Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Hervé MENAUT
Commentaire :
Infirmier de secteur psychiatrique, cadre de santé chargé de la formation à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de L'AIGLE (ORNE), formateur vacataire auprès de professionnels de santé et d'étudiants cadres de santé. Ces principaux travaux portent sur les soins infirmiers en santé mentale, sur les pratiques de direction de mémoire professionnel et sur l'accompagnement tutoral en situation de travail.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Un autre regard sur les troubles du comportement. / Hervé MENAUT in L'infirmière - L'exercice infirmier de l'hôpital au libéral., N° 15 - 16 (Décembre / Janvier)
[article]
in N° 15 - 16 - Décembre / Janvier - Maladie d'Alzheimer : Préserver ce qui peut l'être. (Bulletin de L'infirmière - L'exercice infirmier de l'hôpital au libéral.) / Marie-Françoise TEKNETZIAN
Titre : Un autre regard sur les troubles du comportement. Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé MENAUT, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 39-41 Langues : Français (fre) Tags : Troubles du comportement, prise en charge, vulnérabilités Note de contenu : "Parfois, il arrive que les patients que nous accueillons n’aient pas l’attitude que nous attendons d’eux : ils crient, ils déambulent, ils sont agressifs, ils refusent les soins… Nous qualifions alors ces comportements de troubles du comportement et leur donnons un caractère pathologique, car ne devant pas exister, et sont considérés comme dérangeants, inquiétants, incongrus. Ces troubles viennent bousculer notre organisation, notre façon de vivre la relation et notre métier..." En ligne : https://www.espaceinfirmier.fr/presse/l-infirmiere/article/n-015-016/un-autre-re [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17710
in L'infirmière - L'exercice infirmier de l'hôpital au libéral. > N° 15 - 16 (Décembre / Janvier) . - 39-41[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002222 L'INF Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Le formateur et l'accompagnement du TFE. Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé MENAUT, Auteur ; Claudine DECHAMPS, Auteur Editeur : LAMARRE Année de publication : 2007 Importance : Broché. 137 pages Présentation : couv. illust. Format : 16 x 11 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0100-5 Prix : 20 € Note générale : "Cet ouvrage aborde les principales questions concernant la relation cadre/étudiant lors de la guidance du TFE : - Quel est le rôle du formateur ? - Que doit-il guider ? - Quelles sont les limites de son engagement ? - Quels écueils doit-il éviter ? - Que doit prendre en compte l'organisation de la guidance ? - Que faire face à un étudiant fuyant les temps de guidance ? Cet ouvrage se place pour une fois, du côté du formateur et traite ici de la place du cadre formateur dans ce face-à-face pédagogique. Ouvrage pratique au quotidien avec des fiches d'auto-évaluation du formateur sur la qualité de sa guidance. Véritable boîte à outil, cet ouvrage sera pour vous, formateurs, un moyen sûr de développer votre expertise en terme d'accompagnement du TFE." Langues : Français (fre) Tags : Guidant, rôle, cadre formateur, boîte à outils En ligne : http://www.espaceinfirmier.fr/boutique/livres/WL2727/le-formateur-et-l-accompagn [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6024 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PF677 REC MEN Livre Bibliothèque Formateurs IFSI Bibliothèque Formateurs IFSI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : « Je veux travailler en psychiatrie ! » Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé MENAUT, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 12-15 Langues : Français (fre) Tags : Étudiants en soins infirmiers, formation paramédicale, projet professionnel, psychiatrie, représentation sociale, savoir être, savoir-faire, universitarisation, stages Résumé : "Les étudiants en soins infirmiers, comme le grand public, ont très souvent une représentation négative de la psychiatrie. Comment ce champ peut-il attirer de futurs soignants durant la formation ? Alors que des changements vont intervenir, notamment avec l’universitarisation de la filière, un formateur en IFSI revient sur les enjeux de la formation." Note de contenu : "Comment susciter des vocations d’infirmiers en psychiatrie ? Si la plupart des étudiants redoutent le stage obligatoire dans ce champ, c’est pourtant à ce moment-là que le déclic peut se faire." En ligne : https://www.santementale.fr/boutique/acheter-article/je-veux-travailler-en-psych [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14281
in Santé mentale > HORS-SERIE (Aout 2019) . - 12-15[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001844 SANT MENT Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
Titre : La simulation pour apprendre à gérer ses émotions. Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé MENAUT, Auteur ; Sophie DEPAEPE, Auteur ; Émilie ZEYMES, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 72-75 Note générale : "Apprendre à repérer et développer ses compétences émotionnelles peut se faire dès la formation initiale. L’atelier Simu santé propose aux étudiants en soins infirmiers d’explorer cette dimension au cours de situations de soin simulées." Langues : Français (fre) Tags : Apprentissage par simulation, attitude du professionnel, étudiants en soins infirmiers, formation paramédicale, intelligence émotionnelle, mise en situation professionnelle, régulation émotionnelle, retour d'expérience En ligne : https://www.santementale.fr/2023/03/la-simulation-pour-apprendre-a-gerer-ses-emo [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19400
in Santé mentale > N° 276 (Mars) . - 72-75[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002407 SANT MENT Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : tutorat et formations paramédicales. Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé MENAUT, Auteur ; Thérèse PSIUK, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1e édition Editeur : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Perspectives en éducation Importance : Broché. 126 pages Présentation : couv. illust. Format : 24 x 16 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8167-3 Prix : 35 € Note générale : "Prenant le contexte du référentiel de formation en soins infirmiers, cet ouvrage s'inscrit dans une réflexion générale du et sur le tutorat. Ni guide, ni recueil d'outils, il se veut une contribution à la naissance d'un accompagnement spécifique, le tutorat, qui questionne le rôle du formateur de terrain et ses relations avec le tutoré.
D'abord, ce livre s'intéresse au contexte d'apparition du tutorat au travers de la formation infirmière. La logique de construction du référentiel, les finalités de la formation, les principes pédagogiques qui y sont revendiqués, l'organisation de l'alternance sont autant de pistes qui peuvent permettre de comprendre ce que peut être le tutorat. Il propose ensuite un panorama des paradigmes pédagogiques qui guident ce dispositif de formation. Il présente successivement le constructivisme, le socioconstructivisme, l'approche réflexive, l'autoformation et l'alternance. Là encore, il identifie les incidences de ces orientations pédagogiques sur la relation tuteur/tutoré. Il analyse également les notions d'accompagnement et de tutorat pour constater qu'il ne peut y avoir de tutorat sans accompagnement et que le tutorat est une forme d'accompagnement pédagogique très spécifique. Enfin le dernier chapitre s'intéresse à la formation de tuteur et à l'inscription du tutorat dans les politiques des établissements.
Ce livre s'adresse aux professionnels qui ont accepté de s'engager dans la fonction tutorale, aux managers qui conduisent les politiques d'accueil des stagiaires mais également à toutes les personnes qui souhaitent penser l'accompagnement tutoral dans les formations paramédicales."Langues : Français (fre) Tags : Tutorat, stagiaires, accompagnement, formations paramédicales En ligne : https://www.amazon.fr/Tutorat-formations-paramedicales-laccompagnement-tutoral/d [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15641 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0PG481 021 MEN Livre Bibliothèque IFSI de l'IHFB Identité infirmière Sorti jusqu'au 28/11/2023 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !