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Auteur Chantal EYMARD
Commentaire :
Diplômée en soins infirmiers et docteur en sciences de l'éducation. Maître de conférences à l'Université de Provence. Chercheur en sciences de l'éducation.
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Stratégie d'implantation d'une échelle d'évaluation du risque de constipation : un modèle de transfert des connaissances / Valérie BERGER in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 1 - N°1 (Mars)
[article]
in VOL 1 - N°1 - Mars - Spécial lancement (Bulletin de Revue francophone internationale de recherche infirmière) / Yasmina OUHARZOUNE
Titre : Stratégie d'implantation d'une échelle d'évaluation du risque de constipation : un modèle de transfert des connaissances Type de document : document électronique Auteurs : Valérie BERGER, Auteur ; Chantal EYMARD, Auteur ; Hélène LEFEBVRE, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 11-21 Langues : Français (fre) Tags : Constipation, Échelle d’évaluation, Pratique infirmière, Recherche collaborative, Transfert de connaissances Note de contenu : "But de l’étude :
La constipation est un problème récurrent chez les patients hospitalisés. Aussi, une échelle d’évaluation du risque de constipation du patient hospitalisé (ERCoPH) est en développement. Cette recherche anticipe sa stratégie d’implantation dans la pratique infirmière.
Méthode :
La méthode est qualitative et privilégie une approche collaborative afin d’optimiser l’impact dans les milieux cliniques. L’analyse en groupe (5 infirmières) permet de définir la stratégie. Une étude de cas multiples avant/après évalue son impact dans les milieux cliniques : observations d’entretiens d’accueil de patients complétées d’un questionnaire centré sur la catégorisation du risque pour les patients.
Principaux résultats :
La stratégie d’implantation définie met l’accent sur le rôle du management, les compétences des référents, les aspects pédagogiques et organisationnels. L’impact sur la pratique n’a pas été démontré et des hypothèses interprétatives sont posées. Au total, l’approche collaborative permet de co-construire une stratégie d’implantation d’une échelle dans la pratique clinique."En ligne : http://www.em-consulte.com/article/968297/resume/strategie-d-implantation-d-une- [...] Format de la ressource électronique : http://www.em-consulte.com/showarticlefile/968297/main.pdf Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2836
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > VOL 1 - N°1 (Mars) . - 11-21[article]Documents numériques
Stratégie d’implantation d’une échelle d’évaluation du risque de constipation : un modèle de transfert des connaissancesURLAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le travail de fin d'études: s'initier à la recheche en soins infirmiers. UE 3.4 - UE 5.6 / Chantal EYMARD (2011)
Titre : Le travail de fin d'études: s'initier à la recheche en soins infirmiers. UE 3.4 - UE 5.6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal EYMARD, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : LAMARRE Année de publication : 2011 Importance : Broché. 153 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 16 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0446-4 Prix : 13,50 € Note générale : "Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants en soins infirmiers qui doivent valider leur mémoire de fin d'études en référence au nouveau référentiel de formation. Il a été conçu pour participer à leur initiation à la démarche de recherche et à leur accompagnement dans la réalisation d'un travail de fin d'études d'initiation à la recherche. Le lecteur peut naviguer dans le texte, au gré des questions et des difficultés qu'il rencontre. Chaque passage obligé de la démarche de recherche est illustré par des exemples, du choix de la thématique de départ jusqu'à la préparation de la soutenance.
Sont présentées les principales méthodes de recherche existantes : la méthode expérimentale, la différentielle, la clinique et la méthode de l'ethnos, avec leurs principes organisateurs aussi bien historiques que pratiques pour conduire le dispositif de terrain. Des exercices avec corrigés donnent l'occasion à l'apprenti chercheur de s'entraîner. Des tableaux guident l'étudiant dans l'avancement de son travail.
Plus qu'une référence bibliographique, c'est un véritable outil d'apprentissage où l'étudiant peut noter ses avancées, ses réussites, ses obstacles afin de solliciter avec profit les formateurs et son directeur, l'accompagnateur du mémoire.
Cet ouvrage didactique offre aux étudiants et formateurs un outil de référence, pour développer au cours de la formation, un dialogue éducatif."Langues : Français (fre) Tags : Étudiants infirmiers, mémoire de fin d'études, initiation à la recherche, soins infirmiers, méthode, soutenance, exercices, dialogue, analyse En ligne : https://www.amazon.fr/travail-fin-d%C3%A9tudes-recherche-infirmiers/dp/275730446 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8953 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF747 REC EYM Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Le travail de fin d'études : s'initier à la recherche en soins et santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal EYMARD, Auteur ; Michel VIAL, Auteur ; Odile THUILIER, Auteur Editeur : LAMARRE Année de publication : 2004 Collection : Les Fondamentaux Importance : Broché. 152 pages Présentation : couv. illust Format : 24 x 17 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-790-4 Note générale : Conformément à ce que permettent les textes officiels, cet ouvrage prend parti pour faire du travail de fin d'études une initiation à la recherche. Le lecteur peut naviguer dans le texte, au gré de ses questions et des difficultés qu'il rencontre. Chaque passage obligé de la démarche de recherche est illustré par des exemples, du choix de la
thématique de départ jusqu'à la préparation de la soutenance. Sont présentées les principales méthodes
de recherches existantes : la méthode expérimentale, la différentielle, la clinique et la méthode de l'ethnos, avec leurs principes organisateurs aussi bien historiques que pratiques, pour conduire le dispositif de terrain. Des exercices avec corrigés donnent l'occasion à l'apprenti chercheur de s'entraîner. Des tableaux guident l'étudiant dans l'avancement de son travail. Plus qu'une référence bibliographique, c'est un véritable carnet de bord où l'étudiant peut noter ses avancées, ses réussites, ses obstacles afin de solliciter avec profit les formateurs et son directeur, l'accompagnateur du mémoire. Cet ouvrage didactique offre aux étudiants et formateurs un outil de référence, pour développer au cours de la formation, un dialogue éducatif.Langues : Français (fre) Tags : Travail de fin d'études, étudiant, infirmier, initiation à la recherche, la recherche en soins et santé, méthode de recherche, enquête exploratoire, problématique, références conceptuelles En ligne : http://www.amazon.fr/Le-travail-fin-d%C3%A9tudes-recherche/dp/2850307904 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=716 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PE362 006 EYM Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Démarche de recherche Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
VOL 24 - N° 4 - Juillet / Août - Évolution et enjeux actuels de la préparation à la naissance et à la parentalité (Bulletin de Santé publique) / Marie-Reine BERNARD
[n° ou bulletin]
Titre : VOL 24 - N° 4 - Juillet / Août - Évolution et enjeux actuels de la préparation à la naissance et à la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Reine BERNARD, Auteur ; Chantal EYMARD, Auteur Année de publication : 2012 Importance : Broché. 98 pages Format : 24 x 16 Prix : 15 € Note générale : "La préparation à la naissance et à la parentalité (PNP) s’inscrit parmi les actions d’éducation pour la santé en périnatalité. Elle trouve principalement ses origines dans la méthode d’accouchement sans douleur du Dr Lamaze, ancrée dans les modèles de l’instruction, béhavioriste et biomédical de la santé. En 2005, la Haute Autorité de Santé rédige des recommandations pour la pratique clinique de la PNP. En modifiant ses objectifs et son appellation, et en faisant appel aux principes de la Charte d’Ottawa et au concept de promotion de la santé, la Haute Autorité de Santé incite à une évolution des pratiques. Évolution, qui suppose la référence à de nouveaux modèles théoriques éducatifs et de santé, et pourrait conduire à une nouvelle dynamique d’autonomisation des femmes, mais aussi des sages-femmes, principaux acteurs de la PNP." Langues : Français (fre) Tags : Préparation à la naissance et à la parentalité, sages-femmes, modèles théoriques, pratiques En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2012-4.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=896 [n° ou bulletin]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P000951 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible P000952 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
VOL 26 - N° 5 - Septembre / Octobre - L'éducation pour la santé en périnatalité : enquête auprès des sages-femmes françaises (Bulletin de Santé publique) / Marie-Reine BERNARD
[n° ou bulletin]
Titre : VOL 26 - N° 5 - Septembre / Octobre - L'éducation pour la santé en périnatalité : enquête auprès des sages-femmes françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Reine BERNARD, Auteur ; Chantal EYMARD, Auteur Année de publication : 2014 Importance : Broché. 160 pages Format : 27 x 21 Prix : 28 € Note générale : "L’éducation pour la santé (EPS) en périnatalité s’attache à promouvoir la santé des femmes et de leur enfant. L’objectif de cette étude est d’explorer le point de vue des sages-femmes concernant l’EPS et de mieux connaître leurs pratiques déclarées dans ce domaine.
Il s’agit d’une étude descriptive et comparative. Les données ont été recueillies par un questionnaire mis en ligne de juin à décembre 2009. La participation à l’enquête a été basée sur le volontariat des sages-femmes qui ont eu connaissance de l’existence du questionnaire en ligne.
La participation à l’enquête a été de 498 sages-femmes. Les actions d’EPS déclarées sont nombreuses. Les sages-femmes de PMI et libérales se sont décrites comme les plus actives en EPS, notamment pour des actions de type « accompagnement soutien ». Les actions purement informatives ont néanmoins été privilégiées (85 % des sages-femmes), faisant apparaître des disparités dans la diffusion des informations. L’estimation des difficultés de mise en œuvre de l’EPS varie selon le mode d’exercice, à l’exception de l’insuffisance de formation (38 %). La majorité des participantes s’est accordée sur l’importance de son rôle en EPS (98 %) et sur son efficacité auprès des femmes (79 %).
Cette étude contribue à mieux définir la diversité des actions d’EPS menées par les sages-femmes, mais soulève aussi la question de leur formation initiale et continue dans ce domaine et celle de la rémunération des actes d’EPS hors préparation à la naissance."Langues : Français (fre) Tags : Éducation pour la santé, connaissance, attitudes, pratique en santé, profession sage-femme, enseignement, éducation, périnatologie... En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2014-5.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=911 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P000968 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !