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Détail de l'auteur
Auteur Walter HESBEEN
Commentaire :
Walter Hesbeen est infirmier et docteur en santé publique de l'Université catholique de Louvain (UCL-Belgique) et Lauréat de la Fondation Van Goethem-Brichant pour la réadaptation. . . Il a été directeur des services hospitaliers du Centre neurologique William Lennox (Ottignies Louvain-la-Neuve, Belgique), puis professeur à l'Ecole nationale de santé publique (Rennes, France) et ensuite responsable de l'Unité de recherche et de développement de l'Ecole La Source (Lausanne, Suisse). . . Il est aujourd'hui responsable du GEFERS à Paris (Groupe francophone d'études et de formations en éthique de la relation de service et de soin) et professeur invité à la Faculté de santé publique de l'UCL à Bruxelles. Il est également membre fondateur et rédacteur en chef de la revue Perspective soignante.
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Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
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L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage - Repères pour favoriser un tutorat éthique / Walter HESBEEN (2020)
Titre : L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage - Repères pour favoriser un tutorat éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter HESBEEN, Auteur Editeur : PARIS [France] : SELI ARSLAN Année de publication : 2020 Importance : Broché. 182 pages Présentation : couv. illus Format : 21,7 x 14,8 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-258-2 Prix : 23,50 € Note générale : "Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des acteurs du travail du soin. Il vise à repenser dans une perspective interdisciplinaire et interprofessionnelle le concept fondamental de travail à l'aune de sa spécificité dans les services de soins.
La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure. Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l idée de positiver l erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l accompagnement de la professionnalisation. De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s agit de faire en sorte que les lieux de stages s inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants. Ce livre s adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d assurer la qualité des soins."Langues : Français (fre) Tags : Étudiants infirmiers, stage, tutorat, encadrement En ligne : https://www.amazon.fr/accompagnement-%C3%A9tudiants-infirmiers-stage-favoriser/d [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16103 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG505 021 HES Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Identité infirmière Sorti jusqu'au 28/11/2023 0PG506 021 HES Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Identité infirmière Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
in N° 230 - Septembre - La dimension relationnelle du soin. (Bulletin de Santé mentale) / Walter HESBEEN
Titre : Comment définir la relation de soin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter HESBEEN, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 24-29 Langues : Français (fre) Tags : Altérité, humanisation des soins, pratique professionnelle, prendre soin, relation d'aide, relation interpersonnelle, relation soignant-soigné, soin, soin individualisé, subjectivité Résumé : "Lorsqu’il est question de l’aspect relationnel des soins, le langage professionnel donne à entendre des expressions qui semblent un peu étranges et par lesquelles nous devrions davantage nous laisser interpeller afin de ne pas dénaturer cette composante omniprésente et incontournable des différents métiers soignants, celle d’une relation singulière de soin pensée et organisée pour être aidante. Il apparaît ainsi utile de distinguer deux aspects de la dimension relationnelle de la pratique soignante : « une relation de soins », d’une part, qui s’établit nécessairement à l’occasion de tout ce qu’il y a à faire ; et « la relation de soin », d’autre part, associée à la qualité humaine du rapport à autrui à l’occasion de ce qui est à faire. L’une n’est pas l’autre et les exigences professionnelles requises pour la première ne sauraient se confondre avec les qualités humaines que nécessite la seconde." Note de contenu : "Si la relation s’impose aux professionnels des soins par la nature même de leur métier, il faut clarifier en équipe en quoi consiste une relation de soin de qualité et quels sont les facteurs qui la favorisent et la soutiennent." En ligne : https://www.santementale.fr/boutique/acheter-article/comment-definir-la-relation [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12343
in Santé mentale > N° 230 (Septembre) . - 24-29[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001673 SANT MENT Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
in VOL 53 - N° 727 - Juillet / Août - Accompagner les personnes greffées. (Bulletin de Soins) / Daniel MAROUDY
Titre : Dialogue et soins. Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter HESBEEN, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : 23-26 Langues : Français (fre) Tags : Clinique soignante , Dialogue , Écoute , Professionnel de santé , Soin Note de contenu : "Établir un dialogue avec la personne soignée nécessite, pour le professionnel de santé, de se mettre à l’écoute de celle-ci dans sa singularité et son cheminement. La clinique soignante, qui repose sur le dialogue, permet au soignant d’utiliser des savoirs et des techniques adaptés à chaque situation." En ligne : http://www.em-consulte.com/es/article/187293/article/dialogue-et-soins Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7703
in Soins > VOL 53 - N° 727 (Juillet / Août) . - 23-26[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001325 REV SOI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Être infirmière : à l'ère universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DUPUIS, Auteur ; Walter HESBEEN, Auteur ; Jocalyn LAWLER, Auteur Editeur : PARIS [France] : SELI ARSLAN Année de publication : 2013 Importance : Broché. 174 pages Présentation : couv. illust. Format : 21,8 x 14,8 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-194-3 Prix : 23 € Note générale : "Le débat sur les enjeux et les conséquences de la réforme des études infirmières est loin d'être clos aujourd'hui. Celle-ci découlait de l'obligation de rapprocher le cursus infirmier des études universitaires classiques. Mais que signifie concrètement devenir ou être infirmière, former à cette profession, entreprendre une recherche à l'ère universitaire ? L'universitarisation de la formation constitue-t-elle une évolution pour la profession, sa reconnaissance ? Il reste ainsi bien des clarifications à apporter, et les auteurs oeuvrent ici à la réflexion collective. Ils observent la situation actuelle de la formation infirmière à l'ère universitaire, forts de leur statut d'infirmiers, de formateurs, directeurs d'instituts de formation, chercheurs et/ou d'universitaires, qui leur permet d'embrasser les multiples facettes de l'universitarisation des études. La première partie analyse la formation universitaire telle une question philosophique, favorisant la compréhension des implications de l'accession à l'Université. La deuxième partie aborde la question sous un angle professionnel, les auteurs formateurs, directeurs et sociologues partant de leur expérience de la réalité de la formation pour envisager de possibles évolutions. La recherche à l'Université dans le champ des sciences humaines et de type clinique est également détaillée. Les deux derniers textes décrivent l'histoire et le système de la formation infirmière universitaire au Canada et en Australie, les perspectives fournies allant bénéficier aux lecteurs désireux de comprendre les enjeux sous-jacents des réformes d'études et de disposer de pistes sur les voies à suivre ou pas. La profession infirmière vit un moment charnière. Ce livre vise à aider les professionnels dans leurs réflexions sur la formation, question à investir puisqu'elle détermine l'identité des professionnels infirmiers, qui ils sont, veulent être ou continuer d'être." Langues : Français (fre) Tags : Infirmier, universitarisation, réforme des études, recherche, profession, formation infirmière, Canada, Australie, comparatif En ligne : http://www.amazon.fr/infirmiere-universitaire-enjeux-d%C3%A9bats-evolutions/dp/2 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=911 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PE617 021 DUP Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Identité infirmière Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le juste soin. Bien prendre soin ensemble dans le respect des singularités. / Serge PHILIPPON (2017)
Titre : Le juste soin. Bien prendre soin ensemble dans le respect des singularités. Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge PHILIPPON, Auteur ; Walter HESBEEN, Préfacier, etc. Editeur : PARIS [France] : SELI ARSLAN Année de publication : 2017 Importance : Broché. 157 pages Présentation : couv. illust. Format : 21,7 x 14,7 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-231-5 Prix : 22 € Note générale : "Les soignants sont toujours plus conduits à composer avec des contraintes liées aux politiques de santé, à ajuster leurs pratiques en fonction d'objectifs institutionnels dont la logique leur est souvent étrangère. Malgré ce contexte, la mise en oeuvre d'un juste soin demeure possible, même si cela ne va pas sans efforts individuels et collectifs. Cet ouvrage montre que les professionnels de la santé peuvent apporter des réponses respectueuses des êtres humains accompagnés en s'évertuant à s'adapter à chaque situation de vie. Cela requiert d'acquérir pas à pas des savoirs indispensables tout comme de bénéficier d'un soutien. L'auteur passe en revue les conditions propices à la qualité du soin, qu'il s'agisse de veiller à la pertinence et à l'entretien de ses connaissances, ou de maîtriser la démarche d'un raisonnement clinique ajusté aux différentes situations. Il importe aussi de savoir faire face à ses certitudes et incertitudes, d'être conscient de sa vulnérabilité comme de celle des personnes accompagnées, de faire preuve de considération comme d'une créativité empathique. Il s'agit ainsi de proposer un cadre global pour la mise en oeuvre de pratiques soignantes de qualité, les professionnels étant conduits à trouver une voix porteuse de sens pour emprunter une voie garantissant le respect de chacun. Le déploiement d'un juste soin repose sur la possibilité octroyée aux soignants d'analyser leurs pratiques passées et à venir, la réflexion commune permettant de laisser émerger ce qu'est l'essence du prendre soin. Ce livre s'adresse ainsi aux acteurs du prendre soin, des étudiants aux diverses professions de santé, aux professionnels en exercice, en passant par les cadres amenés à favoriser le bien-être de ces derniers et donc celui des personnes accompagnées." Langues : Français (fre) Tags : Soin, savoirs, compétences, responsabilité, raisonnement clinique, relation, juste distance, émotions, empathie, valeurs soignantes, autonomie, qualité de vie, juste soin En ligne : https://www.amazon.fr/juste-soin-prendre-ensemble-singularit%C3%A9s/dp/284276231 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11897 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG266 SOINS REL Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible 0PG180 041 PHI Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible 0PG181 041 PHI Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Soins relationnels Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
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