Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Rémi GAGNAYRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Apprendre à éduquer le patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François d'IVERNOIS, Auteur ; Rémi GAGNAYRE, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : PARIS : MALOINE Année de publication : 2008 Importance : Broché. 142 pages Format : 21 x 15 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03001-8 Prix : 22 € Note générale : "Éduquer le patient représente aujourd’hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Il s’agit d’une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné. Or, le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l’éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l’éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé. Cette nouvelle édition prend en compte l’évolution des pratiques ces dernières années et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient." Langues : Français (fre) Tags : Éducation, patient, thérapeutique, soignant, transfert de compétences, pédagogie, professionnel de santé, HAS, planification, soins, démarche pédagogique, diagnostic En ligne : http://www.decitre.fr/livres/apprendre-a-eduquer-le-patient-9782224030018.html Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=754 Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG015 ETP DIV Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible 0PG016 ETP DIV Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible 0PE426 011 DIV Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Éducation en Santé / Éducation thérapeutique Disponible 0PE427 011 DIV Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Éducation en Santé / Éducation thérapeutique Disponible 0PE428 011 DIV Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Éducation en Santé / Éducation thérapeutique Disponible 0PE916 011 DIV Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Éducation en Santé / Éducation thérapeutique Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Apprendre à éduquer le patient. Approche pédagogique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François d'IVERNOIS, Auteur ; Rémi GAGNAYRE, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : PARIS : MALOINE Année de publication : 2004 Importance : Broché. 155 Pages Présentation : couv. illust. Format : 21 x 15 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-02803-9 Prix : 22 € Note générale : "Éduquer le patient représente aujourd’hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Il s’agit d’une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné. Or, le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l’éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l’éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé. Cette nouvelle édition prend en compte l’évolution des pratiques ces dernières années et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient." Langues : Français (fre) Tags : Éducation, patient, thérapeutique, soignant, transfert de compétences, pédagogie, professionnel de santé, HAS, planification, soins, démarche pédagogique, diagnostic En ligne : https://www.decitre.fr/livres/apprendre-a-eduquer-le-patient-9782224028039.html Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9319 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG017 ETP DIV Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L’éducation précédant la sortie de l’hôpital : nouvelle forme d’éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d’application à notre contexte. / Maria Grazia ALBANO in Recherche en soins infirmiers, N° 141 (Juin 2020)
[article]
in N° 141 - Juin 2020 - L'enseignement en milieu hospitalier : entre éducation et soins infirmiers. (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Alicia GARCIA
Titre : L’éducation précédant la sortie de l’hôpital : nouvelle forme d’éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d’application à notre contexte. Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Grazia ALBANO, Auteur ; Rémi GAGNAYRE, Auteur ; Vincent DE ANDRADE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 70-77 Langues : Français (fre) Tags : Éducation du patient comme sujet, sortie du patient, qualité des soins de santé, review, formation des soignants Note de contenu : "L’ETP sh (Éducation thérapeutique précédant la sortie de l’hôpital) est une pratique développée sous le nom de « discharge education » dans les pays anglo-saxons. Cette nouvelle forme d’éducation thérapeutique s’adresse à des patients aigus ou chroniques et intéresse toutes les spécialités hospitalières ; elle vise à faciliter la transition hôpital-domicile et éviter les réadmissions précoces. Cet examen de 43 études scientifiques porte spécifiquement sur la description, l’analyse et l’évaluation de l’ETP sh, ainsi que sur des recommandations. Près de la moitié des études sont publiées dans des revues de sciences infirmières. L’ETP sh est une intervention éducative intense et brève (de 30 minutes à une heure) délivrée majoritairement dans des situations aiguës. La pédiatrie représente, avec les soins postopératoires, le plus grand nombre de publications. Dans la plupart des études, l’ETP sh se révèle efficace pour améliorer des paramètres cliniques et psychosociaux, réduire les réadmissions précoces, augmenter les compétences et l’observance des patients. Pour atteindre ses buts, l’ETP sh doit être structurée et comporter un suivi systématique. Centrée sur les besoins, les capacités d’apprentissage du patient, elle fait appel à une pédagogie spécifique, interactive, à laquelle les soignants doivent être formés. L’analyse de la recherche internationale ne laisse aucun doute sur les apports positifs de l’ETP sh. Il serait important que soignants et décideurs s’en saisissent comme une opportunité d’améliorer la qualité des soins et de les humaniser." En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2020-2-page-70.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15739
in Recherche en soins infirmiers > N° 141 (Juin 2020) . - 70-77[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002025 ARSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Éducation thérapeutique en odontologie pédiatrique : analyse des obstacles et leviers au développement de programmes en France en 2016. / Thomas MARQUILLIER in Santé publique, VOL 29 - N° 6 (Novembre / Décembre)
[article]
in VOL 29 - N° 6 - Novembre / Décembre - L'innovation organisationnelle, un processus d'apprentissage au service de la transformation du système de santé ? (Bulletin de Santé publique) / Yann BOURGUEIL
Titre : Éducation thérapeutique en odontologie pédiatrique : analyse des obstacles et leviers au développement de programmes en France en 2016. Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas MARQUILLIER, Auteur ; Thomas TRENTESAUX, Auteur ; Rémi GAGNAYRE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 777-792 Langues : Français (fre) Tags : éducation thérapeutique du patient, caries dentaires, maladie chronique, étude qualitative Note de contenu : "Objectif : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) a investi ces dernières années le champ de la médecine bucco-dentaire. La prise en charge de la carie précoce de l’enfant, reconnue comme une maladie chronique des plus fréquentes, a évolué pour y intégrer une dimension éducative. L’objectif de cette étude était de faire émerger les leviers et les freins au développement de programmes autorisés d’ETP ainsi que les alternatives.
Méthodes : Une étude qualitative exploratoire compréhensive a été menée entre novembre 2015 et juin 2016 sur un échantillon ciblé de 15 personnes sensibilisées à la problématique de l’ETP en médecine bucco-dentaire.
Résultats : L’étude rapporte que la formation d’ETP en odontologie est trop peu développée alors que les bénéfices attendus sont multiples : évolution de la posture du soignant, mise en place de programmes éducatifs structurés, développement de la recherche… Les freins au développement de programmes apparaissent nombreux : manque de moyens, rigidité législative ou encore manque de connaissance de cette pratique. La profession odontologique représente en elle-même un obstacle de par son manque de compréhension et son intégration inhomogène au monde médical. Des leviers émergent de notre étude dont les principaux sont l’évolution de la profession et la mise à disposition de ressources pour développer l’ETP. Si des alternatives aux programmes d’ETP sont présentes (actions éducatives, santé connectée) elles ne peuvent s’y substituer pour autant.
Conclusion : Développer davantage les stratégies éducatives en odontologie est possible et nécessaire. Néanmoins il convient d’adapter le cadre à la profession afin qu’elle puisse l’investir pleinement."En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2017-6-p-781.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10705
in Santé publique > VOL 29 - N° 6 (Novembre / Décembre) . - 777-792[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001517 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L’éducation thérapeutique du patient, un dispositif en développement. / Rémi GAGNAYRE in La revue de l'infirmière, VOL 58 - N° 154 (Octobre)
[article]
in VOL 58 - N° 154 - Octobre - L'éducation thérapeutique du patient. (Bulletin de La revue de l'infirmière) / Jérôme CHEVILLOTTE
Titre : L’éducation thérapeutique du patient, un dispositif en développement. Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi GAGNAYRE, Auteur ; Marie-Thérèse MALAVAL, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 18-20 Langues : Français (fre) Tags : Éducation thérapeutique, prise en charge soignante, maladie chronique, relation thérapeutique Note de contenu : "L’éducation thérapeutique du patient est une pratique qui s’est progressivement imposée comme une composante essentielle de la prise en charge médicale et soignante des patients atteints de maladies chroniques. Elle s’intègre, si le patient le souhaite, dans le cadre d’une relation thérapeutique entre soignants et soigné." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/227290/article/leducation-therapeutique-du-pa [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11452
in La revue de l'infirmière > VOL 58 - N° 154 (Octobre) . - 18-20[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P000210 REV INF Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible P000605 REV INF Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L’éducation thérapeutique. Une pédagogie au service de la santé publique / Jean-François d'IVERNOIS in Actualité et dossier en santé publique, N° 100 (Septembre)PermalinkL’évaluation des projets d’accompagnement à l’autonomie en santé : pourquoi privilégier une approche pragmatiste ? / Olivia GROSS in Santé publique, VOL 32 - N° 4 (Juillet / Août)PermalinkFormalisation d’une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers. / Élisabeth DONNAINT in Recherche en soins infirmiers, N° 123 (Décembre)PermalinkInterventions en littératie en santé et éducation thérapeutique : une revue de la littérature. / Aurore MARGAT in Santé publique, VOL 29 - N° 6 (Novembre / Décembre)PermalinkPratiques et apport des recherches communautaires en éducation thérapeutique : une revue de littérature. / Olivia GROSS in Santé publique, VOL 29 - N° 4 (Juillet / Août)PermalinkSanté au travail et éducation thérapeutique du patient atteint d’asthme ou de lombalgie chronique. / Aurélie TOMAS-BOUIL in Santé publique, VOL 28 - N° 3 (Mai / Juin)Permalink