Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Thomas TRENTESAUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Éducation thérapeutique en odontologie pédiatrique : analyse des obstacles et leviers au développement de programmes en France en 2016. / Thomas MARQUILLIER in Santé publique, VOL 29 - N° 6 (Novembre / Décembre)
[article]
in VOL 29 - N° 6 - Novembre / Décembre - L'innovation organisationnelle, un processus d'apprentissage au service de la transformation du système de santé ? (Bulletin de Santé publique) / Yann BOURGUEIL
Titre : Éducation thérapeutique en odontologie pédiatrique : analyse des obstacles et leviers au développement de programmes en France en 2016. Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas MARQUILLIER, Auteur ; Thomas TRENTESAUX, Auteur ; Rémi GAGNAYRE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 777-792 Langues : Français (fre) Tags : éducation thérapeutique du patient, caries dentaires, maladie chronique, étude qualitative Note de contenu : "Objectif : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) a investi ces dernières années le champ de la médecine bucco-dentaire. La prise en charge de la carie précoce de l’enfant, reconnue comme une maladie chronique des plus fréquentes, a évolué pour y intégrer une dimension éducative. L’objectif de cette étude était de faire émerger les leviers et les freins au développement de programmes autorisés d’ETP ainsi que les alternatives.
Méthodes : Une étude qualitative exploratoire compréhensive a été menée entre novembre 2015 et juin 2016 sur un échantillon ciblé de 15 personnes sensibilisées à la problématique de l’ETP en médecine bucco-dentaire.
Résultats : L’étude rapporte que la formation d’ETP en odontologie est trop peu développée alors que les bénéfices attendus sont multiples : évolution de la posture du soignant, mise en place de programmes éducatifs structurés, développement de la recherche… Les freins au développement de programmes apparaissent nombreux : manque de moyens, rigidité législative ou encore manque de connaissance de cette pratique. La profession odontologique représente en elle-même un obstacle de par son manque de compréhension et son intégration inhomogène au monde médical. Des leviers émergent de notre étude dont les principaux sont l’évolution de la profession et la mise à disposition de ressources pour développer l’ETP. Si des alternatives aux programmes d’ETP sont présentes (actions éducatives, santé connectée) elles ne peuvent s’y substituer pour autant.
Conclusion : Développer davantage les stratégies éducatives en odontologie est possible et nécessaire. Néanmoins il convient d’adapter le cadre à la profession afin qu’elle puisse l’investir pleinement."En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2017-6-p-781.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10705
in Santé publique > VOL 29 - N° 6 (Novembre / Décembre) . - 777-792[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001517 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Un outil d’éducation thérapeutique en odontologie pédiatrique. / Thomas MARQUILLIER in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 37 - N° 293 (Novembre / Décembre)
[article]
in VOL 37 - N° 293 - Novembre / Décembre - Les enfants victimes ou témoins de violences. (Bulletin de Soins pédiatrie/puériculture) / Yasmina OUHARZOUNE
Titre : Un outil d’éducation thérapeutique en odontologie pédiatrique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas MARQUILLIER, Auteur ; Thomas TRENTESAUX, Auteur ; Céline CATTEAU, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 43-47 Langues : Français (fre) Tags : Éducation thérapeutique, enfant, évaluation, odontologie pédiatrique Note de contenu : "L’éducation thérapeutique de l’enfant se développe dans la prise en charge de la maladie carieuse.
Le parcours d’Elmy, un jeu pédagogique visant à améliorer les compétences en santé orale des enfants, a été conçu.
L’évaluation qualitative de cet outil semble montrer son intérêt dans l’animation de séances d’éducation thérapeutique."En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1094318/article/un-outil-d-education-therapeu [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5581
in Soins pédiatrie/puériculture > VOL 37 - N° 293 (Novembre / Décembre) . - 43-47[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001202 REV PED Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Consultation sur place
Exclu du prêtP001808 SOINS PED Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !