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Auteur Edgar-Marius Dona OUENDO |
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Capacité de réponse du système de santé aux attentes des populations dans les zones exposées au financement basé sur les résultats au Bénin en 2015. / Lamidhi SALAMI in Santé publique, VOL 29 - N° 3 (Mai / Juin)
[article]
in VOL 29 - N° 3 - Mai / Juin - Revue de littérature sur le vapotage des adolescents. (Bulletin de Santé publique) / Sylvain GAUTIER
Titre : Capacité de réponse du système de santé aux attentes des populations dans les zones exposées au financement basé sur les résultats au Bénin en 2015. Type de document : texte imprimé Auteurs : Lamidhi SALAMI, Auteur ; Edgar-Marius Dona OUENDO, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 393-404 Langues : Français (fre) Tags : financement basé sur les résultats, performance, capacité de réponse, système de santé, réactivité, Bénin Note de contenu : "L’utilisation accrue des services attribuée au financement basé sur les résultats (FBR) a suscité cette étude destinée à évaluer sa contribution à la capacité de réponse du système santé aux attentes des populations.
Méthodes : Conduite dans six zones sanitaires du Bénin sélectionnées aléatoirement dans deux strates exposées au FBR (FBR_PRPSS et FBR_PASS) et une non exposée (Non_FBR), l’étude a permis d’examiner les sept dimensions de la réactivité. Une cotation puis une pondération de leurs attributs ont permis de calculer l’indice de réactivité (IR).
Résultats : Soixante-sept formations sanitaires et 653 personnes ont été enquêtées par observation et entretien. Les strates FBR_PRPSS et FBR_PASS, bénéficiaires de ressources et dispositions nouvelles du FBR, affichent de bonnes performances pour les dimensions « rapidité de prise en charge » (70 % et 80 %) et « qualité de l’environnement de soins ». Celle-ci s’améliore plus avec le modèle PRPSS qui apporte davantage de ressources. Le faible accès aux réseaux d’aide sociale dans les trois strates, a entraîné un renoncement aux soins. La capacité de réponse aux attentes est moyenne et similaire dans les strates Non_FBR (IR = 0,53), FBR_PASS (IR=0,62) et dans la strate FBR_PRPSS (IR = 0,61) (p > 0,05).
Conclusion : Les modèles FBR_PRPSS et FBR_PASS ont un effet non significatif sur la capacité de réponse. Leurs succès demeurent probablement tributaires du contexte du système de santé, de l’association d’interventions ciblées comme l’assurance maladie universelle, mais aussi l’importance et l’utilisation des nouvelles ressources qu’ils apportent."En ligne : http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2017-3-p-393.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9137
in Santé publique > VOL 29 - N° 3 (Mai / Juin) . - 393-404[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001396 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Modèle d’intégration des agents de santé communautaire dans le système de santé (Bénin, Togo). / Panaveyi Vicky Malou ADOM in Santé publique, VOL 31 - N° 2 (Mars / Avril)
[article]
in VOL 31 - N° 2 - Mars / Avril - Rôle des médecins dans l'éducation pour la santé à l'école. Analyse d'une expérience pluriprofessionnelle originale. (Bulletin de Santé publique) / Clémente LE GLATIN
Titre : Modèle d’intégration des agents de santé communautaire dans le système de santé (Bénin, Togo). Type de document : texte imprimé Auteurs : Panaveyi Vicky Malou ADOM, Auteur ; Charles, Patrick MAKOUTODÉ, Auteur ; Edgar-Marius Dona OUENDO, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 315-326 Langues : Français (fre) Tags : Modèle, intégration, agents de santé communautaire, système national de santé Note de contenu : "Introduction : Au niveau international, une réflexion approfondie sur le rôle des agents de santé communautaire est en cours. L’objectif du travail est d’élaborer un modèle d’intégration des agents de santé communautaire dans le système national de santé.
Méthode : L’étude s’est déroulée au Bénin et au Togo. Il s’agissait d’une enquête en grappe qui a concerné les agents de santé communautaire (ASC) au nombre de 385, 238 chefs de villages, 92 responsables de structures de santé sélectionnés par choix raisonné et 6 150 ménages choisis de façon probabiliste. L’analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces des interventions sous directive communautaire a contribué à l’élaboration du modèle.
Résultats : Les documents de référence en santé communautaire existaient dans les deux pays. La quasi-totalité (98,4 %) des ASC avait déclaré, avoir reçu une formation avant le début de leur travail. Tous ont une motivation forte pour le travail qu’ils accomplissent. Quant aux chefs de ménage, seuls 31,3 % ont révélé participer à la sélection des ASC de leur localité. L’inexistence de lois reconnaissant le travail des ASC constitue une menace pour leur intégration dans le système de santé. Les principaux éléments proposés dans le modèle sont : l’élaboration du statut des ASC, la rémunération des ASC sur un budget géré par le district sanitaire et alimenté par plusieurs sources.
Conclusion : Les ASC ne doivent pas être une alternative délivrant des soins de santé mais une entité à part entière du système national de santé."En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2019-2-page-315.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14217
in Santé publique > VOL 31 - N° 2 (Mars / Avril) . - 315-326[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001830 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !