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Connaissances, attitudes et pratiques des infirmiers en matière de dépistage du cancer du sein dans la région de Sousse en Tunisie : étude descriptive transversale. / Selma GALLAS in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 3 - N° 4 (Décembre)
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in VOL 3 - N° 4 - Décembre - Recherche intra-, inter- et transdisciplinaire… Où en sommes-nous en sciences infirmières ? (Bulletin de Revue francophone internationale de recherche infirmière) / Francine DUCHARME
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Évaluation de la satisfaction des étudiant(e)s en sciences infirmières suite à leur participation à une simulation interprofessionnelle : une étude de cas. / Michelle LALONDE in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 3 - N° 4 (Décembre)
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Perceptions parentales des pratiques de soins selon une perspective familiale à l’unité néonatale de soins intermédiaires : une étude descriptive de type transversal. / Linda LEMIRE in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 3 - N° 4 (Décembre)
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La perception du proche aidant d’être prêt à la sortie d’une personne âgée de l’hôpital, selon les caractéristiques sociodémographiques : une étude descriptive quantitative. / Jonas CSAKODI in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 3 - N° 4 (Décembre)
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Aménagement d’une nouvelle salle d’isolement psychiatrique : étude descriptive qualitative sur les perceptions des patients et du personnel infirmier au regard de son impact sur les soins. / Amélie PERRON in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 3 - N° 4 (Décembre)
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in VOL 3 - N° 4 - Décembre - Recherche intra-, inter- et transdisciplinaire… Où en sommes-nous en sciences infirmières ? (Bulletin de Revue francophone internationale de recherche infirmière) / Francine DUCHARME
Titre : Connaissances, attitudes et pratiques des infirmiers en matière de dépistage du cancer du sein dans la région de Sousse en Tunisie : étude descriptive transversale. Type de document : texte imprimé Auteurs : Selma GALLAS, Auteur ; Faten DEBBABI TABKA, Auteur ; Mohamed BEN DHIAB, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 219-226 Langues : Français (fre) Tags : Auto examen des seins, Cancer du sein, Dépistage, Infirmier de première ligne, Pratique infirmière Note de contenu : "Cette étude a pour objectif de décrire les connaissances, les attitudes et les pratiques des infirmiers en matière de dépistage du cancer du sein dans la région de Sousse, en Tunisie. Il s’agit d’une étude descriptive transversale avec une approche quantitative qui a été menée pendant la période 2015–2016 et concerne les infirmiers travaillants dans les différents centres de soins de santé de base (CSB), (en Tunisie, centres qui répondent aux besoins en soins préventifs et en soins curatifs de base). Ils ont été choisis par échantillonnage probabiliste aléatoire simple (n=160) en se basant sur un questionnaire auto-administré rédigé à travers la recension des écrits et selon le modèle de la promotion de la santé de Nola J. Pender (Health Promotion Model) qui vise à évaluer les influences sur les comportements favorisant la santé. Notre échantillon concerne 153 infirmiers. Seulement 46,40 % avaient un score CAP (connaissances, attitudes et pratiques) supérieur ou égal à 16. Ce score est lié aux différentes caractéristiques des participants. Il est donc important de souligner que les infirmiers de la première ligne (ceux travaillant dans les centres de santé de base) en exercice devraient bénéficier d’une formation en matière de conseil et de pratique de l’auto-examen des seins (AES) et de l’examen clinique des seins (ECS) afin de garantir la formation et l’information aux femmes consultant les CSB." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1185256/resume/connaissances-attitudes-et-pra [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11356
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Aménagement d’une nouvelle salle d’isolement psychiatrique : étude descriptive qualitative sur les perceptions des patients et du personnel infirmier au regard de son impact sur les soins. / Amélie PERRON in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 3 - N° 4 (Décembre)
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Titre : Aménagement d’une nouvelle salle d’isolement psychiatrique : étude descriptive qualitative sur les perceptions des patients et du personnel infirmier au regard de son impact sur les soins. Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie PERRON, Auteur ; Louise BEAUVAIS, Auteur ; Danielle CORBEIL, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 227-234 Langues : Français (fre) Tags : Contention, Isolement, Psychiatrie, Recherche qualitative, Soins infirmiers Note de contenu : "L’utilisation de la salle d’isolement en psychiatrie demeure controversée et plusieurs milieux travaillent à la supprimer. L’étude visait à comparer les perceptions de patients et d’infirmier(e)s vis-à-vis d’une nouvelle salle d’isolement sur une unité psychiatrique au Québec, examiner les fondements du processus décisionnel infirmier relatif à l’isolement, et déterminer son impact sur les dynamiques de soins. Un devis de type descriptif qualitatif a été utilisé. Des entrevues individuelles ont été menées avec six patients et douze infirmier(e)s. Une analyse thématique a été réalisée. Trois catégories ont émergé des données : l’isolement comme stratégie d’intervention ; l’impact sur les patients ; la négociation des relations patients–personnel infirmier. Tous les participants soulignent les avantages sécuritaires et thérapeutiques de l’isolement. Toutefois, des perceptions négatives dominent les propos des patients, même chez ceux n’en ayant jamais fait l’expérience. Plusieurs patients expriment des craintes vis-à-vis de l’isolement comme punition. La salle d’isolement demeure un symbole anxiogène pour les patients, qui modifient leurs comportements et « jouent le jeu » pour satisfaire aux attentes du personnel." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1185257/resume/amenagement-d-une-nouvelle-sal [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11357
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La perception du proche aidant d’être prêt à la sortie d’une personne âgée de l’hôpital, selon les caractéristiques sociodémographiques : une étude descriptive quantitative. / Jonas CSAKODI in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 3 - N° 4 (Décembre)
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Titre : La perception du proche aidant d’être prêt à la sortie d’une personne âgée de l’hôpital, selon les caractéristiques sociodémographiques : une étude descriptive quantitative. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonas CSAKODI, Auteur ; Jérôme BAS, Auteur ; Diane MORIN, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 235-243 Langues : Français (fre) Tags : Caractéristiques socio-démographiques, Personnes âgées, Planification de sortie, Proche aidant Note de contenu : "Contexte :
Le soutien des proches aidants est une composante majeure de la préparation à la sortie des personnes âgées hospitalisées. Or peu d’études ont décrit leur perception d’être prêt à soutenir leur proche lors de la sortie de l’hôpital.
But :
Comparer le niveau de perception des proches aidants d’être prêt à la sortie du patient de l’hôpital selon leur genre et selon les soins et activités qu’ils effectuent.
Devis et méthode :
Étude quantitative descriptive dont l’échantillon de convenance est composé de 30 hommes et de 30 femmes. La version proche aidant de l’échelle de la perception d’être prêt à la sortie de l’hôpital (RHDCS ou Readiness for Hospital Discharge for Caregivers Scale) a été utilisée.
Résultats :
Selon cette échelle, les participants ne se perçoivent pas prêts à la sortie. Il existe un niveau de perception d’être prêt à la sortie différent selon qu’il est évalué par l’échelle RHDCS ou par une question fermée.
Discussion :
Il est important de mieux connaître les caractéristiques des proches aidants pour les inclure efficacement dans le processus de sortie de l’hôpital et diminuer les taux de réhospitalisation."En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1185258/resume/la-perception-du-proche-aidant [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11358
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Perceptions parentales des pratiques de soins selon une perspective familiale à l’unité néonatale de soins intermédiaires : une étude descriptive de type transversal. / Linda LEMIRE in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 3 - N° 4 (Décembre)
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Titre : Perceptions parentales des pratiques de soins selon une perspective familiale à l’unité néonatale de soins intermédiaires : une étude descriptive de type transversal. Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda LEMIRE, Auteur ; Roseline GALIPEAU, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 245-252 Langues : Français (fre) Tags : Nouveau-né, Perceptions parentales, Prématurité, Soins centrés sur la famille, Soins intensifs néonataux Note de contenu : "But de l’étude :
Déterminer les perceptions parentales des pratiques de soins selon une perspective familiale à l’unité néonatale de soins intermédiaires.
Méthode :
Les données ont été recueillies auprès de 60 parents d’enfants hospitalisés à l’unité néonatale de soins intermédiaires (niveau II-B) d’un hôpital affilié universitaire régional au Québec, Canada. Le Family-Centered Care Survey, questionnaire auto-administré portant sur les perceptions parentales des pratiques de soins centrés sur la famille, a été utilisé.
Résultats :
Dans l’ensemble, les perceptions parentales des pratiques de soins à l’unité néonatale sont très positives. Les résultats indiquent que les parents sont en accord à 75 % ou plus (75,0 %–98,1 %) pour 90 % des énoncés constituant le questionnaire.
Conclusion :
Les résultats de cette étude sont en lien avec ceux d’études antérieures. Les parents se sont dits satisfaits quant aux soins et soutien reçus lors de l’hospitalisation de leur enfant à l’unité de soins intermédiaires, tout en suggérant quelques pistes d’amélioration."En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1185259/resume/perceptions-parentales-des-pra [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11359
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Évaluation de la satisfaction des étudiant(e)s en sciences infirmières suite à leur participation à une simulation interprofessionnelle : une étude de cas. / Michelle LALONDE in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 3 - N° 4 (Décembre)
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Titre : Évaluation de la satisfaction des étudiant(e)s en sciences infirmières suite à leur participation à une simulation interprofessionnelle : une étude de cas. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle LALONDE, Auteur ; Marie-Christine MALOUIN-BENOIT, Auteur ; Alain MICHON, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 253-261 Langues : Français (fre) Tags : Communautés francophones en situation minoritaire, Étudiant en sciences infirmières, Formation interprofessionnelle, Patient partenaire, Simulation Note de contenu : "But de l’étude :
L’objectif était d’évaluer la satisfaction des étudiant(e)s francophones de troisième année en sciences infirmières quant à leur participation à des séances d’apprentissage par simulation offertes en centre hospitalier avec des professionnels de la santé et un patient partenaire.
Méthode :
Projet pilote utilisant une étude de cas basée sur un questionnaire et des groupes de discussion pour évaluer la satisfaction des étudiantes suite à leur participation à une séance d’apprentissage par simulation.
Résultats :
Treize personnes ont participé à trois cas de simulation. Quatre scénarios de simulation ont été développés par une équipe interprofessionnelle. Les participantes ont été très satisfaites par l’activité d’apprentissage par simulation. Cinq thèmes sont ressortis, les trois premiers étant liés à leur satisfaction : 1. L’acquisition et l’application de nouvelles connaissances ; 2. L’encadrement offert par la simulation ; 3. Le travail d’équipe interprofessionnelle ; 4. L’utilisation de la simulation dans la formation infirmière ; 5. Les recommandations liées spécifiquement à l’amélioration de la séance de simulation.
Conclusion :
Le développement des séances de formation par simulation par une équipe interprofessionnelle dans un centre hospitalier s’est révélé une méthode efficace pour créer un partenariat et faire le pont entre le milieu d’apprentissage universitaire et le milieu pratique. Les participantes ont été satisfaites de leur expérience d’apprentissage et recommandent l’intégration de ce genre de simulation dans le curriculum."En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1185260/resume/evaluation-de-la-satisfaction- [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11360
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