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Auteur Emmanuel BONNET |
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Équité et déterminants sociaux des accidents de la circulation à Ouagadougou, Burkina Faso. / Amandine FILLOL in Santé publique, VOL 28 - N° 5 (Septembre / Octobre)
[article]
in VOL 28 - N° 5 - Septembre / Octobre - Parentalité et inégalités sociales de santé. (Bulletin de Santé publique) / Didier HOUZEL
Titre : Équité et déterminants sociaux des accidents de la circulation à Ouagadougou, Burkina Faso. Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine FILLOL, Auteur ; Emmanuel BONNET, Auteur ; Joanny BASSOLÉ, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 665-675 Langues : Français (fre) Tags : Accidents de la circulation, disparité d’accès aux soins, Afrique de l’Ouest, qualité des soins de santé, méthodes, projets pilotes Note de contenu : "À l’hôpital Yalgado Ouedraogo de Ouagadougou (Burkina Faso), les traumatismes dus aux accidents de la circulation représentent la deuxième cause de mortalité après le paludisme. On ne connaît pas les déterminants sociaux de ces décès car peu de recherches sur le sujet existent en Afrique. L’article présente une enquête-pilote de l’adaptation d’un outil d’autopsie sociale aux traumatismes des accidents de la circulation dans un milieu urbain africain pour mieux comprendre les déterminants sociaux impliqués.
L’enquête-pilote s’est déroulée du 7 février au 12 avril 2015 à Ouagadougou. La population d’étude comprend les cas fatals et « échappées belles ». L’outil de recueil a été créé en développant le modèle des trois retards. Le mode de recueil s’organise aux services des urgences avec des médecins formés, puis par téléphone et au domicile de l’enquêté.
Aux urgences, 497 victimes d’accidents de la circulation ont été admises dont 27 cas échappées belles, huit décès dont six à l’hôpital et deux hors de l’hôpital. Huit entretiens ont été menés. Des liens étroits avec les médecins et une association de l’hôpital ont favorisé la faisabilité. L’étude montre l’importance d’impliquer toutes les parties prenantes pour ce type d’enquête. Toutefois, il faudrait élargir les critères d’inclusion aux victimes présentant des handicaps.
Cette étude montre qu’il est possible de créer un cadre favorable au recueil des données sur les déterminants sociaux de la santé pour les accidents de la circulation et qu’il est indispensable de commencer à agir en faveur de l’équité."En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SPUB_165_0665 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5683
in Santé publique > VOL 28 - N° 5 (Septembre / Octobre) . - 665-675[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001211 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Consultation sur place
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Évaluation des inégalités sociales de santé des traumatisés de la route à Ouagadougou au Burkina Faso. / Emmanuel BONNET in Santé publique, VOL 30 - N° 1 SUP (Mai / Juin)
[article]
in VOL 30 - N° 1 SUP - Mai / Juin - Réduire les inégalités sociales de santé, des concepts à l'action. (Bulletin de Santé publique) / Thierry LANG
Titre : Évaluation des inégalités sociales de santé des traumatisés de la route à Ouagadougou au Burkina Faso. Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel BONNET, Auteur ; Amandine FILLOL, Auteur ; Aude NIKIEMA, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 131-137 Langues : Français (fre) Tags : traumatismes, accidents de la route, système de surveillance, Burkina Faso, inégalités sociales Note de contenu : "Introduction : Chaque année, plus de 1,2 million de décès sont dus aux accidents de la route dans le monde. C’est la première cause de mortalité des jeunes de 15 à 29 ans. Les accidents de la route et les traumatismes associés ont un impact majeur sur la santé et le développement. De nombreux rapports internationaux évaluent la mortalité et la morbidité des accidents, mais ces études reposent sur une faible disponibilité des données, souvent peu robustes. À partir d’une recherche réalisée à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, pour estimer la mortalité et la morbidité des accidentés de la route, l’objectif de cet article est d’évaluer les inégalités sociales, spatiales et sanitaires des populations blessées ou tuées lors d’un accident de la route.
Méthodes : Entre février et juillet 2015, un enregistrement des accidents de la route par les policiers a été réalisé en utilisant un système de collecte par téléphonie mobile incluant la géolocalisation des accidents. Trois phases d’enquêtes, quantitatives et prospectives, ont ensuite été réalisées auprès des blessés transférés à l’hôpital Yalgado Ouedraogo, le centre de référence pour ces patients.
Résultats : Au total, 1 867 entrées aux urgences ont été recensées. La majorité (95 %) des blessés était des usagers vulnérables. Un quartier central et deux périphériques concentrent plus de 30 % des accidents. Le temps de prise en charge moyen est de 1 h 03 pour les victimes secourues par les pompiers et de 3 h 10 pour ceux qui s’y rendaient seuls. Le coût total moyen de la prise en charge est de 126 799 F CFA (193 €) [400-2 000 000 F CFA].
Discussion : Ces résultats identifient les leviers d’actions possibles pour réduire les traumatismes de la route et ses conséquences. Ils démontrent que la mise en place de systèmes de surveillance communs aux forces de police, aux services de secours et de soins sont indispensables pour produire des données probantes."En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2018-HS1-p-131.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12215
in Santé publique > VOL 30 - N° 1 SUP (Mai / Juin) . - 131-137[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001661 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !