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Auteur Imen HCHAICHI |
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Audit des dossiers patients d’un service mobile d’urgence et de réanimation : de l’utilité d’un référentiel tunisien. / Manel MALLOULI in Santé publique, VOL 29 - N° 1 (Janvier / Février)
[article]
in VOL 29 - N° 1 - Janvier / Février - Recherche en santé publique : l'impérieuse nécessité d'une politique à la hauteur des enjeux. (Bulletin de Santé publique) / Geneviève CHENE
Titre : Audit des dossiers patients d’un service mobile d’urgence et de réanimation : de l’utilité d’un référentiel tunisien. Type de document : texte imprimé Auteurs : Manel MALLOULI, Auteur ; Imen HCHAICHI, Auteur ; Asma AMMAR, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 71-79 Langues : Français (fre) Tags : Audit clinique, dossiers médicaux, amélioration de la qualité Note de contenu : " Objectif : Évaluer la qualité de la tenue et du remplissage des dossiers médicaux au service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) 05 de Gabès (Tunisie) et proposer des actions correctives.
Matériels et méthodes : Un audit clinique a été effectué au SMUR 05 de Gabès. Les dossiers des interventions primaires et primo-secondaires de jour, de nuit et de week-end durant le premier semestre de l’année 2014 ont été analysés selon une grille de recueil des données contenant 56 critères inspirés du référentiel SMUR et guide d’évaluation de la Société française de médecine d’urgence et Samu-urgences de France 2013. Un score de taux de non-conformité a été calculé par rubrique.
Résultats : 415 dossiers ont été analysés. Le score des taux de non-conformité le plus élevé (48,5 %) était relatif à la rubrique « spécificités du dossier SMUR ». Le meilleur taux de non-conformité a concerné la rubrique les données de surveillance (23,4 %). Concernant l’audit des données médicales, son score de non-conformité était de 24 %.
Conclusion : Cet audit a relevé des dysfonctionnements mineurs. Ils pourraient être dus à l’absence d’un référentiel local relatif à la tenue d’un dossier patient en général et au SMUR plus spécifiquement. Des mesures correctives ont été mises en place dans le cadre d’un plan d’action à court et à moyen termes."En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SPUB_171_0071 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6981
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