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Auteur Emmanuel ALLORY |
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Les attentes d’usagers d’un quartier prioritaire en termes de santé : une enquête qualitative. / Emmanuel ALLORY in Santé publique, VOL 29 - N° 4 (Juillet / Août)
[article]
in VOL 29 - N° 4 - Juillet / Août - Ebola : 2014-2015, une crise sanitaire majeure. Pourquoi ? Quelles leçons ? (Bulletin de Santé publique) / Jean-François DELFRAISSY
Titre : Les attentes d’usagers d’un quartier prioritaire en termes de santé : une enquête qualitative. Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel ALLORY, Auteur ; Agnès BANATRE, Auteur ; Eléonore BOURBONNOIS, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 535-545 Langues : Français (fre) Tags : évaluation des besoins, soins de santé primaires, santé en zone urbaine, populations vulnérables, accessibilité des services de santé, recherche qualitative Note de contenu : "Introduction : La loi du 4 mars 2002 instaure la démocratie sanitaire et ancre l’usager comme véritable partenaire et acteur dans le système de santé. Cette posture de l’usager doit être particulièrement considérée dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV), dans l’objectif de réduire les inégalités sociales de santé. En soins primaires, les maisons de santé pluri-professionnelles (MSP) semblent être des lieux privilégiés de l’expression de cette parole de l’usager.
Objectif : Recueillir les attentes en termes de santé des usagers de la MSP de Villejean (Rennes, Bretagne, France) situé en QPV.
Méthode : Étude qualitative, par entretiens individuels et de groupe, menée auprès d’usagers du système de santé de Villejean, sur la base d’une démarche inductive d’analyse thématique de contenu dans une perspective de théorisation ancrée.
Résultats : Cinq entretiens de groupe et vingt et un entretiens individuels ont été menés auprès de quarante-neuf usagers. Ceux-ci décrivaient une forte attente d’une relation de qualité avec les professionnels de santé (PDS). Le PDS était repéré comme véritable partenaire éducatif. Enfin, les usagers formulaient une attente prioritaire d’un accès aux soins facilité, notamment sur le plan financier.
Conclusion : Le recueil des attentes des usagers permet de développer les premiers éléments d’une démocratie sanitaire en soins primaires où l’accès aux soins est une préoccupation majeure. Les nouveaux projets de la MSP devront tenir compte de ces attentes des usagers. La création de comités d’usagers pourrait permettre une véritable prise en compte de la parole d’usagers-citoyens."En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2017-4-p-535.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9897
in Santé publique > VOL 29 - N° 4 (Juillet / Août) . - 535-545[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001445 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Quels sont les facteurs prioritaires à mettre en œuvre pour développer une démarche éducative en médecine générale ? / Anthony CHAPRON in Santé publique, VOL 29 - N° 1 (Janvier / Février)
[article]
in VOL 29 - N° 1 - Janvier / Février - Recherche en santé publique : l'impérieuse nécessité d'une politique à la hauteur des enjeux. (Bulletin de Santé publique) / Geneviève CHENE
Titre : Quels sont les facteurs prioritaires à mettre en œuvre pour développer une démarche éducative en médecine générale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony CHAPRON, Auteur ; Laure FIQUET, Auteur ; Emmanuel ALLORY, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 21-29 Langues : Français (fre) Tags : Éducation du patient comme sujet, médecine générale, consensus Note de contenu : "Le médecin généraliste (MG) occupe une place privilégiée pour mener une démarche éducative auprès de ses patients atteints de maladies chroniques. Malgré le souhait d’implication des MG, cette démarche reste en pratique peu réalisée.
Objectif : Faire déterminer par des MG les facteurs nécessaires au développement d’une démarche éducative en médecine générale.
Méthode : Étude qualitative par la technique du groupe nominal modifié, réalisée auprès de 21 MG investigateurs d’une étude interventionnelle qui testait une démarche éducative structurée à partir d’outils conçus pour une utilisation en soins primaires. Il s’agissait de MG libéraux non spécifiquement formés à l’éducation thérapeutique, ayant mené lors de leurs consultations habituelles une démarche éducative individuelle par micro-objectifs personnalisés auprès de 31 patients atteints de BPCO durant un suivi de 9 mois.
Résultats : À la lumière de l’expérience vécue par les MG, le groupe a produit 23 facteurs, regroupés après l’étape de clarification-reformulation en six facteurs nécessaires au développement de la démarche éducative en médecine générale. Le consensus hiérarchisé a indiqué que le renforcement d’une formation médicale initiale et continue était le facteur le plus cité et le plus prioritaire. Le développement de coopérations inter et intra-professionnelles était le second facteur à privilégier.
Conclusion : Renforcer la formation et les coopérations des MG avec d’autres professionnels peut permettre aux MG de développer lors de leurs consultations une démarche éducative structurée. Ces résultats peuvent éclairer les orientations de la politique régionale de santé publique concernant le déploiement de l’éducation thérapeutique en soins primaires."En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SPUB_171_0021 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6976
in Santé publique > VOL 29 - N° 1 (Janvier / Février) . - 21-29[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001302 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Consultation sur place
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