Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Michel DEVELAY
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : De l'apprentissage à l'enseignement. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DEVELAY, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : ESF Éditeur Année de publication : 1999 Collection : Pédagogies recherche Importance : Broché. 163 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 16 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1349-2 Prix : 20 € Note générale : "Que faire quand un élève rêve ou bavarde ? Comment discerner dans un programme l'essentiel et l'accessoire ? Faut-il employer le travail de groupe
pour faciliter telle ou telle acquisition ? Ainsi l'enseignant est-il confronté, dans la pratique quotidienne de la classe, à une multitude de problèmes concrets qui ramènent à prendre des décisions, grandes ou petites, dans l'instant ou sur
la durée. Le choix de situations d'apprentissage, la préparation de ces activités, leur régulation en classe font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont
l'élève apprend. Hypothèses implicites le plus souvent et qui empruntent à des champs divers : psychologique, didactique, pédagogique, mais aussi épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces différents domaines se situent-ils les uns par rapport aux autres ? Comment articuler leurs apports ? Telles sont les interrogations centrales de ce livre. L'ouvrage montre qu'aucun de ces champs à lui seul ne peut fonder et permettre de concevoir une situation d'apprentissage. La multiréférentialité nécessaire doit s'organiser en une cohérence. La théorie du didactique - et non de la didactique - proposée ici, peut rendre cohérents les choix de l'enseignant lorsqu'il envisage une situation
d'enseignement et se donne pour fin que ses élèves apprennent. Illustré d'exemples nombreux empruntés à diverses disciplines, ce livre pose
ainsi des questions telles que : qu'est-ce qu'une discipline scolaire ? Comment apprend-on ? Comment envisager l'enseignement ? Les différents éclairages apportés ne manqueront pas d'intéresser les enseignants, les éducateurs et les formateurs soucieux de prendre quelque distance par rapport à leur action. Les chercheurs en éducation y trouveront les éléments d'une épistémologie scolaire."Langues : Français (fre) Tags : Pédagogie, apprentissage, enseignement En ligne : https://www.amazon.fr/lapprentissage-%C3%A0-lenseignement-Michel-Develay/dp/2710 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9185 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF843 PEDA DEV Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
disciplines et docteur es-Lettres et Sciences Humaines, a longtemps été professeur d'École
normale d'instituteurs. Il est aujourd'hui
professeur en Sciences de l’Éducation à l'Université Lumière-Lyon II.