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Auteur Marc NAGELS |
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Auto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique. / Emmanuelle MARTIN in Recherche en soins infirmiers, N° 150 (Septembre)
[article]
Titre : Auto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle MARTIN, Auteur ; Marc NAGELS, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 23-41 Note générale : "Introduction : la prévalence des pathologies chroniques est un problème majeur de santé publique. L’éducation thérapeutique, l’auto-efficacité, la posture soignante et l’approche des soins fondée sur les forces constituent le cadre de référence théorique de ce travail.
Contexte : l’activité physique est bénéfique à la santé des personnes vivant avec des pathologies chroniques, mais sa mise en œuvre et son maintien dans le temps est difficile.
Objectif : explorer l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique, ainsi que la notion de posture soignante en éducation thérapeutique.
Méthode : un devis mixte de recherche descriptive et exploratoire a été utilisé. Des questionnaires et des entretiens ont été réalisés auprès de soignants et de personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique.
Résultats : le niveau de posture des soignants est haut et homogène. Le niveau d’auto-efficacité des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique est hétérogène avec une plus grande disparité des scores.
Conclusion : la posture soignante d’éducation thérapeutique ne peut compenser tous les facteurs personnels et environnementaux influant sur la pratique d’une activité physique. Un accompagnement régulier de l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique est nécessaire pour sa mise en œuvre et son maintien dans le temps."Langues : Français (fre) Tags : Auto-efficacité, activité physique, pathologie chronique, posture soignante, éducation thérapeutique En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2022-3-page-23.htm?co [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19046
in Recherche en soins infirmiers > N° 150 (Septembre) . - 23-41[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002356 RSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Le brancardier est-il un manager ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc NAGELS, Auteur ; Madhi BENSHIMI, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 25-26 Langues : Français (fre) Tags : Brancardier, Cadre de santé, Compétence, Formation, Management, Organisation Note de contenu : "Dans un établissement de santé, quel qu’il soit, on compte de nombreux métiers.
Certains sont mis plus à l’honneur que d’autres alors qu’ils ont tous une valeur importante et une grande utilité.
Une formation a mis en exergue le métier de brancardier qui est loin d’être anodin.
Retour d’expérience."En ligne : http://www.em-consulte.com/article/816154/article/le-brancardier-est-il-un-manag [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10222
in Soins cadres > VOL 22 - N° S86 (Mai) . - 25-26[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001063 SOINS CAD Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le jugement clinique est un schème. Propositions conceptuelles et perspectives en formation. / Marc NAGELS in Recherche en soins infirmiers, N° 129 (Juin)
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in N° 129 - Juin - Les messages clés du congrès mondial du Conseil international des infirmières. (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Ljiljana JOVIC
Titre : Le jugement clinique est un schème. Propositions conceptuelles et perspectives en formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc NAGELS, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 16-17 Langues : Français (fre) Tags : éducation, pensée, soins, formation de concepts, résolution de problème Note de contenu : "Le jugement clinique est une notion cruciale en vue du développement des sciences infirmières et de la formation aux soins infirmiers. Ses origines théoriques sont multiples et sa définition ne fait pas encore consensus. L’analyse de la littérature scientifique et professionnelle montre des points de vue hétérogènes et dispersés, notamment sur le rôle de l’intuition, sur ses dimensions cognitives et métacognitives, ainsi que sur sa proximité avec d’autres concepts. Entre enjeux professionnels et constructions épistémologiques, le jugement clinique est encore un concept en émergence.
Pour dépasser l’obstacle et contribuer à l’effort de théorisation, nous soutiendrons que le jugement clinique doit être analysé comme un schème. Il en présente toutes les caractéristiques : diagnostic et prise d’informations nécessaires au raisonnement, processus d’élaboration de la décision rationnelle, contrôle métacognitif et évaluation de la prise de décision. Des perspectives s’ouvrent alors pour mieux comprendre l’activité infirmière.
En conclusion, des recommandations pour développer le jugement clinique en formation seront présentées."En ligne : http://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2017-2-p-6.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9396
in Recherche en soins infirmiers > N° 129 (Juin) . - 16-17[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001407 ARSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !