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Version Française de la Théorie de Gestion des Symptômes (TGS) et son application. / Manuela EICHER in Recherche en soins infirmiers, N° 112 (Mars)
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in N° 112 - Mars - Comment aborder la question de la discipline « sciences infirmières » en France ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Didier LECORDIER
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in N° 112 - Mars - Comment aborder la question de la discipline « sciences infirmières » en France ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Didier LECORDIER Langues : Français (fre) in Recherche en soins infirmiers > N° 112 (Mars) . - 14-25
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Apprendre par le contrat : un intérêt pour la professionnalisation des étudiants infirmiers. / Patricia JUBIN in Recherche en soins infirmiers, N° 112 (Mars)
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in N° 112 - Mars - Comment aborder la question de la discipline « sciences infirmières » en France ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Didier LECORDIER
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in N° 112 - Mars - Comment aborder la question de la discipline « sciences infirmières » en France ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Didier LECORDIER Langues : Français (fre) in Recherche en soins infirmiers > N° 112 (Mars) . - 107-124
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Une analyse évolutionniste du concept d’autosoins. / Tanya MAILHOT in Recherche en soins infirmiers, N° 112 (Mars)
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in N° 112 - Mars - Comment aborder la question de la discipline « sciences infirmières » en France ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Didier LECORDIER
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in N° 112 - Mars - Comment aborder la question de la discipline « sciences infirmières » en France ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Didier LECORDIER Langues : Français (fre) in Recherche en soins infirmiers > N° 112 (Mars) . - 94-106
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Évaluation de projets d’interventions infirmières : un algorithme pour soutenir la pratique des cliniciennes. / Sylvie DUBOIS in Recherche en soins infirmiers, N° 112 (Mars)
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in N° 112 - Mars - Comment aborder la question de la discipline « sciences infirmières » en France ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Didier LECORDIER Langues : Français (fre) in Recherche en soins infirmiers > N° 112 (Mars) . - 88-93
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Le développement continu des compétences de raisonnement clinique et de leadership : facteurs personnels et facteurs organisationnels. / Caroline LARUE in Recherche en soins infirmiers, N° 112 (Mars)
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in N° 112 - Mars - Comment aborder la question de la discipline « sciences infirmières » en France ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Didier LECORDIER Langues : Français (fre) in Recherche en soins infirmiers > N° 112 (Mars) . - 76-87
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Conditions facilitant les « bons soins » palliatifs aux soins intensifs selon la perspective infirmière. / Diane GUAY in Recherche en soins infirmiers, N° 112 (Mars)
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in N° 112 - Mars - Comment aborder la question de la discipline « sciences infirmières » en France ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Didier LECORDIER Langues : Français (fre) in Recherche en soins infirmiers > N° 112 (Mars) . - 61-75
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La douleur chez les patients en état végétatif : résultats probants et pistes de réflexion. / Caroline ARBOUR in Recherche en soins infirmiers, N° 112 (Mars)
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in N° 112 - Mars - Comment aborder la question de la discipline « sciences infirmières » en France ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Didier LECORDIER Langues : Français (fre) in Recherche en soins infirmiers > N° 112 (Mars) . - 46-60
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Un outil pour évaluer les pratiques cliniques des infirmières auprès des patients fumeurs en cessation tabagique à l’hôpital. / Mario LEPAGE in Recherche en soins infirmiers, N° 112 (Mars)
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Analyse comparative des méthodes de collecte de données qualitatives utilisées auprès des adolescents. / Assumpta NDENGEYINGOMA in Recherche en soins infirmiers, N° 112 (Mars)
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in N° 112 - Mars - Comment aborder la question de la discipline « sciences infirmières » en France ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Didier LECORDIER
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in N° 112 - Mars - Comment aborder la question de la discipline « sciences infirmières » en France ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Didier LECORDIER Langues : Français (fre) in Recherche en soins infirmiers > N° 112 (Mars) . - 26-35
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in N° 112 - Mars - Comment aborder la question de la discipline « sciences infirmières » en France ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Didier LECORDIER
Titre : Version Française de la Théorie de Gestion des Symptômes (TGS) et son application. Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuela EICHER, Auteur ; Philippe DELMAS, Auteur ; Christine COHEN, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 14-25 Langues : Français (fre) Tags : symptômes, théorie de niveau intermédiaire, sciences infirmières Note de contenu : "Placer l’expérience vécue des symptômes des personnes atteintes de maladies chroniques à la base du processus de soins infirmiers représente actuellement un enjeu de la pratique infirmière. Structurer et organiser cette pratique avec une théorie intermédiaire est une condition essentielle au développement de la discipline infirmière. Dès 1994, la faculté des Sciences Infirmières de l’Université de Californie à San Francisco a introduit la Symptom Management Theory (SMT) en se basant sur une analyse de quelques modèles et théories existants. L’objectif de cet article est de présenter la traduction française « la théorie de gestion des symptômes (TGS) » et de discuter son applicabilité dans le domaine de la recherche et de la clinique. Les concepts et leurs relations fonctionnelles sont développés et illustrés pour des symptômes ou des groupes de symptômes les plus fréquemment rencontrés lors de maladies chroniques. Des grilles d’évaluation de plusieurs symptômes, disponibles en français sont également proposées.
La TGS permettra d’introduire la SMT et de développer la gestion de symptômes en recherche et pratique en Francophonie. Ainsi depuis les premiers travaux portant sur les besoins le tableau se complexifie avec l’essor épidémiologique des maladies chroniques et nécessite l’apport de nouvelles théories pour enrichir la pratique."En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2013-1-p-14.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11714
in Recherche en soins infirmiers > N° 112 (Mars) . - 14-25[article]Exemplaires (1)
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Analyse comparative des méthodes de collecte de données qualitatives utilisées auprès des adolescents. / Assumpta NDENGEYINGOMA in Recherche en soins infirmiers, N° 112 (Mars)
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in N° 112 - Mars - Comment aborder la question de la discipline « sciences infirmières » en France ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Didier LECORDIER
Titre : Analyse comparative des méthodes de collecte de données qualitatives utilisées auprès des adolescents. Type de document : texte imprimé Auteurs : Assumpta NDENGEYINGOMA, Auteur ; Francine DE MONTIGNY, Auteur ; Jean-Marie MIRON, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 26-35 Langues : Français (fre) Tags : adolescents, recherche qualitative, méthode de collecte de données Note de contenu : "Introduction : La recherche auprès des adolescents connaît un remarquable essor depuis une dizaine d’années, notamment dans le domaine des sciences infirmières. Objectif : Cet article a pour but de dresser un tableau des connaissances justifiant le recours aux méthodes qualitatives dans la collecte de données chez les adolescents. Méthode : Une revue des écrits a permis de repérer les articles pertinents (N : 27) issus des bases de données informatisées. Résultats : Bien que les études réalisées auprès des adolescents portent sur des sujets différents, leurs méthodes de collecte de données se ressemblent souvent. La plupart des études utilisent plus d’une technique pour concilier la rigueur scientifique et l’expression des adolescents. Pour comprendre un phénomène, son contexte et la signification accordée à l’expérience s’avèrent essentiels. Conclusion : Dans les recherches qualitatives s’intéressant aux adolescents, il importe d’utiliser des méthodes de collecte de données qui permettent de bien cibler l’expérience explorée et d’orienter et guider l’individu dans l’approfondissement de cette expérience pour favoriser l’émergence de son point de vue. Les méthodes de collecte de données basées sur la communication écrite doivent être complétées par d’autres davantage axées sur la communication orale afin d’en tirer des interprétations reflétant le plus fidèlement possible les points de vue des adolescents." En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2013-1-p-26.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11715
in Recherche en soins infirmiers > N° 112 (Mars) . - 26-35[article]Exemplaires (1)
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Un outil pour évaluer les pratiques cliniques des infirmières auprès des patients fumeurs en cessation tabagique à l’hôpital. / Mario LEPAGE in Recherche en soins infirmiers, N° 112 (Mars)
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in N° 112 - Mars - Comment aborder la question de la discipline « sciences infirmières » en France ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Didier LECORDIER
Titre : Un outil pour évaluer les pratiques cliniques des infirmières auprès des patients fumeurs en cessation tabagique à l’hôpital. Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario LEPAGE, Auteur ; François CHAMPAGNE, Auteur ; Lise RENAUD, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 36-45 Langues : Français (fre) Tags : pratiques en cessation tabagique, croyances, questionnaire, validation, Ajzen Note de contenu : "Les infirmières de milieu hospitalier interviennent peu pour inciter les patients à cesser le tabac à cause de certaines croyances et attitudes. Pour changer ces pratiques infirmières, leurs croyances et attitudes doivent être mesurées. L’objectif est d’élaborer et valider un questionnaire sur les pratiques en cessation tabagique du personnel infirmier en milieu hospitalier. Méthodologie : une étude méthodologique a été menée pour construire un questionnaire (n=118) selon la théorie du comportement planifié, le valider auprès de 4 experts, établir la fidélité des instruments et la validation des construits (n=38 ; n=29 ; n=157). Résultats : un premier questionnaire sur les pratiques en cessation tabagique a été construit selon les croyances d’un échantillon de convenance de 118 infirmières. La validation des experts a été réalisée, et le questionnaire a obtenu un indice de validation de contenu (IVC) de 0,94. Par la suite, au terme de deux échantillons de convenance (n=38 ; n=29) et d’un échantillon aléatoire (n=157), le questionnaire a obtenu une fiabilité, mesuré par des coefficients alpha de Cronbach variant entre 0,697 et 0,931. Finalement, des corrélations moyennement élevées (0,406 à 0,569) ont été obtenues entre les concepts. Conclusion : un questionnaire fiable et valide en français est disponible pour mesurer les pratiques en cessation tabagique." En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2013-1-p-36.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11716
in Recherche en soins infirmiers > N° 112 (Mars) . - 36-45[article]Exemplaires (1)
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La douleur chez les patients en état végétatif : résultats probants et pistes de réflexion. / Caroline ARBOUR in Recherche en soins infirmiers, N° 112 (Mars)
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in N° 112 - Mars - Comment aborder la question de la discipline « sciences infirmières » en France ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Didier LECORDIER
Titre : La douleur chez les patients en état végétatif : résultats probants et pistes de réflexion. Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline ARBOUR, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 46-60 Langues : Français (fre) Tags : douleur, altération de l’état de conscience, état végétatif Note de contenu : "Introduction : Selon les experts, les patients en état végétatif (EV) sont incapables de percevoir la douleur. Contexte : Or, plusieurs infirmières croient que les patients EV peuvent percevoir la douleur et sont troublées lorsqu’elle n’est pas traitée. Objectif : Identifier les critères utilisés en clinique et dans les études empiriques pour évaluer la présence ou l’absence de perception de la douleur chez les patients en EV. Méthode : Une revue intégrative a été conduite en explorant les banques de données MEDLINE, CINAHL et Cochrane. Résultats : Quatre articles cliniques et sept empiriques ont été inclus. Selon eux, les patients EV peuvent émettre des mouvements réflexes (ex : serrer les poings) en réponse à une stimulation douloureuse ou une commande verbale, mais ils ne devraient pas y réagir directement (en obéissant à la commande par exemple) sinon leur diagnostic doit être révisé. L’utilisation de techniques de neuro-imagerie fonctionnelle (IRMf, PET scan) permet de visualiser l’activation des aires corticales primaires, associatives ainsi que leurs connexions lors de stimulations. Ces techniques permettraient de distinguer des signes objectivables de conscience non détectés au chevet des patients végétatifs. Discussion : En clinique, l’évaluation des réactions comportementales des patients EV n’est pas infaillible. Aussi, notre compréhension du rôle des aires associatives dans la perception de la douleur est encore limitée. Conclusion : Face à cette compréhension partielle, plusieurs experts recommandent le traitement prophylactique de la douleur chez les patients EV." En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2013-1-p-46.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11717
in Recherche en soins infirmiers > N° 112 (Mars) . - 46-60[article]Exemplaires (1)
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Conditions facilitant les « bons soins » palliatifs aux soins intensifs selon la perspective infirmière. / Diane GUAY in Recherche en soins infirmiers, N° 112 (Mars)
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in N° 112 - Mars - Comment aborder la question de la discipline « sciences infirmières » en France ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Didier LECORDIER
Titre : Conditions facilitant les « bons soins » palliatifs aux soins intensifs selon la perspective infirmière. Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane GUAY, Auteur ; Cécile MICHAUD, Auteur ; Luc MATHIEU, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 61-75 Langues : Français (fre) Tags : soins palliatifs, soins intensifs, conditions facilitant, bons soins Note de contenu : "Le vieillissement de la population, la complexité et l’irréversibilité de certaines conditions conduisent aux décès de 20 % des patients admis dans les unités de soins intensifs (USI). Toutefois, au Québec, comme ailleurs en Amérique, peu d’entre eux bénéficient de soins palliatifs. Méthode : inspirée d’un modèle conceptuel considérant les soins infirmiers comme une pratique morale, cette étude phénoménologique s’est déroulée en quatre phases : entrevues de groupe (n=6), séances d’observation (n=6) suivie d’entrevues individuelles et activités de validation de groupe (n=5). Cette étude, publiée en deux parties, démontre d’abord qu’à travers plusieurs comportements de caring, les « bons soins » palliatifs à l’USI se manifestent par la considération des six dimensions de la personne, soit : physique, relationnelle, psychologique, morale sociale et spirituelle. Le présent article présente la seconde partie de cette étude et révèle que trois thèmes résument les conditions facilitant les « bons soins » palliatifs selon les infirmières de l’USI soit : le partage d’une vision commune appuyée par une formation adaptée à l’USI, un processus de décision informée et concertée dans un environnement organisationnel et physique propice aux soins palliatifs." En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2013-1-p-61.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11718
in Recherche en soins infirmiers > N° 112 (Mars) . - 61-75[article]Exemplaires (1)
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Le développement continu des compétences de raisonnement clinique et de leadership : facteurs personnels et facteurs organisationnels. / Caroline LARUE in Recherche en soins infirmiers, N° 112 (Mars)
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Titre : Le développement continu des compétences de raisonnement clinique et de leadership : facteurs personnels et facteurs organisationnels. Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline LARUE, Auteur ; Sylvie DUBOIS, Auteur ; Francine GIRARD, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 76-87 Langues : Français (fre) Tags : formation, compétence infirmière, débutante Note de contenu : "La formation continue des infirmières nouvellement diplômées (IND) dépend de plusieurs facteurs reliés aux caractéristiques des compétences à développer, de la population cible et du contexte organisationnel. Peu d’études décrivent à la fois comment les infirmières développent leurs compétences et comment les établissements favorisent ce développement. Les objectifs de cet article sont de décrire les comportements que les IND utilisent pour développer leurs compétences de raisonnement et de leadership ; et de documenter les éléments organisationnels qui facilitent ce développement. Méthode. Des entrevues individuelles ont été effectuées auprès d’infirmières (n=34) à l’aide d’une grille d’entrevue semi-structurée et deux entrevues de groupes ont été réalisées auprès d’infirmières (n=7) et de gestionnaires (n=19) dans deux hôpitaux universitaires de l’Est du Canada. Les résultats montrent que les infirmières se développent essentiellement en réfléchissant sur leur pratique professionnelle dans leur milieu de travail. Or, l’absence de temps de réflexion dans l’espace de travail est un obstacle considérable alors que le leadership des gestionnaires est un atout important." En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2013-1-p-76.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11719
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Évaluation de projets d’interventions infirmières : un algorithme pour soutenir la pratique des cliniciennes. / Sylvie DUBOIS in Recherche en soins infirmiers, N° 112 (Mars)
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Titre : Évaluation de projets d’interventions infirmières : un algorithme pour soutenir la pratique des cliniciennes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie DUBOIS, Auteur ; Caroline LARUE, Auteur ; Véronique DUBÉ, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 88-93 Langues : Français (fre) Tags : évaluation de projets, projet d’interventions infirmières, algorithme, pratique clinique Note de contenu : "Il est reconnu que les infirmières doivent régulièrement adapter leur pratique clinique en regard des nouvelles percées scientifiques. Cependant, les changements de pratique possibles par la mise en place de projets cliniques peuvent parfois être longs et difficiles à concrétiser dans les milieux de soins, et ce, compte tenu par exemple du contexte de soins, du profil de la clientèle, de l’organisation des soins et du travail, etc. Une démarche algorithmique (i.e., séquence d’actions) visant à soutenir les infirmières dans l’évaluation de nouveaux projets d’interventions infirmières, incluant les autres membres de l’équipe interdisciplinaire, les chercheurs, ainsi que les patients et leurs proches, a été développée. Cet algorithme considère l’environnement clinique dans lequel s’opérationnalisera le projet d’interventions infirmières et se déroule en cinq étapes soit : 1) l’identification et la description d’un problème de soins à résoudre ou d’une pratique à améliorer ; 2) le développement ou l’adaptation d’une intervention infirmière appropriée ; 3) le choix d’un devis d’évaluation pour cette intervention infirmière ; 4) le pilotage (mise à l’essai) de l’intervention puis ; 5) l’implantation et le retour réflexif sur la démarche." En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2013-1-p-88.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11720
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Une analyse évolutionniste du concept d’autosoins. / Tanya MAILHOT in Recherche en soins infirmiers, N° 112 (Mars)
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Titre : Une analyse évolutionniste du concept d’autosoins. Type de document : texte imprimé Auteurs : Tanya MAILHOT, Auteur ; Sylvie COSSETTE, Auteur ; Marie ALDERSON, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 94-106 Langues : Français (fre) Tags : analyse de concept, autosoins, analyse évolutionniste Note de contenu : "Pour la communauté infirmière, « autosoins » représente généralement un concept permettant à l’individu de prendre soin de sa santé. Par contre, les termes d’autosoins et d’autres « autoconcepts » sont utilisés de façon interchangeable. Puisqu’autosoins occupe une place centrale au sein des soins infirmiers, il nous est apparu crucial de mener une démarche visant à le clarifier et à approfondir son évolution. L’objectif de cette analyse évolutionniste de concept était d’identifier l’état de précision ou la clarté d’autosoins dans la littérature disponible en sciences infirmières. L’identification des attributs, antécédents et conséquences a permis de refléter les caractéristiques de ce dernier tel qu’il a été utilisé par les auteurs et de proposer une base pour des recherches futures. Au terme de cette analyse, il est possible de proposer que le concept d’autosoins réfère une activité initiée, de façon consciente et suite à un apprentissage, qui est appropriée à la situation et centrée sur un objectif. Ce concept est davantage utilisé dans des contextes de maladies chroniques que celles aigues. En conclusion, un travail reste à faire pour différencier davantage le concept d’autosoins des autres autoconcepts, lors de son utilisation dans des situations où une tierce partie est impliquée dans la réalisation des autosoins." En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2013-1-p-94.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11721
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Apprendre par le contrat : un intérêt pour la professionnalisation des étudiants infirmiers. / Patricia JUBIN in Recherche en soins infirmiers, N° 112 (Mars)
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Titre : Apprendre par le contrat : un intérêt pour la professionnalisation des étudiants infirmiers. Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia JUBIN, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 107-124 Langues : Français (fre) Tags : autoformation, contrat, alternance, professionnalisation, compétence Note de contenu : "La réingénierie de la formation en soins infirmiers, implique la mise en œuvre de dispositifs plus autonomisants, professionnalisants et une reconfiguration de la fonction d’accompagnement en stage qui devient une fonction partagée. Ce travail s’inscrit dans une approche psychosocio-pédagogique de l’accompagnement à l’autoformation et dans le champ des pratiques du travail sanitaire et social, dans un contexte d’alternance professionnalisante.
Cette recherche est une contribution à l’identification des conditions d’efficacité de la contractualisation entre étudiants infirmiers, tuteurs et formateurs en stage.
Elle vise à explorer l’intérêt d’un pilotage triangulaire du contrat d’apprentissage centré sur le projet individuel de l’étudiant et l’intérêt des rencontres de stage, comme déclencheurs du processus d’autoconstruction des compétences. Par ailleurs, l’étude se propose d’identifier les effets du contrat sur la professionnalisation.
Notre recherche reprend la question de l’apprentissage par le contrat, comme pilier de l’autoformation professionnalisante dans un contexte d’alternance.
La démarche empirique prend en compte une démarche d’analyse qualitative réalisée auprès de 15 personnes dans trois structures de soins, auprès de tuteurs, cadres, étudiants infirmiers et formateurs et une analyse quantitative auprès de 78 étudiants de 1ère année, 106 étudiants de 2ème année, 47 étudiants de 3ème année, d’un même IFSI.
L’étude montre qu’apprendre par le contrat est autonomisant et professionnalisant, si l’étudiant est placé dans des conditions favorables d’apprentissage et de relation de contractualisation."En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2013-1-p-107.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11722
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