Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Luc HERCÉ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Immersion dans un service hospitalier reconstitué pour une entrée en stage plus douce. / Catherine ARCANGER in L'aide-soignante, VOL 35 - N° 224 (Février)
[article]
in VOL 35 - N° 224 - Février - Le diabète, un accompagnement pluridisciplinaire. (Bulletin de L'aide-soignante) / Philippe MEVEL
Titre : Immersion dans un service hospitalier reconstitué pour une entrée en stage plus douce. Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine ARCANGER, Auteur ; Béatrice PLANCHOT, Auteur ; Jean-Luc HERCÉ, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 30-32 Langues : Français (fre) Tags : Atelier, élève aide-soignant, hôpital, immersion, mise en situation, premier stage Note de contenu : "Des séquences pratiques en immersion au centre hospitalier de Laval ont été mises en place pour la promotion d’élèves aides-soignants 2019-2020, avant leur premier stage, afin qu’ils y soient mieux préparés. Plusieurs ateliers avec différents scénarios ont été proposés, puis débriefés avec l’intervention de professionnels. La présentation de l’accueil des futurs stagiaires par les cadres de santé a été rassurante. Les apprenants ont ressenti une meilleure gestion de leur stress, une plus grande confiance en soi et plus d’aisance dans la mise en pratique de leurs apprentissages." En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1425118/article/immersion-dans-un-service-ho [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16525
in L'aide-soignante > VOL 35 - N° 224 (Février) . - 30-32[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002109 REV AS Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Une nécessaire revalorisation des étudiants et des professionnels. / Catherine MULLER in Soins, VOL 67 - N° 863 (Mars)
[article]
Titre : Une nécessaire revalorisation des étudiants et des professionnels. Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine MULLER, Auteur ; Florence GIRARD, Auteur ; Jean-Luc HERCÉ, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 45-47 Note générale : "Pour l’Association nationale des directeurs d’écoles paramédicales, il est nécessaire de posséder des données fiables pour participer à l’élaboration des politiques publiques de santé mais aussi pour démontrer combien il est important d’investir dans les soins primaires par le leadership infirmier, la formation et la compétence au service des populations. Si, en France, les capacités des formations infirmières s’accroissent, la reconnaissance universitaire est engagée et des efforts quant au financement des formations et à la revalorisation salariale ont été consentis z Ces orientations sont à renforcer au risque de ne pas garantir la stabilité des effectifs dans le secteur du soin." Langues : Français (fre) Tags : exercice infirmier, formation, leadership infirmier, réglementation, valorisation professionnelle En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1516058/article/une-necessaire-revalorisatio [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18089
in Soins > VOL 67 - N° 863 (Mars) . - 45-47[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002260 REV SOIN Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Séminaire de fin de formation, d’étudiant expert à infirmier novice. / Jean-Luc HERCÉ in Soins cadres, VOL 26 - N° 102 (Mai)
[article]
in VOL 26 - N° 102 - Mai - Reconnaissance au travail, une stratégie managériale. (Bulletin de Soins cadres) / Nicole PIERRE-POULET
Titre : Séminaire de fin de formation, d’étudiant expert à infirmier novice. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc HERCÉ, Auteur ; Fabien ORIEUX, Auteur ; Marie-Noëlle PESLERBE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 55-57 Langues : Français (fre) Tags : accompagnement, formation, identité professionnelle, passage Note de contenu : "La formation infirmière mène, en trois ans, au diplôme d’État, dans une voie professionnalisante. Les étudiants en fin de cursus sont à l’aise avec leurs missions, mais souvent progressivement inquiets dans la perspective de la prise de fonction. Accompagner le temps de fin de formation pour favoriser le passage le plus serein possible du statut d’étudiant autonome à celui de professionnel de santé responsable est l’objectif d’un séminaire de fin de formation." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1120909/article/seminaire-de%C2%A0fin-de%C2%A [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8280
in Soins cadres > VOL 26 - N° 102 (Mai) . - 55-57[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001352 SOINS CAD Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible P001600 SOINS CAD Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Séminaire de fin de formation, un pas de plus vers la professionnalisation. / Jean-Luc HERCÉ in La revue de l'infirmière, VOL 66 - N° 231 (Mai)
[article]
in VOL 66 - N° 231 - Mai - Valoriser les écrits professionnels. (Bulletin de La revue de l'infirmière) / Pascale DIDRY
Titre : Séminaire de fin de formation, un pas de plus vers la professionnalisation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc HERCÉ, Auteur ; Marie-Noëlle PESLERBE, Auteur ; Fabien ORIEUX, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 51-52 Langues : Français (fre) Tags : Étudiants, séminaire, fin de formation, professionnalisation Note de contenu : "Un projet mené par un Ifsi de la Sarthe a permis aux étudiants en soins infirmiers de 3e année d’exprimer le stress éprouvé en fin de formation face à la projection vers la prise de fonctions. Cherchant à accompagner de façon sereine ce passage du statut d’étudiant à celui de professionnel novice, l’équipe pédagogique a organisé un séminaire de fin de formation assez original." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1120504/article/seminaire-de-fin-de-formation [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8178
in La revue de l'infirmière > VOL 66 - N° 231 (Mai) . - 51-52[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001343 REV INF Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La simulation en santé dans la formation aide-soignante. / Véronique MAUTOUCHÉ in L'aide-soignante, VOL 32 - N° 193 (Janvier)
[article]
in VOL 32 - N° 193 - Janvier - La prévention du risque infectieux. (Bulletin de L'aide-soignante) / Évelyne TERRAT
Titre : La simulation en santé dans la formation aide-soignante. Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique MAUTOUCHÉ, Auteur ; Florence COLLET, Auteur ; Jean-Luc HERCÉ, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 28-29 Langues : Français (fre) Tags : débriefing, élève aide-soignante, module de formation, simulation en santé Note de contenu : "La simulation en santé se répand dans les instituts de formation paramédicale. Pour être efficiente, elle doit toutefois respecter différentes étapes, de la scénarisation à l’évaluation. En formation aide-soignante, la simulation peut s’adapter à tous les modules." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1193984/article/la-simulation-en-sante-dans-l [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10493
in L'aide-soignante > VOL 32 - N° 193 (Janvier) . - 28-29[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001495 REV AS Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible P001847 REV AS Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !