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Auteur Marie-Odile FRATTINI |
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Comment les médecins généralistes favorisent-ils l’équité d’accès à l’éducation thérapeutique pour leurs patients ? / Cécile FOURNIER in Santé publique, VOL 30 - N° 1 SUP (Mai / Juin)
[article]
in VOL 30 - N° 1 SUP - Mai / Juin - Réduire les inégalités sociales de santé, des concepts à l'action. (Bulletin de Santé publique) / Thierry LANG
Titre : Comment les médecins généralistes favorisent-ils l’équité d’accès à l’éducation thérapeutique pour leurs patients ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile FOURNIER, Auteur ; Marie-Odile FRATTINI, Auteur ; Michel NAIDITCH, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 71-80 Langues : Français (fre) Tags : inégalités sociales de santé, médecine générale, éducation thérapeutique du patient, démarche éducative, pôle/plateforme de ressources, réseaux Note de contenu : "Notre recherche vise à comprendre de quelle manière et à quelles conditions les médecins généralistes contribuent à l’équité d’accès à l’éducation thérapeutique (ETP).
Une enquête, se référant à la sociologie interactionniste, a été conduite à partir de récits de pratiques auprès d’un échantillon diversifié de 32 médecins. Ces derniers sont affiliés à des réseaux, maisons ou pôles de santé liés au Pôle de ressources en ETP d’Île-de-France, inscrivant notre étude dans un contexte a priori favorable à l’ETP, dont témoigne aussi le fait que plus de la moitié sont sensibilisés ou formés à l’ETP.
En consultation, les médecins interrogés déclarent tous développer des pratiques éducatives plus ou moins structurées, mobilisant des outils qui relèvent toutefois rarement de l’ETP. L’orientation vers d’autres ressources éducatives – professionnels libéraux, programmes d’ETP et ressources d’accompagnement social – reste occasionnelle. Elle est motivée généralement par le souhait de résoudre une difficulté contingente au processus éducatif, avec la préoccupation prioritaire que la relation avec les patients ne soit pas altérée.
Les médecins soulignent que leur investissement dans la relation thérapeutique ne dépend pas des caractéristiques psycho-sociales des patients. Néanmoins leurs pratiques éducatives semblent influencées par des anticipations liées notamment à ces caractéristiques. En les prenant en compte, certains médecins développent des pratiques en faveur d’une meilleure équité d’accès, facilitée par plusieurs dynamiques que nous décrivons.
Les résultats de cette recherche ouvrent des pistes de réflexion dont peuvent s’emparer les professionnels exerçant en ambulatoire et les structures d’aide au développement de l’ETP pour faciliter l’accès à l’éducation de tous les patients."En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2018-HS2-p-69.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12208
in Santé publique > VOL 30 - N° 1 SUP (Mai / Juin) . - 71-80[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001661 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Diffusion de la démarche palliative, une mission phare du Centre national de ressources soin palliatif. / Delphine DORÉ-PAUTONNIER in Soins, VOL 56 - N° 758 (Septembre)
[article]
in VOL 56 - N° 758 - Septembre - Les soins palliatifs, enjeux et perspectives (Bulletin de Soins) / Alice DE LA BRIERE
Titre : Diffusion de la démarche palliative, une mission phare du Centre national de ressources soin palliatif. Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine DORÉ-PAUTONNIER, Auteur ; Camille BAUSSANT-CRENN, Auteur ; Marie-Odile FRATTINI, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 52-53 Langues : Français (fre) Tags : Deuil, Documentation, Échange, Écoute, Formation, Soins palliatifs Note de contenu : "Le Centre national de ressources soin palliatif (CNDR) met à disposition des personnes concernées par la fin de vie, la mort et le deuil des services diversifiés et toujours en évolution. Permettre la diffusion de la démarche palliative pour que chaque personne puisse en bénéficier et se l’approprier constitue la mission principale du CNDR." En ligne : http://www.em-consulte.com/es/article/663131/article/diffusion-de-la-demarche-pa [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7359
in Soins > VOL 56 - N° 758 (Septembre) . - 52-53[article]Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P000447 REV SOI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible P000448 REV SOI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible P001313 REV SOI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
N° 456 - Juin - Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l'expérience. (Bulletin de La santé en action) / Béatrice LAMBOY
[n° ou bulletin]
Titre : N° 456 - Juin - Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l'expérience. : Une prévention/promotion de la santé fondée sur les données probantes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice LAMBOY, Auteur ; Marie-Odile FRATTINI, Auteur ; Marie-Renée GUÉVEL, Auteur Année de publication : 2021 Importance : Agrafé. 55 pages Présentation : couv. illus Format : 29,7 x 21 Prix : Gratuit Note générale : "L'intérêt de s'appuyer sur les données probantes - en intégrant tant les connaissances scientifiques qu'expérientielles des professionnels et des usagers - dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé fait maintenant consensus. La pratique fondée sur les données probantes est ainsi reconnue par la plupart des acteurs et des décideurs comme un moyen d'améliorer l'efficacité, la crédibilité et la transférabilité des interventions de prévention et de promotion de la santé. Les connaissances scientifiques accumulées ces dernières décennies sont particulièrement abondantes. Un des enjeux majeurs de la prévention et de la promotion est donc de permettre le transfert et l'utilisation de ces connaissances scientifiques au sein des pratiques courantes et de dépasser les nombreux freins et obstacles à l'utilisation de ces données." Langues : Français (fre) Tags : Santé des populations, données scientifiques, expérience, prévention, promotion de la santé, expertise sanitaire, transfert de connaissances, dispositifs régionaux En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-juin-2021-n-456-sante [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=2022 [n° ou bulletin]ContenuContient
- Interventions fondées sur les données probantes en prévention et promotion de la santé : définitions et enjeux. / Béatrice LAMBOY in La santé en action, N° 456 (Juin)
- Les données probantes en santé sont cruciales pour pouvoir agir auprès des populations. / Dylan CHERRIER in La santé en action, N° 456 (Juin)
- Dispositifs régionaux d'appui en promotion de la santé : au service du transfert de connaissances. / Andrea SAGNI in La santé en action, N° 456 (Juin)
- Programme de soutien aux familles et à la parentalité 6-11 ans : 10 ans d'expérience en France. / Corinne ROEHRIG in La santé en action, N° 456 (Juin)
- Les professionnels formés à la valorisation des savoirs expérientiels en promotion de la santé. / Marion PORCHERIE in La santé en action, N° 456 (Juin)
- Prévention et promotion de la santé : produire des données probantes utiles dans la pratique. / Chloé HAMANT in La santé en action, N° 456 (Juin)
- Transfert de connaissances, données probantes, transférabilité : de la clarification des concepts aux changement des pratiques. / Linda CAMBON in La santé en action, N° 456 (Juin)
- Vers une action publique éclairée par la preuve. / Pierre ARWIDSON in La santé en action, N° 456 (Juin)
- L'expertise sanitaire en temps de crise. / Zeina MANSOUR in La santé en action, N° 456 (Juin)
- Articuler les savoirs scientifiques et expérientiels pour réduire les inégalités. / Marie-Renée GUÉVEL in La santé en action, N° 456 (Juin)
- Capitalisation des expériences en promotion de la santé : enjeux, apports et méthode. / Benjamin SOUDIER in La santé en action, N° 456 (Juin)
- Interventions fondées sur les données probantes en prévention et promotion de la santé : définitions et enjeux. / Béatrice LAMBOY in La santé en action, N° 456 (Juin)
- Capitalisation des expériences en promotion de la santé : enjeux, apports et méthode. / Benjamin SOUDIER in La santé en action, N° 456 (Juin)
- Articuler les savoirs scientifiques et expérientiels pour réduire les inégalités. / Marie-Renée GUÉVEL in La santé en action, N° 456 (Juin)
- L'expertise sanitaire en temps de crise. / Zeina MANSOUR in La santé en action, N° 456 (Juin)
- Vers une action publique éclairée par la preuve. / Pierre ARWIDSON in La santé en action, N° 456 (Juin)
- Transfert de connaissances, données probantes, transférabilité : de la clarification des concepts aux changement des pratiques. / Linda CAMBON in La santé en action, N° 456 (Juin)
- Prévention et promotion de la santé : produire des données probantes utiles dans la pratique. / Chloé HAMANT in La santé en action, N° 456 (Juin)
- Les professionnels formés à la valorisation des savoirs expérientiels en promotion de la santé. / Marion PORCHERIE in La santé en action, N° 456 (Juin)
- Programme de soutien aux familles et à la parentalité 6-11 ans : 10 ans d'expérience en France. / Corinne ROEHRIG in La santé en action, N° 456 (Juin)
- Dispositifs régionaux d'appui en promotion de la santé : au service du transfert de connaissances. / Andrea SAGNI in La santé en action, N° 456 (Juin)
- Les données probantes en santé sont cruciales pour pouvoir agir auprès des populations. / Dylan CHERRIER in La santé en action, N° 456 (Juin)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002179 SANT ACT Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !