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Auteur Hanan BERAHOU |
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Les accidents d’exposition au sang chez les étudiants en médecine de Casablanca (Maroc) : Analyse des connaissances et pratiques. / Hanan BERAHOU in Santé publique, VOL 29 - N° 4 (Juillet / Août)
[article]
in VOL 29 - N° 4 - Juillet / Août - Ebola : 2014-2015, une crise sanitaire majeure. Pourquoi ? Quelles leçons ? (Bulletin de Santé publique) / Jean-François DELFRAISSY
Titre : Les accidents d’exposition au sang chez les étudiants en médecine de Casablanca (Maroc) : Analyse des connaissances et pratiques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanan BERAHOU, Auteur ; Zineb SERHIER, Auteur ; Samy HOUSBANE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 579-584 Langues : Français (fre) Tags : pathogènes transmissibles par le sang, étudiant médecine, précautions universelles Note de contenu : "Objectif : Les accidents d’exposition au sang constituent un risque important de transmission des virus véhiculés par le sang aux étudiants en médecine. L’objectif de cette étude était d’évaluer les connaissances et les pratiques des étudiants en médecine de Casablanca en ce qui concerne le respect des mesures préventives des AES et leurs conduites après la survenue d’un accident.
Méthodes : Une étude transversale a été réalisée en 2015 au CHU Ibn Rochd de Casablanca à l’aide d’un échantillonnage en grappe stratifié. Les données de cette étude ont été recueillies par le biais d’un questionnaire anonyme auto-administré.
Résultats : La moyenne d’âge était de 22,38 ans (ET = 1,69) avec une prédominance féminine (56,0 %). Environ 17,5 % des étudiants étaient victimes d’au moins un AES, et seulement 38,3 % connaissaient les précautions standards indispensables pour prévenir ces accidents. La survenue des AES était significativement associée au recapuchonnage des aiguilles (p = 0,002) et à la méconnaissance des précautions standards (p = 0,028).
Conclusion : Ces résultats montrent l’insuffisance des connaissances et le non-respect des mesures de protection des accidents d’exposition au sang, incitant à mettre en place des actions de sensibilisation et de formation auprès des étudiants hospitaliers."En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2017-4-p-579.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9902
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