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Auteur David NAUDIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
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Accompagner la seconde victime d’un événement indésirable lié aux soins. / Stéphanie JOYEUX in Objectif Soins et management, N° 291 (Février / Mars)
[article]
Titre : Accompagner la seconde victime d’un événement indésirable lié aux soins. Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie JOYEUX, Auteur ; David NAUDIN, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 29-33 Note générale : "Malgré les prémisses d’un changement de culture après la publication du rapport « To err is human », en 1999, les erreurs dans le soin restent un sujet tabou. Lorsqu’un événement indésirable survient, la première victime est le patient. Le professionnel de santé qui a réalisé l’acte engendrant une complication peut être traumatisé, et devenir la seconde victime. Pour le cadre de santé, il est essentiel de tenir compte de cette éventualité et d’être vigilant aux signes de souffrance du soignant." Langues : Français (fre) Tags : Erreur, évènement indésirable, gestion des risques, seconde victime, cadre de santé En ligne : https://www.espaceinfirmier.fr/presse/objectif-soins-et-management/article/n-029 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19222
in Objectif Soins et management > N° 291 (Février / Mars) . - 29-33[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002387 OBJ Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Sorti jusqu'au 15/05/2024 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Bonnes pratiques infirmières en fiches. Bien débuter : Urgences Type de document : texte imprimé Auteurs : David NAUDIN, Auteur ; Sébastien KEREVER, Auteur ; Loïc MARTIN, Auteur Editeur : Issy les Moulineaux [France] : ELSEVIER MASSON Année de publication : 2022 Collection : Bonnes pratiques infirmières en fiches Importance : Spiralé. 191 pages Présentation : couv. illus Format : 24,9 x 20,1 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77543-7 Prix : 15,90 € Note générale : "Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux professionnels infirmiers amenés à prendre en charge le patient dans un service de réanimation et de soins intensifs. En trois grandes parties : 1 Les prérequis fournissent les notions indispensables pour aborder sereinement les situations cliniques prévalentes. 2 Les situations cliniques prévalentes permettent de se familiariser avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain.
En partant d'un cas clinique les liens entre la symptomatologie du patient et sa prise en charge sont expliqués. La conduite infirmière et/ou conseils aux patients ainsi que le rôle propre et le rôle prescrit infirmiers sont clairement identifiés. 3 La boîte à outils détaille les aspects légaux les techniques détaillées des soins les traitements médicamenteux non médicamenteux et les outils de la pratique quotidienne abordés dans les situations cliniques.
La compréhension est facilitée par une présentation sous forme de fiches en couleurs et par de nombreux tableaux photographies et illustrations. "Langues : Français (fre) Tags : Urgences, réanimation, soins intensifs, prise en charge, situations cliniques, rôle IDE En ligne : https://www.decitre.fr/livres/bonnes-pratiques-infirmieres-en-fiches-97822947754 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18546 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG564 045 NAU Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Urgences / Réanimation Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques. / Laurent BROCKER in Soins cadres, VOL 31 - N° 134 (Mars)
[article]
Titre : Formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent BROCKER, Auteur ; David NAUDIN, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 6-11 Note générale : "La formation initiale des professionnels de santé a été largement affectée par la crise sanitaire. Elle a imposé une réorganisation dans l’urgence et s’est effectuée non sans difficultés. Elle a cependant été une opportunité de transformation des ingénieries pédagogiques et a permis de recourir à des méthodes et à des technologies innovantes. Toutefois, force est de constater que cette ingénierie nouvelle doit s’adosser à des modèles structurants spécifiques." Langues : Français (fre) Tags : crise sanitaire, formation, ingénierie pédagogique, innovation, professionnel de santé, simulation en santé, innovation pédagogique, virage numérique, université En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1523918/article/formation-initiale-des-profe [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18216
in Soins cadres > VOL 31 - N° 134 (Mars) . - 6-11[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002273 SOINS CAD Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière. UE 5.1 à 5.6 / Laurence PITARD (2012)
Titre : Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière. UE 5.1 à 5.6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence PITARD, Auteur ; David NAUDIN, Auteur Editeur : Issy les Moulineaux [France] : ELSEVIER MASSON Année de publication : 2012 Collection : Cahier des sciences infirmières Importance : Broché. 291 pages Présentation : couv. illust. Format : 27 x 19,4 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-72760-3 Prix : 15 € Note générale : "Ce cahier est consacré aux UE 5.1 à 5.6 du nouveau programme, enseignées à chacun des six semestres d'études, et intitulé Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière. Contrairement aux autres unités d'enseignement, ces UE 5.1 à 5.6 n'apportent pas de nouveaux savoirs, mais ont été conçues pour permettre l'intégration des savoirs acquis au cours du semestre (et des semestres précédents). Elles se déroulent sous forme de TD au cours desquels sont étudiées et analysées de multiples situations concrètes susceptibles d'être rencontrées par l'infirmier(e). Ces analyses sont l'occasion pour l'étudiant(e) de mobiliser ses connaissances, mais également de se placer dans une posture professionnelle de réflexion, afin d'acquérir, au terme de ses études, la capacité à faire face à toute situation. Cet ouvrage présente donc une large sélection de situations concrètes en lien, conformément au programme, avec les compétences suivantes : accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens (UE 5.1, en lien avec la compétence 3) ; évaluation d'une situation clinique (UE 5.2, en lien avec la compétence 1) ; communication et conduite de projet (UE 5.3, en lien avec les compétences 2 et 6) ; soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires (UE 5.4, en lien avec les compétences 5 et 10) ; mise en oeuvre des thérapeutiques et coordination des soins (UE 5.5, en lien avec les compétences 4 et 9) ; analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles (UE 5.6, en lien avec les compétences 7 et 8). Chaque situation clinique présentée est éclairée par des encadrés ' points clés ' et ' focus sur... ' qui mettent en avant les connaissances incontournables relatives aux thèmes traités ; des fiches ' actes infirmiers ' présentent des conseils méthodologiques pour la conduite des soins. Chaque situation clinique est analysée selon un questionnement précis et rigoureux qui permet à l'étudiant(e) d'acquérir un réel sens du raisonnement clinique infirmier." Langues : Français (fre) Tags : Compétences infirmières, accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens, situation clinique, communication, conduite de projet, soins éducatifs, formation des professionnels et des stagiaires, thérapeutique, coordination des soins, analyse de la qualité, traitement des données scientifiques En ligne : https://www.amazon.fr/Int%C3%A9gration-savoirs-postures-professionnelles-5-1/dp/ [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9276 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF955 CDSI PIT Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible 0PG354 021 PIT Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Identité infirmière Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Interdisciplinarité et transdisciplinarité, mythes et réalités au temps du coronavirus. / David NAUDIN in Soins cadres, VOL 29 - N° 124 (Décembre)
[article]
in VOL 29 - N° 124 - Décembre - Accompagner la pluriprofessionnalité. (Bulletin de Soins cadres) / Loïc MARTIN
Titre : Interdisciplinarité et transdisciplinarité, mythes et réalités au temps du coronavirus. Type de document : texte imprimé Auteurs : David NAUDIN, Auteur ; Aurore MARGAT, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 8-10 Langues : Français (fre) Tags : cadre de santé, Covid-19, crise sanitaire, interdisciplinarité, transdisciplinarité Note de contenu : "L’interprofessionnalité et la transdisciplinarité sont souvent portées comme des modèles de collaboration interprofessionnelle. Que ce soit dans les pratiques cliniques, dans la formation ou dans la recherche scientifique, cette interprofessionnalité semble être la panacée. Le contexte de la pandémie de Covid-19 agit comme un révélateur sur l’essence même de ces concepts, sur leurs freins et sur leurs limites. La posture naturellement interprofessionnelle des cadres de santé n’est plus à démontrer." En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1414563/article/interdisciplinarite-et-trans [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16338
in Soins cadres > VOL 29 - N° 124 (Décembre) . - 8-10[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002093 SOINS CAD Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le pied diabétique : une prise en charge pluriprofessionnelle. / David NAUDIN in L'infirmière - L'exercice infirmier de l'hôpital au libéral., N° 22-23 (Juillet / Août)PermalinkDe la pompe à insuline à la boucle fermée. / Valérie PORTAY in L'infirmière - L'exercice infirmier de l'hôpital au libéral., N° 12 (Septembre)PermalinkRecherche en pédagogie de la santé, apport et influence sur la pratique managériale. / Michèle JARRAYA in Soins cadres, VOL 30 - N° 132 (Décembre)PermalinkRôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité. Encadrement des professionnels de soins. UE 3.3 et UE 3.5 / David NAUDIN (2012)PermalinkLa seconde victime : nous sommes tous concernés ! / David NAUDIN in L'infirmière - L'exercice infirmier de l'hôpital au libéral., N° 26 (Novembre)PermalinkEt si la télémédecine redonnait vraiment la parole au patient ? / Fanny MALE in L'infirmière - L'exercice infirmier de l'hôpital au libéral., N° 36 (Septembre)PermalinkPermalink