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Auteur Cyril CROZET |
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Enfants atteints de maladies chroniques et activités périscolaires : des besoins de formation. / Agnès DESSERPRIX in Santé publique, VOL 28 - N° 4 (Juillet / Août)
[article]
in VOL 28 - N° 4 - Juillet / Août - Regards d'économistes sur les déterminants de la santé et les mécanismes d'incitations à la prévention. (Bulletin de Santé publique) / Thomas BARNAY
Titre : Enfants atteints de maladies chroniques et activités périscolaires : des besoins de formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès DESSERPRIX, Auteur ; Claire MARCHAND, Auteur ; Cyril CROZET, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 439-449 Langues : Français (fre) Tags : enfants, maladie chronique, activités périscolaires, projet d’Accueil Individualisé, besoins de formation Note de contenu : "Objectif :
Dans le contexte actuel d’augmentation du nombre d’enfants atteints de maladies chroniques et du nombre de personnes encadrant les activités périscolaires, des difficultés semblent persister malgré l’élaboration de Projets d’Accueil Individualisé (PAI). L’étude explore l’accessibilité et l’utilité des informations contenues dans les PAI et l’intérêt d’un document complémentaire.
Méthodes :
À partir de messages-clés identifiés par des experts des quatre maladies chroniques les plus fréquentes, un questionnaire a été élaboré et envoyé aux personnes encadrant des activités périscolaires, dans trois circonscriptions du département de Saône et Loire. Une analyse statistique descriptive a été réalisée.
Résultats :
Cinquante-cinq personnes ont participé à l’étude. 30 (54,5 %) avaient déjà encadré des enfants atteints de maladies chroniques. Parmi eux, 21 (70 %) avaient pu lire le PAI et 17 (57 %) avaient participé à une réunion d’information. 23 sur 28 (82 %)ont estimé aidantes les informations contenues dans le PAI et 21 (81 %) ont exprimé leurs besoins d’informations complémentaires. 98 % des répondants ont estimé utile de disposer d’un document complémentaire au PAI. Les principaux besoins des encadrants correspondaient à trois principales compétences d’auto-soins : repérer, analyser, mesurer ; faire face, décider ; résoudre un problème de prévention.
Conclusion :
Cette étude confirme l’utilité du PAI mais aussi le manque de préparation des encadrants des activités périscolaires. Elle met en évidence des besoins de formation pour permettre aux encadrants d’assurer la sécurité des enfants atteints de maladies chroniques."En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SPUB_164_0439 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5512
in Santé publique > VOL 28 - N° 4 (Juillet / Août) . - 439-449[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001183 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La formation en éducation thérapeutique « niveau 1 » des étudiants en soins infirmiers : étude de cas. / Christine KACI in Recherche en soins infirmiers, N° 133 (Juin)
[article]
in N° 133 - Juin - Une profession forte par une discipline forte et une discipline forte par une profession forte. (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Didier LECORDIER
Titre : La formation en éducation thérapeutique « niveau 1 » des étudiants en soins infirmiers : étude de cas. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine KACI, Auteur ; Cyril CROZET, Auteur ; Claire GILLARD BERTHOD, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 70-84 Langues : Français (fre) Tags : Étudiant en soins infirmiers, formation, éducation thérapeutique du patient, étude de cas Note de contenu : "Des organismes de formation initiale tels que les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) forment les étudiants à l’éducation thérapeutique des patients (ETP) telle que proposée en formation continue.
Objectifs :
1) Décrire les expériences de deux IFSI qui proposent la formation de niveau 1 validante aux étudiants en soins infirmiers ;
2) Déterminer les conditions favorables au développement de compétences auprès d’un public en formation initiale.
Dix-neuf entretiens semi-directifs ont été menés auprès de formateurs, d’intervenants extérieurs, d’étudiants en cours de formation et d’infirmiers diplômés. Un questionnaire adressé aux formateurs et intervenants a permis de compléter les informations recueillies.
Tous les intervenants étaient formés à des niveaux différents et avaient une expérience en ETP. La pluriprofessionnalité dans les enseignements était privilégiée. Plusieurs activités pédagogiques étaient proposées pour pallier au manque d’expérience des étudiants et à l’insuffisance de stage : mises en situation, échanges de pratiques, création d’outils, etc. La formation était évaluée en terme de satisfaction et d’acquisition.
Les formations étudiées suivent en grande partie les critères de qualité décrits dans la littérature.
Ce type de formation pourrait être reproduit auprès d’autres étudiants en formation initiale, voire en interprofessionnalité. Les effets à distance de cette formation doivent être évalués."En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2018-2-p-70.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12062
in Recherche en soins infirmiers > N° 133 (Juin) . - 70-84[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001641 ARSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Pratiques d’orientation vers l’infirmière d’éducation thérapeutique : étude qualitative auprès de médecins généralistes et de patients d’une maison de santé en Lorraine. / Audrey HERMANN-BURTEAUX in Recherche en soins infirmiers, N° 146 (Septembre)
[article]
in N° 146 - Septembre - L'outil d'évaluation multi-clientèle comme mécanisme de contrôle des soins à domicile : une analyse poststructuraliste. (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Pier-Luc TURCOTTE
Titre : Pratiques d’orientation vers l’infirmière d’éducation thérapeutique : étude qualitative auprès de médecins généralistes et de patients d’une maison de santé en Lorraine. Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey HERMANN-BURTEAUX, Auteur ; Cyril CROZET, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 74-94 Langues : Français (fre) Tags : Éducation thérapeutique du patient, orientation, soins primaires, dispositif ASALEE, adhésion Note de contenu : "Introduction : pour faire face à l’accroissement du nombre de patients porteurs de maladies chroniques, le dispositif ASALEE favorise la coopération entre les médecins généralistes et des infirmières d’éducation thérapeutique d’une maison de santé lorraine. Ils constatent des comportements d’absence, d’annulation et de report de la première consultation des patients orientés.
Objectif : notre recherche explore les pratiques médicales d’orientation des patients à la première consultation d’éducation thérapeutique.
Méthode : l’observation de ces pratiques a été couplée à des entretiens semi-directifs.
Résultats : quatre médecins et 17 patients ont été observés et questionnés suite à l’orientation à l’infirmière d’éducation thérapeutique pour six d’entre eux et à un médecin spécialiste pour 11 autres. 27 critères et 72 indicateurs concernent la pratique d’orientation à l’ETP. Quinze sont communs aux 22 critères concernant le médecin spécialiste. Ces critères ouvrent des perspectives d’amélioration intéressant l’ETP, comme la Qualité de la relation médecin-patient et le Manque de connaissances et de compétences en ETP.
Discussion/conclusion : l’amélioration de la pratique médicale d’orientation à l’éducation thérapeutique est permise par les groupes d’analyse de pratiques professionnelles et par l’acceptabilité sociale de l’empowerment et de l’engagement des patients."En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2021-3-page-74.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17578
in Recherche en soins infirmiers > N° 146 (Septembre) . - 74-94[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002207 RSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Stratégies d’apprentissage et cours dématérialisés en formation infirmière. / Pascale LAFONT in Recherche en soins infirmiers, N° 111 (Décembre)
[article]
in N° 111 - Décembre - Être aujourd’hui tuteur d’étudiants en soins infirmiers : une mission complexe et pérenne ? (Bulletin de Recherche en soins infirmiers) / Alain BAUDRIT
Titre : Stratégies d’apprentissage et cours dématérialisés en formation infirmière. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale LAFONT, Auteur ; Claire MARCHAND, Auteur ; Cyril CROZET, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 81-100 Langues : Français (fre) Tags : stratégies d’apprentissage, formation infirmière, TIC, cours magistral dématérialisé, motivation Note de contenu : "Introduction : les IFSI français utilisent de plus en plus fréquemment des cours dématérialisés en raison de leur partenariat avec les Universités.
Objectif : le but de cette étude est d’identifier les stratégies d’apprentissage mises en œuvre par des étudiants en soins infirmiers vis-à-vis des cours magistraux dispensés par CD-ROM/ DVD, et d’interroger leur satisfaction de ce dispositif d’enseignement.
Méthode : 88 étudiants infirmiers (2ème semestre) ont répondu à un questionnaire ; 62 ont été recueillis et analysés à l’aide des fréquences.
Résultat : les étudiants tentent d’utiliser des stratégies d’apprentissage en profondeur mais n’y parviennent pas suffisamment et y consacrent de nombreux efforts. Il en résulte un découragement et une démotivation forte envers leur formation.
Discussion : l’utilisation de CD-ROM sans environnement didactique approprié perturbe le développement des stratégies d’apprentissage requises en regard des principes socioconstructivistes prônés par le programme de formation.
Conclusion : l’identification des stratégies d’apprentissage mises en œuvre par les étudiants permet de mieux apprécier certaines difficultés pédagogiques des étudiants mais aussi de repérer certaines lacunes du dispositif CD-ROM/DVD."En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2012-4-p-81.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11731
in Recherche en soins infirmiers > N° 111 (Décembre) . - 81-100[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001608 ARSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !