Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Olivia GROSS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
L’empowerment, accroissement du pouvoir d’agir, est‑il éthique ? / Olivia GROSS in La santé en action, N° 453 (Septembre)
[article]
in N° 453 - Septembre - Éthique, prévention et promotion de la santé. (Bulletin de La santé en action) / Martine BUNGENER
Titre : L’empowerment, accroissement du pouvoir d’agir, est‑il éthique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia GROSS, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 20-22 Langues : Français (fre) Tags : Promotion de la santé, empowerment, participation, population, santé Résumé : "L’empowerment, c’est‑à‑dire le développement du pouvoir d’agir, ainsi que la participation des populations sont des concepts favorables sur un plan éthique, dans une perspective de promotion de la santé. En théorie, car en pratique tant l’empowermentque la participation ne sont pas forcément favorables à la santé des personnes et des populations concernées. Face à ces risques, Olivia Gross en appelle à la vigilance et au respect de quelques règles fondamentales." Note de contenu : "Deux concepts‑clés de la promotion de la santé, l’empowerment et la participation sont débattus." Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16383
in La santé en action > N° 453 (Septembre) . - 20-22[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002097 SANT ACT Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L’engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire. / Magalie QUESTROY in Recherche en soins infirmiers, N° 148 (Mars)
[article]
Titre : L’engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Magalie QUESTROY, Auteur ; Aurore MARGAT, Auteur ; Olivia GROSS, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 22-39 Note générale : "Contexte : la formation initiale des professionnels de santé peut être un levier au développement de la démocratie en santé si l’engagement des patients dans ces formations est suffisant.
Objectifs : décrire le niveau d’engagement des patients dans quelques instituts de formation en soins infirmiers et comprendre ce qui motive et ce qui freine cet engagement.
Méthode : étude exploratoire basée sur des entretiens auprès de cinq patients formateurs et de huit formateurs en IFSI. L’analyse des niveaux d’engagement des patients s’est basée en partie sur l’échelle de Carman et sur le modèle de Montréal.
Résultats : deux tendances ont été dégagées de cette première étude : un engagement patient de type consultation, et un engagement de type partenarial où le patient est impliqué dans la coconstruction pédagogique sur quelques unités d’enseignement et non sur l’ensemble de la formation. Les éléments favorisant l’engagement des patients étaient liés à la motivation des deux protagonistes, l’accompagnement et les modalités de recrutement des patients. À l’inverse, un manque de motivation institutionnelle, un recrutement trop exigeant, l’absence de rémunération et l’inaccessibilité des locaux pouvaient constituer des freins à l’engagement des patients.
Conclusion : l’engagement des patients dans la formation initiale en santé doit être réfléchi sur l’ensemble du curriculum et formalisé."Langues : Français (fre) Tags : Démocratie en santé, engagement patient, coconstruction, formation initiale des infirmiers, partenariat En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2022-1-page-22.htm?co [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18339
in Recherche en soins infirmiers > N° 148 (Mars) . - 22-39[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002287 RSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L’évaluation des projets d’accompagnement à l’autonomie en santé : pourquoi privilégier une approche pragmatiste ? / Olivia GROSS in Santé publique, VOL 32 - N° 4 (Juillet / Août)
[article]
in VOL 32 - N° 4 - Juillet / Août - Éducation du patient et "rapport à soi" après un cancer du sein. (Bulletin de Santé publique) / Jean-Christophe MINO
Titre : L’évaluation des projets d’accompagnement à l’autonomie en santé : pourquoi privilégier une approche pragmatiste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia GROSS, Auteur ; Rémi GAGNAYRE, Auteur ; Pierre LOMBRAIL, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 301-313 Langues : Français (fre) Tags : Évaluation, empowerment, accompagnement à l'autonomie en santé, pragmatisme Note de contenu : "Introduction : En lien avec l’article 92 de la dernière loi de santé, 28 projets font l’objet d’une expérimentation nationale dont le but est d’apporter la démonstration de l’intérêt de l’accompagnement à l’autonomie en santé. Ces projets seront évalués au cas par cas en fonction de leurs situations spécifiques ; mais en vue de la généralisation éventuelle de ce type de dispositifs, il était nécessaire également de les évaluer à l’aune du même référentiel.
Méthode : Pour cela, une démarche participative a été conduite avec leurs coordonnateurs pour identifier un cadre évaluatif unique, alors même que ces projets étaient très hétérogènes.
Résultats : Ce processus d’élaboration a abouti à l’identification d’une logique d’intervention commune qui a permis a posteriori de définir l’accompagnement à l’autonomie en santé, soit d’énoncer les conditions pour qu’une intervention en santé s’en réclame. Une vision pragmatiste a guidé la production du cadre évaluatif qui articule quatre dimensions (empowerment individuel, environnement capacitant, empowerment collectif, empowerment organisationnel) composées de 21 critères et présentées comme indissociables.
Discussion : Il est énoncé une continuité entre fins et moyens et entre faits et valeurs. Ainsi, selon la logique d’intervention retenue, le processus d’autonomisation des individus, en tant qu’objectif des interventions, ne peut être poursuivi s’il n’est pas enchâssé dans des pratiques conformes aux valeurs inhérentes à l’intention initiale. Et cela invite à accorder autant d’importance aux effets sur l’autonomisation des personnes accompagnées qu’aux processus des interventions et qu’aux processus d’apprentissage des personnes et des organisations."En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2020-4-page-301.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16504
in Santé publique > VOL 32 - N° 4 (Juillet / Août) . - 301-313[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002108 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : Les leviers de la pair-émulation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia GROSS, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 28-33 Langues : Français (fre) Tags : Accompagnement, concept, formation, identification, interaction, pair-aidant, professionnalisation, récit de vie, relation entre pairs, rétablissement, santé mentale, savoir expérientiel Résumé : "Cet article vise à clarifier les phénomènes de pair-aidance et de pair-émulation en santé mentale et à en exposer les principes actifs. Il montre les rôles de l’identification réciproque et de l’attrait, qui sont générés par des éléments du récit de vie du pair-émulateur, dans ses deux dimensions que sont le récit des troubles et le récit du rétablissement, récits « dénarcissisés » puisque délivrés dans le seul objectif d’aider autrui. Il décrit les conditions pour que la rencontre de pair-à-pair ait lieu. Pour que les pairs professionnels soient en mesure de mettre en œuvre la pair-émulation auprès des usagers, plusieurs conditions sont identifiées : la volonté du pair-émulateur de se dévoiler et de se raconter, qu’il ait bénéficié lui-même de l’entraide entre pairs ou qu’il se constitue des savoirs situés (ou positionnés), et enfin qu’il vive selon les principes du rétablissement tels qu’ils émanent des usagers." Note de contenu : "Contenue dans la pair-aidance, la pair-émulation vise à générer un besoin de changement chez la personne aidée. L’émergence de ce désir s’appuie sur l’identification réciproque, le partage d’éléments de l’histoire de vie et l’attrait du rétablissement." En ligne : https://www.santementale.fr/boutique/acheter-article/les-leviers-de-la-pair-emul [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15345
in Santé mentale > N° 248 (Mai) . - 28-33[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001986 SANT MENT Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les patients, acteurs de la recherche en soins. / Olivia GROSS in Soins, VOL 62 - N° 812 (Janvier / Février)
[article]
in VOL 62 - N° 812 - Janvier / Février - Collaboration avec les patients et qualité des soins. (Bulletin de Soins) / Jean-Charles VERHEYE
Titre : Les patients, acteurs de la recherche en soins. Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia GROSS, Auteur ; Anne MULLER, Auteur ; Monique ROTHAN-TONDEUR, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 36-38 Langues : Français (fre) Tags : collaboration, recherche, soin, usager Note de contenu : "La recherche en soins se développe en France, notamment via les programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale.
Peu de projets de recherche impliquent les patients comme investigateurs dans le cadre d’études collaboratives.
Ces démarches favorisent l’intervention de tous les acteurs concernés.
Ainsi, la recherche en soins, du fait de sa dimension holistique, favorise le développement de pratiques collaboratives entre chercheurs, patients et soignants."En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1104173/article/les-patients-acteurs-de-la-re [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6673
in Soins > VOL 62 - N° 812 (Janvier / Février) . - 36-38[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001286 REV SOI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Pratiques et apport des recherches communautaires en éducation thérapeutique : une revue de littérature. / Olivia GROSS in Santé publique, VOL 29 - N° 4 (Juillet / Août)Permalink