Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Patrick VIOLLET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Construire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles. Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick VIOLLET, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : Broché. 211 pages Présentation : couv. illust. Format : 26 x 19 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-692-8 Prix : 28 € Note générale : "L'analyse des pratiques professionnelles est au coeur des formations initiales et continues dans le domaine sanitaire, social, et ceux qui y sont apparentés. Elle a pour but de développer la posture réflexive chez les apprenants pour les conduire progressivement vers l'acquisition des compétences. Elle est donc un enjeu pour les formateurs qui préparent puis animent des séances auprès des étudiants ou des professionnels.
► Comprendre le cadre théorique de l'APP Pour accompagner les formateurs, cet ouvrage :
- définit l'APP et détaille le cadre théorique et conceptuel dans lequel elle s'inscrit ;
- développe la question de l'utilité et du rôle de l'APP ;
- explore la manière dont le formateur peut s'y préparer, son rôle et sa fonction lors des séances qu'il anime.
► Appliquer concrètement les méthodes d'APP
Les auteurs ont détaillé 19 méthodes pédagogiques, sous formes de fiches pratiques claires et structurées, permettant de construire et mettre en oeuvre auprès d'étudiants ou professionnels des séances d'APP :
- les méthodes à visée d'élucidation (E) ;
- les méthodes à visée d'élucidation et de remédiation/optimisation (ERO) ;
- les méthodes à visée d'élucidation ou d'élucidation/remédiation/optimisation (E/ERO) ;
- les méthodes à visée de symbolisation (S)."Langues : Français (fre) Tags : Analyse des pratiques professionnelles, posture réflexive, apprenants, acquisition des compétences, formateurs, étudiants, pédagogie En ligne : https://www.amazon.fr/Construire-comp%C3%A9tence-analyse-pratiques-professionnel [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9167 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF825 PEDA VIO Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Méthodes pédagogiques pour développer la compétence - Manuel pratique à l usage des formateurs. / Patrick VIOLLET (2011)
Titre : Méthodes pédagogiques pour développer la compétence - Manuel pratique à l usage des formateurs. Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick VIOLLET, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2011 Importance : Broché. 411 pages Présentation : couv. illust. Format : 26 x 19 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-560-0 Prix : 36 € Note générale : "La notion de compétence est au centre de la pédagogie actuelle, et son intégration à l'enseignement est un véritable enjeu pour les enseignants et formateurs.
° Savoir utiliser la compétence
Ce manuel pratique vous donne les clés de l'enseignement de la compétence et répond aux questions essentielles :
- comment choisir une méthode adaptée aux objectifs du formateur ?
- comment l'appliquer pour que l'étudiant ou le groupe d'étudiants développe la compétence visée ?
- comment en évaluer les résultats ?
° Appliquer concrètement les méthodes
Les auteurs ont détaillé une cinquantaine de méthodes pédagogiques, telles que la méthode des stations (apprentissage des techniques et développement des comportements professionnels), la méthode des cascades et Cartes de Barrows (formation au raisonnement professionnel et à la prise de décision) ou la méthode IGG (mémorisation des savoirs essentiels).
Toutes sont présentées sous la forme de fiches-méthodes claires, structurées et illustrées d'exemples concrets."Langues : Français (fre) Tags : Compétence, pédagogie, formateurs, étudiants, évaluation, acquisition En ligne : https://www.amazon.fr/M%C3%A9thodes-p%C3%A9dagogiques-pour-d%C3%A9velopper-comp% [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9168 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF826 PEDA VIO Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible 0PG112 PEDA VIO Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Réussir les cas concrets au D.E. d'infirmier. Volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick VIOLLET, Auteur ; M. BERNIER, Auteur ; COLLECTIF, Auteur Editeur : PARIS : MALOINE Année de publication : 1998 Collection : RÉVISER Importance : Broché. 121 pages Format : 17,8 x 10,8 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-02524-3 Prix : 10 € Note générale : "Obtenir son Diplôme d'Etat d'Infirmier, c'est avoir donné la preuve de l'acquisition des capacités professionnelles attendues. Cela passe en outre, réglementairement, par la validation de l'épreuve écrite du D.E.I., laquelle comporte des cas concrets. Réussir un cas concret, qu'est-ce d'autre sinon démontrer sa capacité à assurer la prise en charge, en qualité d'acteur responsable et compétent, de la personne dont la situaiton est décrite ? C'est dans ce but que ces cas ont été conçus : amener l'étudiant à mobiliser ses connaissances pour les appliquer à une situation de soins prévalente, développer un raisonnement, prendre des décisions pertinentes. Cet ouvrage s'adresse aux étudiant(e)s préparant l'épreuve écrite du D.E.I. et, au-delà se formant à l'exercice de leur futur métier." Langues : Français (fre) Tags : Cas concrets, entraînement, révision, étudiant infirmier... En ligne : https://www.amazon.co.uk/REUSSIR-CAS-CONCRETS-AU-DINFIRMIER/dp/2224025246?ie=UTF [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2182 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF231 038 VIO Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Révisions IDE Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !