Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Cynthia ENGELS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques. / Cynthia ENGELS in Recherche en soins infirmiers, N° 131 (Décembre 2017)
[article]
in N° 131 - Décembre 2017 - Un coup d'oeil sur l'histoire de la revue L'infirmière française. (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Emmanuelle CARTRON
Titre : Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia ENGELS, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 41-51 Langues : Français (fre) Tags : compétences non académiques, méthode pédagogique, attentes des étudiants, formation paramédicale Note de contenu : "L’approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s’interroger d’une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d’autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter avec cette génération. La recherche relatée dans cet article a été menée auprès d’étudiants en troisième année d’ergothérapie. Cent douze étudiants ont été interrogés en septembre 2012 et 2013 concernant leurs attentes vis-à-vis des cours, et vis-à-vis des méthodes pédagogiques proposées. Les résultats ont permis de mettre en lumière d’une part, l’importance de la notion d’utilité du cours telle que perçue par les étudiants et d’autre part, la focalisation des attentes des étudiants sur des compétences dites « non académiques » de l’enseignant. Si le lien entre compétences non académiques et réussite a été mis à jour dans différentes recherches, peu de travaux s’intéressent au développement de ces compétences non académiques par les enseignants de façon à répondre aux attentes des étudiants en formation supérieure. C’est l’objet de cet article, dont le principal intérêt pourrait être d’envisager des pistes relatives aux méthodes pédagogiques à développer auprès de cette population d’étudiants." En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2017-4-p-41.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10699
in Recherche en soins infirmiers > N° 131 (Décembre 2017) . - 41-51[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001516 ARSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les étudiants de la génération Y en formation. / Cynthia ENGELS in Soins cadres, VOL 22 - N° 88 (Novembre)
[article]
in VOL 22 - N° 88 - Novembre - Le management intergénérationnel. (Bulletin de Soins cadres) / Anne-Marie LAGADEC
Titre : Les étudiants de la génération Y en formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia ENGELS, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 42-45 Langues : Français (fre) Tags : apprentissage, étudiant, formation paramédicale, génération Y, méthode pédagogique, relation Note de contenu : "La génération Y suscite débats et questionnements au niveau pédagogique.C’est actuellement celle qui constitue la majorité des étudiants en formation paramédicale.Peu désireuse d’un enseignement dispensant uniquement des savoirs, cette génération demande que le formateur s’adapte aux étudiants pour susciter leur intérêt et donc leur engagement dans la formation.Cela passe par certaines caractéristiques générationnelles, à commencer par la relation entre le formateur et les étudiants mais aussi par le travail en groupe, l’apprentissage par essais-erreurs, ou encore l’utilisation de nouvelles technologies.Éclairage sur ces différents points pour questionner le formateur dans sa pratique." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/848479/article/- Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10174
in Soins cadres > VOL 22 - N° 88 (Novembre) . - 42-45[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001066 SOINS CAD Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Sens, recherches et savoirs. / Isabelle FROMANTIN in La revue de l'infirmière, VOL 69 - N° 265 (Novembre)
[article]
in VOL 69 - N° 265 - Novembre - La construction des savoirs. (Bulletin de La revue de l'infirmière) / Nathalie DEBERTRAND
Titre : Sens, recherches et savoirs. Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle FROMANTIN, Auteur ; Florence CANOUI-POITRINE, Auteur ; Cynthia ENGELS, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 22-24 Langues : Français (fre) Tags : apprentissage, infirmier, recherche, savoir, soin Note de contenu : "Concevoir la recherche paramédicale comme abordable par chacun en fait un outil de construction des savoirs. L’objectif est d’apprendre et de conduire un travail qui ait du sens, pour améliorer la qualité des soins. Comme le savoir, la recherche impose de se réinterroger, de déconstruire avant de reconstruire. S’informer, apprendre et bâtir une recherche impose non seulement de connaître où et comment chercher, mais aussi de lire en anglais, dans sa discipline. Le travail en équipe permet de faire à plusieurs ce qui est difficile à aborder seul." En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1410074/article/sens-recherches-et-savoirs Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16170
in La revue de l'infirmière > VOL 69 - N° 265 (Novembre) . - 22-24[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002078 REV INF Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !