Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Daniel HAMELINE ((1931-)
Commentaire :
Daniel Hameline est né en 1931 à Nantes. Docteur ès lettres et sciences humaines, il est maître de conférences à la faculté de philosophie et directeur des études de l'Institut supérieur de pédagogie de l'Institut catholique de Paris. Il enseigne ensuite à l'université de Paris-Dauphine où, après avoir été responsable du service de pédagogie universitaire, il est attaché au département d'éducation permanente. Enfin, il exerce les fonctions de professeur ordinaire de philosophie de l'éducation à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'université de Genève. Il y préside la Fondation des Archives Institut Jean-Jacques Rousseau.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue. Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel HAMELINE ((1931-), Auteur ; Bertrand SCHWARTZ, Préfacier, etc. Editeur : ESF Éditeur Année de publication : 1979 Collection : Pédagogies recherche Importance : Broché. 224 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 16 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0872-6 Prix : 20 € Note générale : "Tout commence avec une question qui n'est banale qu'en apparence et qu'il n'est pas fréquent de voir poser avec rigueur : " Quand un cours, un stage, une session seront terminés, qu'est-ce que ceux qui les ont suivis (élèves, étudiants, adultes, etc.) seront capable de faire ? ". Tenter de répondre à une telle question, c'est entrer dans la pédagogie par les objectifs. Un enseignant ou un formateur n'ont pas défini leurs " objectifs pédagogiques " quand ils ont annoncé ce qu'ils ont, eux, l'intention de faire. Définir un " objectif pédagogique ", c'est formuler à l'avance, en termes de capacités (" être capable
de... "), ce que les " apprenants " peuvent être en mesure d'escompter de leurs apprentissages. C'est examiner à la lumière de ces résultats escomptés la
validité des méthodes, des contenus, des procédures. Comme le souligne Bertrand Schwartz dans la préface, l'affaire n'est pas si simple. Mais une chose est sûre : les enseignants et les formateurs qui s'y
essayent sont conduits à retourner leurs perspectives et à voir leur pratique d'un œil nouveau. C'est cet entraînement pratique que vise cet ouvrage en présentant des exercices commentés. Certes, définir les objectifs ne résout pas tous les problèmes que pose une situation d'apprentissage. La pédagogie par les objectifs tente de mettre de la rationalité dans le " sous-système " enseigner-apprendre. Elle a les ambiguïtés de toute rationalisation : on se gardera bien de l'oublier dans ce livre. Mais elle en a aussi les avantages. Elle nous aide à mieux répondre à trois questions faussement simples : " qu'est-ce qu'on veut ? ", " qu'est-ce qu'on peut ? ", " qu'est-ce qu'on fait ? "."Langues : Français (fre) Tags : Pédagogie, objectifs pédagogiques, formation initiale, formation continue En ligne : https://www.amazon.fr/Objectifs-p%C3%A9dagogiques-formation-initiale-continue/dp [...] Format de la ressource électronique : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Documents/esf/les_objectifs_pedagogiques.pdf Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9190 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF848 PEDA HAM Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !