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Auteur Michelle LALONDE |
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Évaluation de la satisfaction des étudiant(e)s en sciences infirmières suite à leur participation à une simulation interprofessionnelle : une étude de cas. / Michelle LALONDE in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 3 - N° 4 (Décembre)
[article]
in VOL 3 - N° 4 - Décembre - Recherche intra-, inter- et transdisciplinaire… Où en sommes-nous en sciences infirmières ? (Bulletin de Revue francophone internationale de recherche infirmière) / Francine DUCHARME
Titre : Évaluation de la satisfaction des étudiant(e)s en sciences infirmières suite à leur participation à une simulation interprofessionnelle : une étude de cas. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle LALONDE, Auteur ; Marie-Christine MALOUIN-BENOIT, Auteur ; Alain MICHON, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 253-261 Langues : Français (fre) Tags : Communautés francophones en situation minoritaire, Étudiant en sciences infirmières, Formation interprofessionnelle, Patient partenaire, Simulation Note de contenu : "But de l’étude :
L’objectif était d’évaluer la satisfaction des étudiant(e)s francophones de troisième année en sciences infirmières quant à leur participation à des séances d’apprentissage par simulation offertes en centre hospitalier avec des professionnels de la santé et un patient partenaire.
Méthode :
Projet pilote utilisant une étude de cas basée sur un questionnaire et des groupes de discussion pour évaluer la satisfaction des étudiantes suite à leur participation à une séance d’apprentissage par simulation.
Résultats :
Treize personnes ont participé à trois cas de simulation. Quatre scénarios de simulation ont été développés par une équipe interprofessionnelle. Les participantes ont été très satisfaites par l’activité d’apprentissage par simulation. Cinq thèmes sont ressortis, les trois premiers étant liés à leur satisfaction : 1. L’acquisition et l’application de nouvelles connaissances ; 2. L’encadrement offert par la simulation ; 3. Le travail d’équipe interprofessionnelle ; 4. L’utilisation de la simulation dans la formation infirmière ; 5. Les recommandations liées spécifiquement à l’amélioration de la séance de simulation.
Conclusion :
Le développement des séances de formation par simulation par une équipe interprofessionnelle dans un centre hospitalier s’est révélé une méthode efficace pour créer un partenariat et faire le pont entre le milieu d’apprentissage universitaire et le milieu pratique. Les participantes ont été satisfaites de leur expérience d’apprentissage et recommandent l’intégration de ce genre de simulation dans le curriculum."En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1185260/resume/evaluation-de-la-satisfaction- [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11360
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > VOL 3 - N° 4 (Décembre) . - 253-261[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001581 REFIRI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Une simulation interprofessionnelle : une exploration des expériences des étudiantes en sciences infirmières. / Michelle LALONDE in Recherche en soins infirmiers, N° 131 (Décembre 2017)
[article]
in N° 131 - Décembre 2017 - Un coup d'oeil sur l'histoire de la revue L'infirmière française. (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Emmanuelle CARTRON
Titre : Une simulation interprofessionnelle : une exploration des expériences des étudiantes en sciences infirmières. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle LALONDE, Auteur ; Marie-Christine MALOUIN-BENOIT, Auteur ; Elizabeth GAGNON, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 71-84 Langues : Français (fre) Tags : simulation, socialisation professionnelle, étudiantes en sciences infirmières, simulation interprofessionnelle Note de contenu : "Contexte : la littérature suggère que la simulation interprofessionnelle est efficace pour répondre aux besoins d’apprentissages des étudiantes en sciences infirmières. Traditionnellement, l’apprentissage par simulation pour ces étudiantes prend place dans les écoles durant leur formation éloignée, du milieu clinique, des patients et de l’équipe de soins.
Objectif : explorer les expériences des étudiantes en sciences infirmières durant leur stage clinique de troisième année suite à leur participation à des activités de simulation interprofessionnelle situées dans un laboratoire de simulation en centre hospitalier.
Méthode : une étude de cas, avec des groupes de discussions et entrevues individuelles, a été utilisée pour explorer ce phénomène.
Résultats : treize personnes ont participé à trois séances de simulation, comprenant chacune deux scénarios. L’analyse de contenu des groupes de discussion a révélé quatre thèmes : 1) le besoin d’un environnement réaliste, mais sécuritaire ; 2) l’alimentation de leur confiance en soi ; 3) la contribution à leur connaissance du rôle de l’infirmière ; et 4) la contribution à l’augmentation de leurs connaissances sur le travail d’équipe. Deux thèmes ont été soulevés suite aux entrevues individuelles : 1) les connaissances et habiletés techniques acquises durant la simulation ont été conservées dans le temps et 2) des effets sur la qualité et la sécurité des soins des patients ont été notés.
Conclusion : l’utilisation de la simulation pourrait être particulièrement efficace pour le développement de la connaissance du rôle infirmier, du travail d’équipe, et de la confiance."En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2017-4-p-71.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10702
in Recherche en soins infirmiers > N° 131 (Décembre 2017) . - 71-84[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001516 ARSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le transfert des connaissances en soins de plaies chez les infirmières : une revue intégrative des écrits. / Julie GAGNON in Recherche en soins infirmiers, N° 143 (Décembre)
[article]
in N° 143 - Décembre - Les sciences infirmières à l'université : enjeux et risques. (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Didier LECORDIER
Titre : Le transfert des connaissances en soins de plaies chez les infirmières : une revue intégrative des écrits. Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie GAGNON, Auteur ; Michelle LALONDE, Auteur ; Viola POLOMENO, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 45-61 Langues : Français (fre) Tags : Soins de plaies, pratique infirmière, transfert des connaissances, développement professionnel, pratique fondée sur des données probantes, revue intégrative Note de contenu : "Introduction : faisant partie intégrante des soins infirmiers, les soins de plaies représentent un enjeu de santé publique et sont une préoccupation.
Contexte : en dépit des guides de pratique et l’existence de lignes directrices, un écart persiste entre les données probantes et la pratique clinique.
Objectifs : faire l’état de la situation et répertorier les obstacles au transfert optimal des connaissances en soins de plaies chez les infirmières.
Méthode : une revue intégrative suivant la méthodologie de Whittemore et Knafl (2005) a été effectuée. La recherche des données reliées au transfert des connaissances en soins de plaies dans la pratique infirmière a été réalisée dans six bases de données.
Résultats : parmi les 82 écrits répertoriés, 13 articles ont été retenus pour l’analyse. Les écrits, tous publiés en anglais, soulèvent l’écart entre la théorie et la pratique infirmière en soins de plaies. Des obstacles reliés aux connaissances, aux attitudes et au contexte contribuent à entretenir celui-ci.
Discussion : les soins infirmiers auraient avantage à être optimisés relativement aux soins de plaies. La situation des nouvelles infirmières et la réalité des milieux de soins ruraux sont peu explorées dans ce contexte. Conclusion : un plan stratégique adapté à chaque établissement de santé permettrait d’améliorer la qualité de la pratique en soins de plaies."En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2020-4-page-45.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16496
in Recherche en soins infirmiers > N° 143 (Décembre) . - 45-61[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002107 RSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !