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Auteur Mercédes CHABOISSIER |
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1/10 Profession infirmière, un siècle de professionnalisation. / Mercédes CHABOISSIER in Soins, VOL 54 - N° 732 (Janvier / Février)
[article]
in VOL 54 - N° 732 - Janvier / Février - Mieux prévenir et soigner les escarres. (Bulletin de Soins) / Isabelle FROMANTIN
Titre : 1/10 Profession infirmière, un siècle de professionnalisation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Mercédes CHABOISSIER, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 63-64 Langues : Français (fre) Tags : Infirmière, identité professionnelle, construction identitaire et professionnelle Note de contenu : "Le XXe siècle a vu naître un groupe professionnel dédié à l'art de soigner : les infirmières. D'abord considérées comme de simples auxiliaires médicales, elles ont conquis un statut de soignant à part entière, véritable partenaire de l'équipe multidisciplinaire." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/206161/article/1s10-profession-infirmierec-un [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7548
in Soins > VOL 54 - N° 732 (Janvier / Février) . - 63-64[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001314 REV SOI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
VOL 54 - N° 735 - Mai - Vers un nouveau dispositif de formation infirmière. (Bulletin de Soins) / Mercédes CHABOISSIER
[n° ou bulletin]
Titre : VOL 54 - N° 735 - Mai - Vers un nouveau dispositif de formation infirmière. Type de document : texte imprimé Auteurs : Mercédes CHABOISSIER, Auteur Année de publication : 2009 Importance : Broché. 64 pages Présentation : couv. illust. Format : 29,7 X 21 Prix : 20 € Note générale : "Dès septembre 2009, un nouveau dispositif de formation en soins infirmiers verra officiellement lez jour. Ce dossier a pour but de préparer les différents partenaires à cette vaste réforme, et notamment les infirmiers qui, dès l’automne prochain, accueilleront en stage les étudiants bénéficiant de ce nouveau dispositif de formation, afin qu’ils s’engagent dans sa mise en place et son évolution. Il présente les principaux éléments connus à ce jour, de manière neutre et non polémique. Cette réforme s’inscrit dans un contexte général où les questions de compétence prennent le pas sur celles de qualification, invitant les infirmiers à passer progressivement d’une logique d’actes à une logique de compétences.
Après 17 ans d’application du programme de 1992, cette "grande avancée" porte de fortes attentes de la part des professionnels et des étudiants. La réforme se doit de répondre à la problématique de l’évolution des besoins de santé et à un grave manque d’attractivité de la profession.
Initiée dès 2006 par le ministère de la Santé dans le cadre d’une démarche participative, cette réforme a d’abord été engagée vers l’élaboration d’une cartographie de l’activité d’une infirmière généraliste débutante (référentiel métier), puis d’un référentiel de compétences, pièce maîtresse du nouveau dispositif, pour aboutir au référentiel de formation.
Celui-ci s’articule autour de 10 compétences. Il met l’accent sur une vision du métier basée sur l’évaluation de la situation clinique pour orienter l’action, permet davantage d’articulations entre les connaissances et un renforcement de la formation sur les terrains d’exercice.
Le profil des étudiants a évolué et le rapport au savoir également ; la pédagogie doit désormais s’adapter. Les connaissances et l’apprentissage du raisonnement clinique devraient être construits à partir de situations de soins clés, et l’auto-évaluation et la pratique réflexive devenir des supports essentiels.
Pour contribuer à cette dynamique et anticiper le changement, certaines équipes ont expérimenté une approche pédagogique ou managériale basée sur les compétences. Au niveau régional, l’Ile-de-France, entre autres, élabore un plan de préparation à destination de l’ensemble des partenaires concernés. Au niveau national, la profession est en pleine recomposition suite à l’installation de l’Ordre national des infirmiers et du Haut Conseil des professions paramédicales (HCPP) qui sera consulté sur les projets de textes mettant en œuvre cette réforme, et sera force de propositions.
Comme tout nouveau projet, cette réforme mettra du temps à se concrétiser. Il s’agit de passer de la théorie à la pratique, intégrant les éléments factuels de l’environnement, mais aussi les options pédagogiques des équipes, qui n’ont pas attendu cette réforme pour faire évoluer leurs conceptions et leurs pratiques."Langues : Français (fre) Tags : Formation, institut de formation en soins infirmiers (IFSI), dispositif d'évaluation, méthode pédagogique, programme, réforme, suivi pédagogique, besoin de santé, compétence, démographie professionnelle, offre de soins, réingénierie du diplôme, auto-évaluation, portfolio, référentiel de formation, référentiel de compétences, stage, terrain formateur En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/SOIN/54/735/table-des-matieres/ Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1239 [n° ou bulletin]ContenuContient
- L’effet indésirable, un risque lié à l’administration de tout médicament. / Xavier BOHAND in Soins, VOL 54 - N° 735 (Mai)
- L’ostéoporose. / Brigitte BLOND in Soins, VOL 54 - N° 735 (Mai)
- 4/10 Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens (compétences 1 et 3). / Marie-Thérèse WEBER in Soins, VOL 54 - N° 735 (Mai)
- Le Haut Conseil des professions paramédicales désire participer à la réforme des formations. / Édouard COUTY in Soins, VOL 54 - N° 735 (Mai)
- Penser différemment la formation infirmière, entre vouloir, devoir et pouvoir changer. / Christophe DEBOUT in Soins, VOL 54 - N° 735 (Mai)
- De l’approche par contenu à celle par compétences. / Rachel STENGEL in Soins, VOL 54 - N° 735 (Mai)
- Réussir la mise en œuvre de la réforme de la formation infirmière. / Chantal CATEAU in Soins, VOL 54 - N° 735 (Mai)
- Le stage, un atout majeur de l’apprentissage et du recrutement. / Martine MASSIANI in Soins, VOL 54 - N° 735 (Mai)
- La formation infirmière rénovée, une ouverture, des opportunités. / Marie-Ange COUDRAY in Soins, VOL 54 - N° 735 (Mai)
- Nouveaux besoins en santé et évolution des compétences professionnelles. / Ljiljana JOVIC in Soins, VOL 54 - N° 735 (Mai)
- Atouts et insuffisances de la formation infirmière aujourd’hui. / Marie-Thérèse WEBER in Soins, VOL 54 - N° 735 (Mai)
- Le point sur la mesure en continu de la glycémie. / Jean-Pierre RIVELINE in Soins, VOL 54 - N° 735 (Mai)
- L’effet indésirable, un risque lié à l’administration de tout médicament. / Xavier BOHAND in Soins, VOL 54 - N° 735 (Mai)
- Le point sur la mesure en continu de la glycémie. / Jean-Pierre RIVELINE in Soins, VOL 54 - N° 735 (Mai)
- Atouts et insuffisances de la formation infirmière aujourd’hui. / Marie-Thérèse WEBER in Soins, VOL 54 - N° 735 (Mai)
- Nouveaux besoins en santé et évolution des compétences professionnelles. / Ljiljana JOVIC in Soins, VOL 54 - N° 735 (Mai)
- La formation infirmière rénovée, une ouverture, des opportunités. / Marie-Ange COUDRAY in Soins, VOL 54 - N° 735 (Mai)
- Le stage, un atout majeur de l’apprentissage et du recrutement. / Martine MASSIANI in Soins, VOL 54 - N° 735 (Mai)
- Réussir la mise en œuvre de la réforme de la formation infirmière. / Chantal CATEAU in Soins, VOL 54 - N° 735 (Mai)
- De l’approche par contenu à celle par compétences. / Rachel STENGEL in Soins, VOL 54 - N° 735 (Mai)
- Penser différemment la formation infirmière, entre vouloir, devoir et pouvoir changer. / Christophe DEBOUT in Soins, VOL 54 - N° 735 (Mai)
- Le Haut Conseil des professions paramédicales désire participer à la réforme des formations. / Édouard COUTY in Soins, VOL 54 - N° 735 (Mai)
- 4/10 Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens (compétences 1 et 3). / Marie-Thérèse WEBER in Soins, VOL 54 - N° 735 (Mai)
- L’ostéoporose. / Brigitte BLOND in Soins, VOL 54 - N° 735 (Mai)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001316 REV SOI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !