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Auteur Maryvette BALCOU-DEBUSSCHE |
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Analyse des profils de littératie en santé chez des personnes diabétiques de type 2 : la recherche ERMIES-Ethnosocio. / Xavier DEBUSSCHE in Santé publique, VOL 30 - N° 1 SUP (Mai / Juin)
[article]
in VOL 30 - N° 1 SUP - Mai / Juin - Réduire les inégalités sociales de santé, des concepts à l'action. (Bulletin de Santé publique) / Thierry LANG
Titre : Analyse des profils de littératie en santé chez des personnes diabétiques de type 2 : la recherche ERMIES-Ethnosocio. Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier DEBUSSCHE, Auteur ; Maryvette BALCOU-DEBUSSCHE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 145-156 Langues : Français (fre) Tags : littératie en santé, diabète de type 2, inégalités, maladies chroniques, La Réunion Note de contenu : "Introduction : La littératie en santé se réfère aux compétences et ressources nécessaires aux individus pour répondre aux demandes complexes de santé de la société moderne. La présente contribution décrit et analyse les profils et les variations individuelles de la littératie en santé de personnes diabétiques de type 2 participant à un programme d’intervention éducative sur deux ans.
Méthodes : Nichée au sein de l’essai randomisé ERMIES à La Réunion, l’étude ERMIES-Ethnosocio a permis d’explorer la littératie en santé selon deux approches complémentaires : une description des profils selon les neuf dimensions du HLQ (« Health Literacy Questionnaire ») complétée par une analyse socio-anthropologique qui s’est nourrie d’une quarantaine d’entretiens semi-directifs réalisés de façon prospective en 2012 puis en 2015.
Résultats : Les résultats soulignent l’existence de huit variables constitutives de la gestion du diabète de type 2 en contexte ordinaire : alimentation, activité physique, traitement et suivi de la maladie (gestion de la maladie), accès aux savoirs et connaissances (savoirs en santé), relations aux professionnels de santé et soutien social (expertise, soutien et réseau social). Ils soulignent les rapports différenciés des individus à chacune de ces variables, les « niveaux » allant du fonctionnel à l’interactif ou au critique.
Discussion : En envisageant le développement de la littératie en santé avec les patients et les soignants, et en interrogeant les interventions éducatives et de soins en tant que processus, la recherche ouvre de nouvelles perspectives pour l’approche des inégalités sociales de santé. La combinaison des sciences humaines et sociales, des sciences médicales et de la santé publique se révèle potentiellement fructueuse et opératoire, à condition de clarifier les définitions, les méthodes, les atouts et les limites des perspectives retenues."En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2018-HS1-p-145.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12217
in Santé publique > VOL 30 - N° 1 SUP (Mai / Juin) . - 145-156[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001661 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L’éducation thérapeutique : entre savoirs complexes, formateurs, apprenants hétérogènes et contextes pluriels. / Maryvette BALCOU-DEBUSSCHE in Recherche en soins infirmiers, N° 110 (Septembre)
[article]
in N° 110 - Septembre - Éclairage sur les processus d’auto-normativité dans la démarche d’accompagnement et d’éducation des équipes soignantes. (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Philippe BARRIER
Titre : L’éducation thérapeutique : entre savoirs complexes, formateurs, apprenants hétérogènes et contextes pluriels. Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvette BALCOU-DEBUSSCHE, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 45-59 Langues : Français (fre) Tags : éducation thérapeutique, apprentissage, contexte, formation, hétérogénéité Note de contenu : "L’éducation thérapeutique interroge les liens entre les sciences médicales et les sciences humaines et sociales à travers des dimensions d’ordre épistémologique, praxéologique et éthique. Le développement de l’éducation thérapeutique questionne la complexité de différents contextes en France et à l’étranger, dont la nécessité d’intégrer les particularités et les variations. La présente contribution interroge les fondements théoriques et les conditions de développement de situations d’apprentissage intégratives impliquant des malades chroniques et des formateurs ayant bénéficié de socialisations différentes. Développés en France et à l’étranger, les dispositifs analysés ont été élaborés à partir d’une analyse préalable des spécificités des savoirs en jeu, des représentations des apprenants et d’agencements pouvant produire des résultats auprès d’individus dont l’hétérogénéité et la diversité sociale et culturelle ont été pensées d’emblée. Plus de dix mille personnes ont déjà bénéficié de cycles éducatifs. Les résultats mettent en évidence le développement de nouvelles organisations et dynamiques sociales. Les analyses invitent à une réflexion sur les dimensions sociale et contextuelle de l’apprentissage, l’accès aux savoirs des personnes malades chroniques et les possibilités de développement par divers formateurs, dans différents lieux." En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2012-3-p-45.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11736
in Recherche en soins infirmiers > N° 110 (Septembre) . - 45-59[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001609 ARSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Éducation thérapeutique du patient. Modèles, pratiques et évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme FOUCAUD, Auteur ; Jacques A. BURY, Auteur ; Maryvette BALCOU-DEBUSSCHE, Auteur Editeur : SAINT-DENIS Cedex [France] : Inpes Année de publication : 2010 Importance : Broché. 408 pages Présentation : couv. illust Format : 23,5 x 15,5 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916192-19-2 Note générale : "Issu d'une collaboration entre l'Inpes et des acteurs de l'éducation thérapeutique du patient, cet ouvrage rassemble des analyses d'interventions d'éducation thérapeutique mises en place en France et au Québec, dans le cadre de huit maladies chroniques : diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, VIH/sida, asthme, cancer, polyarthrite rhumatoïde et lombalgie. Qu'il soit professionnel de santé, formateur ou chercheur, le lecteur y trouvera des pistes pour démarrer, développer et évaluer ses actions éducatives." Langues : Français (fre) Tags : Éducation thérapeutique, patient, maladies chroniques, diabète, obésité, maladie cardio-vasculaire, VIH/sida, asthme, cancer, polyarthrite rhumatoïde, lombalgie, modèles théoriques, démarche éducative, santé, action éducative, Code de la santé publique En ligne : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/detaildoc.asp?numfiche=1302 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=753 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG020 ETP FOU Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible 0PE422 011 FOU Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Éducation en Santé / Éducation thérapeutique Disponible 0PE423 011 FOU Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Éducation en Santé / Éducation thérapeutique Disponible 0PE424 011 FOU Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Éducation en Santé / Éducation thérapeutique Disponible 0PE425 011 FOU Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Éducation en Santé / Éducation thérapeutique Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !