Objectifs : cet article de recherche porte sur les activités du personnel infirmier exerçant dans un milieu correctionnel dispensant des services de soins psychiatriques. Résultats : cette recherche, réalisée en milieu psychiatrique correctionnel canadien, entre 2006 et 2009, témoigne des défis auxquels est confronté le personnel infirmier exerçant dans un milieu correctionnel. Discussion/conclusion : nous croyons que les résultats de notre recherche constituent une étape supplémentaire et fondamentale dans la compréhension globale de l’expérience du personnel infirmier exerçant en milieux correctionnels." En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2012-4-p-57.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11728
in Recherche en soins infirmiers > N° 111 (Décembre) . - 57-66[article]Exemplaires (1)
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L’ethnopscinéma : à la rencontre du « soigner autrement ». Approche ethno-soignante du pouvoir de la représentation et de la représentation du pouvoir de soigner. / Didier VIDAL-DEMÉ in Recherche en soins infirmiers, N° 111 (Décembre)
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Titre : L’ethnopscinéma : à la rencontre du « soigner autrement ». Approche ethno-soignante du pouvoir de la représentation et de la représentation du pouvoir de soigner. Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier VIDAL-DEMÉ, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 67-70 Langues : Français (fre) Tags : soin, ethnopsychiatrie, anthropologie, culture, représentation relation, thérapeutique, valorisation de la science Note de contenu : "Dans une approche multi-terrain, pluriculturelle et pluridisciplinaire, ce travail de recherche porte sur une étude de la représentation du soin en ethnopsychiatrie avec des méthodes d’enquête et d’analyse en ethnocinéma, afin de mettre en lumière le pouvoir de soigner et les mécanismes de la guérison en interaction avec leur contexte environnemental. Cette double ouverture permet une réflexion approfondie sur la croyance, la connaissance et l’expérience, le savoir et le pouvoir, mais aussi un questionnement sur la posture, du soignant comme de l’ethnologue, en prenant le parti de « l’utilité de la psychanalyse en tant que technique d’enquête ethnologique spécialisée » (G. Devereux, 1970 : 354) [1], et de frayer les voies d’une approche expérimentale de l’objet scientifique, « l’ethnopscinéma », nourri d’influences soignantes, anthropologiques et filmiques. La collection de courts-métrages « Les Faiseurs de Soins » propose une certaine valorisation de la science en prenant le parti de l’esthétisme et de la créativité, en cherchant à confronter le discours de l’Autre qui soigne et de l’Autre soigné au regard de la caméra, dans des prises en charges syncrétiques et pluriculturelles, pour tenter de déconstruire le soin et en comprendre ce qui se traduit dans les entre-deux de la culture et du soin, ou plutôt, de leurs représentations." En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2012-4-p-67.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11729
in Recherche en soins infirmiers > N° 111 (Décembre) . - 67-70[article]Exemplaires (1)
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L’innovation pédagogique chez les infirmières dans un contexte de début d’expérience professionnelle. / Sylvie DUBOIS in Recherche en soins infirmiers, N° 111 (Décembre)
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in N° 111 - Décembre - Être aujourd’hui tuteur d’étudiants en soins infirmiers : une mission complexe et pérenne ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Alain BAUDRIT
Titre : L’innovation pédagogique chez les infirmières dans un contexte de début d’expérience professionnelle. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie DUBOIS, Auteur ; Marie-Noëlle GIROUX, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 71-80 Langues : Français (fre) Tags : innovation en éducation, soins infirmiers, stratégies, développement Note de contenu : "Lors de leur intégration dans le réseau de la santé, les infirmières nouvellement diplômées peuvent relever plusieurs défis notamment à cause des situations de santé de plus en plus complexes qu’elles rencontrent. Il arrive aussi parfois qu’elles n’aient pas eu à faire face à certaines situations cliniques lors de leurs études, souvent en raison de la complexité et de la diversité des problématiques de santé. Suite à ces constats, il s’avère donc essentiel de soutenir adéquatement et d’outiller les nouvelles infirmières afin qu’elles puissent composer avec le contexte de santé actuel du réseau de la santé au Québec, tout en continuant à dispenser des soins de qualité. L’innovation pédagogique est une des façons de répondre aux besoins de cette nouvelle génération qui devra apprendre à naviguer dans le réseau et y être rapidement fonctionnelle. Ce texte présente donc une définition et une contextualisation de l’innovation pédagogique. Il mettra en lumière les incitatifs et les freins à l’innovation, décrira son impact sur la formation et la pratique clinique et différenciera les stratégies qui mènent aux développements de l’innovation. De plus, les différents leviers qui assurent la pérennité de l’innovation seront discutés." En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2012-4-p-71.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11730
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Stratégies d’apprentissage et cours dématérialisés en formation infirmière. / Pascale LAFONT in Recherche en soins infirmiers, N° 111 (Décembre)
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Titre : Stratégies d’apprentissage et cours dématérialisés en formation infirmière. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale LAFONT, Auteur ; Claire MARCHAND, Auteur ; Cyril CROZET, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 81-100 Langues : Français (fre) Tags : stratégies d’apprentissage, formation infirmière, TIC, cours magistral dématérialisé, motivation Note de contenu : "Introduction : les IFSI français utilisent de plus en plus fréquemment des cours dématérialisés en raison de leur partenariat avec les Universités.
Objectif : le but de cette étude est d’identifier les stratégies d’apprentissage mises en œuvre par des étudiants en soins infirmiers vis-à-vis des cours magistraux dispensés par CD-ROM/ DVD, et d’interroger leur satisfaction de ce dispositif d’enseignement.
Méthode : 88 étudiants infirmiers (2ème semestre) ont répondu à un questionnaire ; 62 ont été recueillis et analysés à l’aide des fréquences.
Résultat : les étudiants tentent d’utiliser des stratégies d’apprentissage en profondeur mais n’y parviennent pas suffisamment et y consacrent de nombreux efforts. Il en résulte un découragement et une démotivation forte envers leur formation.
Discussion : l’utilisation de CD-ROM sans environnement didactique approprié perturbe le développement des stratégies d’apprentissage requises en regard des principes socioconstructivistes prônés par le programme de formation.
Conclusion : l’identification des stratégies d’apprentissage mises en œuvre par les étudiants permet de mieux apprécier certaines difficultés pédagogiques des étudiants mais aussi de repérer certaines lacunes du dispositif CD-ROM/DVD."En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2012-4-p-81.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11731
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