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Auteur Joëlle KIVITS |
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La complexité : concept et enjeux pour les interventions de santé publique. / Victoria PAGANI in Santé publique, VOL 29 - N° 1 (Janvier / Février)
[article]
in VOL 29 - N° 1 - Janvier / Février - Recherche en santé publique : l'impérieuse nécessité d'une politique à la hauteur des enjeux. (Bulletin de Santé publique) / Geneviève CHENE
Titre : La complexité : concept et enjeux pour les interventions de santé publique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria PAGANI, Auteur ; Joëlle KIVITS, Auteur ; Laetitia MINARY, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 31-39 Langues : Français (fre) Tags : Santé publique, comportements, intervention, évaluation Note de contenu : " Introduction : Depuis les années 2000, la notion d’« interventions complexes » émerge dans le champ de la recherche en santé. Cette notion et celle de complexité sont souvent évoquées mais généralement pas définies. L’objectif de cette revue exploratoire est de caractériser la notion de complexité à travers les questions suivantes : qu’est-ce que la complexité ? D’où vient cette notion et que recouvre-t-elle ? Quelles sont les conséquences de sa prise en compte en santé ?
Méthodes : Pour clarifier le concept de complexité, une revue narrative a été réalisée dans le domaine des sciences humaines, sociales et managériales, en psychologie et en santé.
Résultats : Le concept de complexité qui trouve son origine chez Edgar Morin a fait l’objet d’appropriations, adaptations et opérationnalisations dans plusieurs disciplines. Il s’agit notamment de comprendre les facteurs d’influence des décisions des individus. En santé, c’est une utilisation plutôt pragmatique de la complexité qui domine, cette dernière définie par les caractéristiques objectivables des interventions (définies comme « complexes ») ou de leurs contextes dans un objectif d’évaluation.
Conclusion : Les notions de complexité et d’interventions complexes ont des implications à la fois pour les chercheurs et les utilisateurs des résultats de la recherche. En particulier, il s’agit de mieux comprendre les mécanismes d’efficacité des interventions pour en favoriser la transférabilité et l’utilisation par les acteurs et les décideurs."En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SPUB_171_0031 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6977
in Santé publique > VOL 29 - N° 1 (Janvier / Février) . - 31-39[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001302 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Consultation sur place
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Pratique de l’éducation thérapeutique du patient en Côte d’Ivoire : enquête auprès des professionnels de santé. / Yao, Eugène KONAN in Santé publique, VOL 31 - N° 3 (Mai / Juin)
[article]
in VOL 31 - N° 3 - Mai / Juin - Réduire le temps assis en milieu professionnel : l'étude "sédentarité au travail" (Bulletin de Santé publique) / Gonzalo MARCHANT
Titre : Pratique de l’éducation thérapeutique du patient en Côte d’Ivoire : enquête auprès des professionnels de santé. Type de document : texte imprimé Auteurs : Yao, Eugène KONAN, Auteur ; Joëlle KIVITS, Auteur ; Maurice TANGUY, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 459-467 Langues : Français (fre) Tags : Éducation thérapeutique du patient, pratique professionnelle, éducation pour la santé, professionnels en éducation pour la santé, Côte d'Ivoire, recherche qualitative. Note de contenu : " Introduction : L’éducation du patient, ou éducation thérapeutique du patient, est une composante importante dans la prise en charge et le suivi des maladies chroniques. Elle joue un rôle important dans la baisse de la charge de morbidité, de mortalité et du poids socio-économique de ces pathologies et de leurs complications. En Côte d’Ivoire, il existe peu d’études permettant d’évaluer la pratique d’activités éducatives du patient.
Objectif : Cette étude visait à explorer la pratique de l’éducation thérapeutique des patients atteints de maladies chroniques en Côte d’Ivoire.
Méthode : Une étude qualitative a été menée par entretiens semi-directifs auprès de 24 professionnels de santé, dont 14 gestionnaires des structures sanitaires pour les entretiens individuels et 10 prestataires de soins pour les entretiens de groupe.
Résultats : Le flou caractérise la notion d’« éducation du patient » avec une diversité des représentations chez les professionnels de santé. On constate qu’il n’y a pas de distinction véritable entre l’ETP et le concept plus large d’« éducation pour la santé ». L’absence de politique nationale d’ETP, le manque de formation en ETP et l’inexpérience de la pratique éducative amènent les professionnels de santé à conduire une démarche éducative non structurée.
Conclusion : Ces résultats soulignent la nécessité pour la Côte d’Ivoire de disposer d’une politique nationale d’ETP permettant l’éducation des malades conformément aux recommandations internationales."En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2019-3-page-459.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14493
in Santé publique > VOL 31 - N° 3 (Mai / Juin) . - 459-467[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001864 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Stigmatisation et santé publique : le côté obscur des interventions anti-tabac. / Sébastien SAETTA in Santé publique, VOL 32 - N° 5-6 (Septembre / Décembre)
[article]
in VOL 32 - N° 5-6 - Septembre / Décembre - Crise de la Covid-19 et vaccination. (Bulletin de Santé publique) / François BAUDIER
Titre : Stigmatisation et santé publique : le côté obscur des interventions anti-tabac. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien SAETTA, Auteur ; Joëlle KIVITS, Auteur ; Katherine FROHLICH, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 473-478 Langues : Français (fre) Tags : Interventions, santé publique, inégalités sociales, tabac, stigmatisation Note de contenu : "Les stratégies de lutte contre le tabagisme, estimées légitimes et efficaces, font rarement l’objet, en France, d’une analyse critique concernant leurs effets potentiellement délétères, notamment à l’encontre des personnes qui continuent de fumer. Cet article introduit ce débat, en se concentrant sur les effets potentiellement stigmatisants et « auto-stigmatisants » (self-stigma) des politiques anti-tabac. Il a, en effet, été attesté par de nombreuses études à l’international, et par une étude en France, que le processus général de dénormalisation du tabac a conduit à la stigmatisation des fumeurs qui peuvent notamment faire l’objet de discriminations. Dans la mesure où le tabagisme se concentre aujourd’hui en France dans les catégories les moins favorisées du point de vue socio-économique, ces dernières se trouvent ainsi davantage exposées à la stigmatisation. Tout en énonçant la nécessité de développer des interventions ciblées à leur encontre, cet article met aussi en garde et appelle à une vigilance quant aux effets iatrogènes de ces interventions. Il s’impose ainsi de développer les recherches et les évaluations à ce sujet, afin de mesurer précisément les effets de ces interventions, en particulier en termes de stigmatisation et de self-stigma, et de s’assurer que les acteurs de santé publique ne génèrent pas davantage de problèmes qu’ils n’en résolvent." En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2020-5-page-473.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16714
in Santé publique > VOL 32 - N° 5-6 (Septembre / Décembre) . - 473-478[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002124 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !